Taux rémunération 2023 pour assurance vie

satinette

Nouveau membre
Bonjour,
Je sais que c'est un peu tôt mais avez-vous une idée de la rémunération des taux 2023 de l'Assurance-Vie en 100 % euros ??? J'ai entendu dire qu'ils remontaient depuis l'an dernier...Peut-on espérer un 1,90 % cette année ? Et qu'en est-t-il, à votre avis, des trajectoires futures ??? Merci de votre réponse..

satinette a dit:
Bonjour,
Je sais que c'est un peu tôt mais avez-vous une idée de la rémunération des taux 2023 de l'Assurance-Vie en 100 % euros ??? J'ai entendu dire qu'ils remontaient depuis l'an dernier...Peut-on espérer un 1,90 % cette année ? Et qu'en est-t-il, à votre avis, des trajectoires futures ??? Merci de votre réponse..
aucune idée mais avec un livret A à 3% la concurrence pour les fonds euros est rude......

Certaines AV proposaient plus de 3% sur leurs fonds en euros. J'espère bien que cette année sera au minimum identique. Surtout utile si livrets défiscalisées (livret A, LDD, LEP) déjà pleins.

satinette a dit:
Bonjour,
Bonjour @satinette et bienvenue sur le forum.

On aura probablement comme d'habitude une dispersion sur la rémuneration du fonds Euros.
Si on se lance dans la spéculation, les meilleurs rendements fonds en Euros (avec conditions ou bonus) pourraient être "legerement" superieurs à 3% et une moyenne autour de 2%.
Ceci dit , pas facile pour les assureurs de se "trainer" des gros montants placés en obligations d’Etat à taux proche de 0, sur du LT. (10, 15, 20 ans) qu'il faut garder jusqu'au terme, sauf à les revendre avec une décote.
C'est pourquoi, les assureurs essayent de rendre le fonds Euros attractif, avec des cadeaux, des promos sur les frais ....et limiter l'erosion des encours.

La compétition est certes feroce avec les livrets réglementés mais aussi (quand on a atteint le plafond) avec d'autres placements sécurisés comme les CAT, les fonds monetaires, les livrets remunerés (attention à la fiscalité différente)

1686206941508.png

Ou est investi l'argent placé sur les fonds Euros ?

1686207381563.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Bonjour @satinette et bienvenue sur le forum
On aura probablement comme d'habitude une dispersion sur la rémuneration du fonds Euros.
Si on se lance dans la spéculation, les meilleurs rendements fons en Euros (avec conditions ou bonus) pourraient être "legerement" superieurs à 3% et une moyenne autour de 2%.
Ceci dit , pas facile pour les assureurs de se "trainer" des gros montants placés en obligations d’Etat à taux proche de 0, sur du LT. (10, 15, 20 ans) qu'il faut garder jusqu'au terme, sauf à les revendre avec une décote.
C'est pourquoi, les assureurs essayent de rendre le fonds Euros attractif, avec des cadeaux, des promos sur les frais ....et limiter l'erosion des encours.

La compétition est certes feroce avec les livrets réglementés mais aussi (quand on a atteint le plafond) avec d'autres placements sécurisés comme les CAT, les fonds monetaires, les livrets remunerés (attention à la fiscalité différente)

Afficher la pièce jointe 18821

Ou est investi l'argent placé sur les fonds Euros ?

Afficher la pièce jointe 18822
Avec ce type de contrat nouvellement créé vous évitez l'effet stock des anciennes obligations peu rémunératrices:

Ampli Assurance-Vie:
[lien réservé abonné]

satinette a dit:
Peut-on espérer un 1,90 % cette année ? Et qu'en est-t-il, à votre avis, des trajectoires futures ??? Merci de votre réponse..
En 2022, je n'ai eu quasiment aucun contrat en dessous de 2% donc 1,90% est une visée modeste pour 2023.

Pour les trajectoires futures ça va augmenter au moins durant quelques années.

Blister a dit:
Avec ce type de contrat nouvellement créé vous évitez l'effet stock des anciennes obligations peu rémunératrices:

Ampli Assurance-Vie:
[lien réservé abonné]
Alléchant ce produit ... si on arrive à y croire , j'ai du mal à croire en du 4 à 5% sur du fonds Euros (sans risque en capital)
Quels sont les pieges , risques, contraintes , ou meme niveau d'engagement ?

lebadeil a dit:
Alléchant ce produit ... si on arrive à y croire , j'ai du mal à croire en du 4 à 5% sur du fonds Euros (sans risque en capital)
Quels sont les pieges , risques, contraintes , ou meme niveau d'engagement ?
Vu les taux actuels.des émissions obligataires ça ne semble pas déconnecté des conditions de marché.

D'ailleurs même le magazine Capital semble convaincu:

[lien réservé abonné]

Sur ce marché à deux vitesses, quelle va être selon vous l’évolution du taux moyen du fonds euros en 2023 ?

Une chose semble certaine : le fonds euros lancé cette année par AMPLI Mutuelle devrait prendre la première place du marché, avec un rendement compris entre 3,50% et 4%. C’est presque écrit d’avance. Leur fonds est investi à 100% en obligations, sur de l’Investment Grade, des obligations corporate de qualité qui servent entre 4% et 4,50% de rendement. Pour les autres opérateurs, la pression de l’épargne bancaire réglementée restera forte. Au global, je pose l’hypothèse d’une remontée du taux moyen du fonds euros à hauteur de 2,50% en 2023, contre 1,75% en 2022. Mais de mon point de vue, il y a aura une accélération du décrochage entre ceux qui pourront relever leurs taux et ceux qui ne le pourront pas.

Merci @Blister. Si le fonds est investi en obligations, il y a également un risque en capital alors ? Et le taux n'est pas garanti ?

satinette a dit:
Bonjour,
La question est surtout de connaitre le montant des Frais d'entrées, d'arbitrages, de gestions, plus que le taux "nu".. sans parler de nouvelles Taxes, éventuellement.

lebadeil a dit:
Merci @Blister. Si le fonds est investi en obligations, il y a également un risque en capital alors ? Et le taux n'est pas garanti ?
Dans un fonds € c'est l'assureur qui assume le risque sur le capital. Bien sûr le rendement n'est pas garanti et l'assureur est libre de distribuer beaucoup moins s'il le souhaite (mise en réserve).

La collecte nette de l'AV est toujours positive, mais uniquement grace aux UC .... Source Investir 10 Juin 2023
La collecte nette du fonds Euros est negative depuis 2020.

1686422622519.png

Retour