taux net ancien PEL

cooly

Membre
Bonjour à tous,

j'ai un PEL ouvert en avril 1992 avec un TMI de 14% et je n'arrive pas vraiment à calculer le taux net imposition afin de comparer avec d'autres produits. Après plusieurs recherches, je trouve différents taux net (allant de 2.40 à 3.36%)...

sauf erreur, le taux net de cotisation sociales est de 3.90% (4.62-15.5%)
avec un TMI de 14% j'ai un coeff de 0.7121.
A partir de là quelle est la bonne formule pour trouver le taux net après imposition ? si je fais 3.90X0.7121 j'obtiens un taux de 2.77% ?

merci de votre aide

Bonjour,

Un PEL de 1992 offre une rémunération brute de 4,62%.

Cela fait donc du 3,29% net avec un TMI de 14%.

A votre place, je le conserverais.

Cordialement. :sourire:

cooly a dit:
A partir de là quelle est la bonne formule pour trouver le taux net après imposition ?

La formule exacte est :

taux net = taux brut x ( 100 - PS - ( TMI - ( TMI x CSG déductible / 100 ) ) ) / 100

Avec une CSG déductible de 5,1.

Un calcul simplifié peut se faire à l'aide de coefficients en fonction du TMI.
On les retrouve dans cette discussion.

Et dans ce cas là, la formule est :

taux net = taux brut x coefficient

merci lopali pour cette formule que peu connaissent...

tout est fait pour que l'epargnant lambda ne puisse pas facilement calculer son taux net a partir d'un taux brut, alors que c'est sur le taux net que l'on decide...

Avec une CSG déductible de 5,1.

Bonjour Lopali,

la CSG déductible est elle déductible des revenues ?

Merci d'avance de ta réponse.

Bonjour Huytha,

huytha a dit:
la CSG déductible est elle déductible des revenues ?

Sur les revenus du patrimoine imposés à l'IRPP, la CSG est déductible du revenu imposable. Mais uniquement à hauteur de 5,1%.

Bonjour Lopali,

Je viens d'apprendre qu' "En revanche, la CSG n'est pas déductible pour les produits qui ne sont pas imposables (CEL, PEL en période d'exonération".

Sur les revenus du patrimoine imposés à l'IRPP, la CSG est déductible du revenu imposable. Mais uniquement à hauteur de 5,1%.

Dernière modification par un modérateur:
lopali parlait d'un PEL de 1992, sujet du post. donc c'est bien hors periode d'exoneration.

huytha a dit:
Je viens d'apprendre qu' "En revanche, la CSG n'est pas déductible pour les produits qui ne sont pas imposables (CEL, PEL en période d'exonération".

C'est bien ce que j'ai écrit, la CSG n'est déductible que des revenus soumis à l'IRPP, donc imposables (au barème progressif).

Et après 12 ans, les revenus du PEL sont soumis à l'IRPP. Donc la CSG est déductible.

un grand merci lopali ! tant pour la rapidité que pour le conseil! je pensais avoir fait une bêtise en le gardant aussi longtemps mais je m’aperçois que ce PEL vaut encore le coup vu les taux actuels, notamment les 1.25% de LA, donc je le garde...je confirme que pour des personnes qui n'y connaissent pas gd chose c'est un peu compliqué... Je vais étudier d'autres possibilités de placement me correspondant qui viendront le compléter. Merci de votre aide

Au tant pour moi. T'es un Sacré Saint "Financier"!!!
A bientôt!

lopali a dit:
C'est bien ce que j'ai écrit, la CSG n'est déductible que des revenus soumis à l'IRPP, donc imposables (au barème progressif).

Et après 12 ans, les revenus du PEL sont soumis à l'IRPP. Donc la CSG est déductible.

Bien le bonjour :sourire:,

Toujours concernant mon PEL de 1992, le montant des intérêts est porté dans les cases 2TR et 2BH (ainsi que 2CK cette année car j'avais pas vu cette histoire d'acompte de 24%...) de ma déclaration de revenus.
Dois-je calculer le montant de la CSG déductible (5,1%) et le porter dans une autre case (si oui laquelle?) ou bien c'est la case 2BH qui en fait office?

Encore merci de votre aide

Bonjour,

cooly a dit:
Dois-je calculer le montant de la CSG déductible (5,1%) et le porter dans une autre case (si oui laquelle?) ou bien c'est la case 2BH qui en fait office?

Vous n'avez rien à faire d'autre que de compléter les cases 2TR, 2BH et 2CK.

La CSG déductible sera calculée automatiquement et gracieusement par votre très chère administration fiscale. :biggrin:

ok merci beaucoup lopali pour cette réponse claire, nette et précise (et ultra rapide :clin-oeil:)

Une petite question concernant un CEL: vu le taux ridiculement bas de ce "placement", peut-on y laisser le minimum (300€) afin de le maintenir pour tout de même conserver ses droits à prêt acquis jusqu'ici, et ainsi placer l'épargne vers plus rémunérateur?

merci merci

cooly a dit:
Une petite question concernant un CEL: vu le taux ridiculement bas de ce "placement", peut-on y laisser le minimum (300€) afin de le maintenir pour tout de même conserver ses droits à prêt acquis jusqu'ici, et ainsi placer l'épargne vers plus rémunérateur?

Oui on peut.

Retour