taux du LEP au 01.02.2009

Nico57

Contributeur
Bonjour,

Le taux du livret A vient d'être fixé à 2.5 %.

Auparavant, le taux du LEP était supérieur de 1 % au taux du Livret A, mais le gouvernement avait par deux fois réduit ce "bonus", d'abord à 0,75% puis seulement à 0,50%, pour des prétextes que je considère démagogiques.

A combien le taux du LEP va-t-il donc être fixé cette fois? Je doute qu'ils reviennent à un "bonus" de 1 % par rapport au taux du Livret A, bien qu'en toute logique, ils devraient le faire (en effet, ils avaient contenu la hausse lorsque les taux étaient haut, donc il seraient logique qu'ils contiennent la baisse maintenant que les taux sont bas).

Alors, peut-on s'attendre à 3% ? 3,25% ? 3,5 % ?

Merci.

J'ai bien peur qu'il soit fixé à 3%.
Mais on verra dans quelques jours ce que le décret a prévu.

Bonjour,

On ne sait pas encore quel va être le taux du LEP?

Merci,

Nicolas.

Non, toujours pas publié.

Le livret A aurait du être à 2% et en général le LEP c'est un point de plus sauf l'an dernier.

Vu que le geste sur le livret A était exeptionnel et que le LEP concerne moins de monde, je pencherais aussi vers le 3%.

Arrêté publié ce jour au JO.

Sans surprise, le taux du LEP passera à 3%, dimanche.

bonjour,
ayant apris que le LEP allait baisser , je me demandais s'il n'était pas mieux actuellement d'ouvrir un compte à terme vu que le taux du LEP est redescendu à 3%. Sinon pouvez vous me dire quels sont les comptes les mieux rémunérés
merci

maxiluci a dit:
bonjour,
ayant apris que le LEP allait baisser , je me demandais s'il n'était pas mieux actuellement d'ouvrir un compte à terme vu que le taux du LEP est redescendu à 3%. Sinon pouvez vous me dire quels sont les comptes les mieux rémunérés
merci

Bonjour,

réponse identique à ce type de question :

- la rémunération d'un placement ne fait pas tout, c'est avant toute chose en fonction de ses besoins-projets qu'on ouvre tel ou tel type de compte.
- il y a de nombreuses discussions qui traitent des promos sur les comptes à terme ou les livrets, dont celle épinglée dans cette rubrique.

Cdt

Fred a dit:
Arrêté publié ce jour au JO.

Sans surprise, le taux du LEP passera à 3%, dimanche.

:cri::cri::cri:

J'ai une question à propos de cet arrêté :

[lien réservé abonné]

Il se réfère au "règlement n° 86-13 du 14 mai 1986 modifié du Comité de la réglementation bancaire et financière relatif à la rémunération des fonds reçus par les établissements de crédit " qu'il modifie.

L'article 1 de cet arrêté modifie les "les taux visés aux 1° à 5° du I de l'article 3 du règlement n° 86-13 du 14 mai 1986 modifié du Comité de la réglementation bancaire et financière relatif à la rémunération des fonds reçus par les établissements de crédit".

Mais ou peut-on trouver le dernier "règlement n° 86-13 du 14 mai 1986 modifié du Comité de la réglementation bancaire et financière relatif à la rémunération des fonds reçus par les établissements de crédit" en vigueur (c'est-à-dire mis à jour par les différentes modifications successives) ?

Merci.

Nico57 a dit:
Mais ou peut-on trouver le dernier "règlement n° 86-13 du 14 mai 1986 modifié du Comité de la réglementation bancaire et financière relatif à la rémunération des fonds reçus par les établissements de crédit" en vigueur (c'est-à-dire mis à jour par les différentes modifications successives) ?

Merci.

Le "dernier modifié applicable en date du 28/07/08" AVANT ce nouvel
arrêté ministériel est sur le site b-d-f (en pdf) et sauf erreur:
[lien réservé abonné]

Par ailleurs, ayant bien lu le post de Fred d'hier 15h25 pour le 3% du LEP,
je me suis "permis" d'ajouter la référence cBanque pour tous les taux
réglementés, surtout pour les 2 nouveautés de cet arrêté:
1/ limitation de la modif. des taux à +/- 1.5%
(ce qui a eu pour effet de limiter la baisse du Livret A à 2,5%
au lieu des 2% issus du "calcul de la bdf"
et par conséquent, celui du LEP à 3% (au lieu de 2,5%)
(car taux LEP= Liv.A +0,5% (article 3 § 3° inchangé)
2/mais..."possibilité de modification des taux, jusqu'à 4 fois par an"
en ajoutant 2 dates intermédiaires de calcul par B-d-F
aux 15/04 et 15/10, avec décision(s) de correction(s) (éventuelle(s)
par le ministère "ad hoc" aux 01/05 et 01/11...
"si nécessaire(s)"

C'est pour ces 2 "nouveautés", que l'on peut "craindre" (hélas)
une nouvelle baisse de ces taux réglementés...dans 3 mois, d'au moins 0,5%
(car "écrêtés" au 01/02) , SI les conditions de calcul restent "stables"
d'ici le 15/04/09 : inflation autour de 1% et taux BCE à 2,5%...?
(et comme la BCE parle déjà d'une nouvelle baisse "significative" en février...
...alors :triste: )

Bon dimanche à tous

Nota: le "taux BCE" est seulement cité pour "illustrer" le taux "EURIBOR 3 mois"
pris en compte effectivement dans les calculs de la B-d-F,
mais lequel "influence" l'autre ? Là je ne saurais pas répondre...

Dernière modification:
CAT a dit:
Le "dernier modifié applicable en date du 28/07/08" AVANT ce nouvel
arrêté ministériel est sur le site b-d-f (en pdf) et sauf erreur:
[lien réservé abonné]

Merci bien pour ce lien, que je n'avais pas trouvé.

Si il compte faire dépensé l'argent économisé.... moué.

J'ai déja préparer mes lettres de fermetures de compte :)

Retour