Bonjour,
pour un prêt à taux révisable capé , il faut toujours se renseigner sur l'incidence d'une hausse des taux. Si c'est une variation de la mensualité, si c'est une variation en durée ou si c'est les deux au choix de l'emprunteur. Si c'est une variation uniquement de la durée, il faut fuir!!!
Dans le cas d'une hausse des taux il faut augmenter l'échéance, c'est pourquoi il faut estimer son budget avec la mensualité la plus haute possible. Si c'est une baisse des taux il faut réduire la durée.
Tout est question de capitalisation, en effet si l'on rallonge la durée, la part de capital remboursé diminue et donc le cout global explose. C'est le mode de fonctionnement de certains établissements dont je ne préfere même pas citer le nom!!!
Attention de bien choisir sa banque, tous les révisables ne se valent pas. Il faut bien se renseigner sur l'index de référence qui sert à calculer le nouveau taux. (Si la référence est par exemple toujours l'euribor (12 ou 3 mois par exemple)de départ, ou si c'est la variation par rapport à n-1, en effet pour un taux nominal de départ et un même cap les variations seront différentes)
Attention aux banques qui font miroiter un taux de départ faible + cap éventuel et qui ommettent de parler de la marge bancaire appliquée au bout d'un an.
Aujourd'hui sur 20 ans un capé 1 se situe entre 3 et 3.2% dans des établissements bancaires sans surprises!!!
Cordialement