TotalEnergies - FR0000120271 TTE

D-Jack a dit:
Alors tu as craqué finalement ....
Pas encore... je devais déjà craquer à 60... Il faut que je m'affirme vis à vis de moi même. 🤣

La TTE du CAC est frileuse et suiveuse... elle se positionne à la clôture d'hier de la TTE de NYSE pour voir ce qui va se passer à l'ouverture outre atlantique... :giggle:

J'ai largué 20% à 63€ à ce rythme il ne me restera plus rien à 67€

Bon bein voilà... je suis de nouveau un actionnaire TTE en devenir... :ROFLMAO:

lopali a dit:
Bon bein voilà... je suis de nouveau un actionnaire TTE en devenir... :ROFLMAO:
t'as tout vendu ?

Les résultats sont en baisse mais plutôt bien accueillis. On va voir ce qu'en pensent les US.

Et le brent qui monte aussi.

wwolf1 a dit:
Les résultats sont en baisse mais plutôt bien accueillis. On va voir ce qu'en pensent les US.
Ils sont meilleurs que la concurrence anglaise. Et surtout les actionnaires sont fort récompensés.

Coté chiffres le flux de trésorerie d'exploitation (CFFO) est conforme aux attentes à 7,2 milliards de $ pour le T4 2025. Vu que les investissements représentent 2,4 milliards de $ cela donne un flux de trésorerie net 4,7 milliards de $ bien au-dessus des attentes.

Coté dette elle diminue alors que la baril est plus bas qu'en 2024.

Les marges sur le raffinage faiblissent surtout en Europe ainsi que sur le GNL. La partie électricité est moins déficitaire que prévu (net d'investissement, brut d’investissement c'est bénéficiaire) et sera à l'équilibre niveau flux de trésorerie libre/disponible en 2026.

Coté actionnaires, la compagnie annonce un nouveau programme de rachat d'action de 750 millions de $ pour le T1 2026 bien couvert par le CFFO. Sur l'ensemble de l'année 2026 le programme de rachat d'actions sera compris entre 3 et 6 milliards de $ pour un baril compris entre 60 et 70$.

Le dividende augmente de 5,6% à 3,40 €/action pour l'année comptable 2025.

Pour 2026 :
Sur son premier pilier de croissance, TotalEnergies prévoit d’augmenter sa production de pétrole et de gaz
de 3 % en 2026, soutenue par la montée en puissance des projets démarrés en 2025, les démarrages
attendus en 2026 (notamment Lapa au Brésil, Ratawi en Irak, North Field East au Qatar, TFT II & Sud en
Algérie, Tilenga en Ouganda). Ces nouveaux barils devraient permettre une croissance du cash-flow de 7 %
à 60 $/b, plus élevée que la croissance de la production. La Compagnie entend conserver son avantage
compétitif en maintenant ses coûts de production sous les 5 $/b grâce à une forte discipline dans ses
opérations.
En 2026, TotalEnergies prévoit des investissements nets d’environ 15 G$ dont environ 3 G$ dédiés aux
énergies bas-carbone, principalement l’électricité.

Finalement la stratégie à bas coût et "faibles émissions" de Total finit par porter ses fruits : en ce concentrant sur les actifs avec de faibles couts de production, la société est moins sensible à la variation du cours du brut.

De plus son approche plus prudente que ces consœurs anglo-saxonnes sur les rachats d'actions et dividendes lui permet d'avoir de la réserve au prix d'une valorisation plus faible.
Mais cela est payant à long terme : BP et Shell ont été sanctionnées ces derniers temps et ExxonMobil avec ses perspectives démesurées tiendra elle ses promesses ?
1770815548085.png
[lien réservé abonné]

Perso, je conserve (2ème ligne de mon PEA) :cool:

J'avais loupé l'info mais Total a bien consolidé la production offshore en Mer du Nord. La société a fusionné ses activité d'exploitation au Royaume-uni avec NEO NEXT en prenant une part majoritaire (47,5%).

NEO NEXT est un producteur indépendant qui rachète des anciennes concessions matures de la mer du Nord ou qui fusionne avec les acteurs déjà présent. A l'origine créé par un fond d’investissement norvégien, la société a absorbé certains actifs de BP, a fusionné avec la filiale anglaise de Repsol et de Total.

[lien réservé abonné]

Belle journée à tous !

Citi maintient sa recommandation d'achat et relève l'objectif de cours de 65 à 71 EUR.
Gerdes Energy Research LLC maintient sa recommandation d'achat et relève l'objectif de cours de 85 à 89 USD. Goldman Sachs maintient sa recommandation neutre et relève l'objectif de cours de 56 EUR à 60 EUR.
JP Morgan maintient sa recommandation neutre et relève l'objectif de cours de 55 à 58 EUR.
Piper Sandler & Co maintient sa recommandation neutre et relève l'objectif de cours de 71 à 74 USD.
UBS maintient sa recommandation d'achat et relève l'objectif de cours de 61 à 69 EUR.

Pour le post sans intelligence du jour, j'ai tout de même du mal à me défaire d'un biais avec TTE, qui historiquement a toujours fini par docilement revenir à la baisse une fois les barre des 54.8 - 56.7 dépassée.

Et quand la hausse enregistrée en 6 mois dépasse les dividendes potentiels sur 4 ans, la question de prise de bénéfices se pose vraiment. Même si on peut se rassurer d'une valeur solide et qui délivre son rendement sans sourciller dans un contexte ou les marchés font craindre le pire à beaucoup.

La question se pose effectivement mais comme avec toutes les actions qui ont bien progressées.
D. Trump va probablement envoyer une deuxième armada dans le golfe avec des négociations qui vont s'enliser, ça risque de chauffer sérieusement a court terme.

13 h : Ouverture avec plus haut du jour 65,79 €, pas assez d'élan pour déborder la résistance de 66,10 € corrige depuis en conservant léger rebond positif.
RSI de 80 donc zone de surachat, peut donc consolider à CT.
Je garde car depuis intro à NY tendance de fond positive pour l'action : Pouyané doit être aux anges.

Balsh a dit:
Pour le post sans intelligence du jour, j'ai tout de même du mal à me défaire d'un biais avec TTE, qui historiquement a toujours fini par docilement revenir à la baisse une fois les barre des 54.8 - 56.7 dépassée.

Et quand la hausse enregistrée en 6 mois dépasse les dividendes potentiels sur 4 ans, la question de prise de bénéfices se pose vraiment. Même si on peut se rassurer d'une valeur solide et qui délivre son rendement sans sourciller dans un contexte ou les marchés font craindre le pire à beaucoup.
Je me pose la même question d'autant plus que dans un PEA de + de 5 ans on peut retirer la plus value et la placer à un taux sans risque. Donc quand les dividendes dépassent 4 ans, avec le revenu du placement cela augmente encore la durée du dividende potentiel.
Mais je garde encore. Je n'ai pas besoin de cet argent.

Allons savoir, Mr President est imprévisible !

Yanso a dit:
Je me pose la même question d'autant plus que dans un PEA de + de 5 ans on peut retirer la plus value et la placer à un taux sans risque. Donc quand les dividendes dépassent 4 ans, avec le revenu du placement cela augmente encore la durée du dividende potentiel.
Mais je garde encore. Je n'ai pas besoin de cet argent.
Principalement une question de stratégie personnelle pour sécuriser ou non la PV finalement.

Certains buy and hold ces titres toute leur vie, et ca s'entend tout à fait. D'autres préfèrent tenter des allers retours en étant exigeants sur le cours. Les deux discours s'entendent sur une valeur comme TTE j'imagine, tout comme mélanger les deux approches.

A titre personnel j'ai sorti 20% de la ligne et vais continuer si le cours devrait s'apprécier et ne manquerai pas de revenir sur le titre par après s'il devait respirer. En dehors du contexte et de la recente cotation au NYSE, je reste assez biaisé par le fait que ces niveaux de prix sont rarement favorables pour le titre et préfère donc matérialiser une partie de la PV. Sans regrets ni attentes.

Interrogé lors d'une interview sur la manière dont Total, qui a annoncé mercredi un résultat net ajusté de 15,6 milliards de dollars pour 2025, a échappé à la surtaxe française sur les grandes entreprises
[lien réservé abonné]

Vivement la prochaine audition parlementaire de Pouyanné
:ROFLMAO:

Retour