Taux d'endettement toléré ?

lillybrown

Nouveau membre
Bonsoir à tout les gens qui sont encore devant leur ordi !

Me voilà toute nouvelle sur ce site, que j'ai trouvé via le super google.

Donc, voilà ma question (qui va sûrement vous apparaître commune et banale) : j'ai un crédit perso en cours (à 6.1%) à ma banque dont les mensualités sont de 118 Euro. Jusque là, pas de problèmes. Il y a un an et demi, j'ai eu un gros souci de trésorerie et j'ai paré au plus pressé avec un crédit à un organisme à part. Oui, je sais, c'est extrêmement bête. J'avoue que j'avais un peu peur des banquiers jusqu'à il n'y a pas longtemps. Bref, la bêtise était faite. Je m'aperçois que ça me coute plus cher en remboursement d'intérêts que de fonds (douce naive que j'ai été).
Bref ...
Le hic, c'est que j'ai actuellement un découvert important que je me traine depuis qq mois sans toutefois dépasser les 20 jours. Je n'ai jamais non plus eu d'impayés sur mes échéances.

Donc, en fait, je voudrais faire un autre crédit à ma banque pour combler mon découvert et avoir les fonds pour rembourser le crédit. En gros, faudrait une disponibilité de 2500 Euro supplémentaires, sachant qu'il me reste 4900 Euro de mon premier prêt à ma banque. Soit un crédit perso de 7500 Euro au total.

J'ai déménagé l'été dernier, mon loyer est de 483 Euro (j'ai aménagé avec mon conjoint à l'époque ... bon, n'a plus de conjoint maintenant) et je gagne 1760 Euro par mois.

Je ne sais pas si je dépasserais ou non le taux d'endettement autorisé ? Il est de combien ?

En vous remerciant de votre attention !
 
Bonsoir et bienvenue sur le forum :)

au leiu de vous embêter à soucrire un autre crédit pourquoi ne pas demander un rachat/regroupement de ceux que vous avez déja ?

vous pouvez le faire soit par votre banque soit par un autre établissment, cela aura comme principal avantage de renégocier le taux ainsi que la durée pour alléger vos mensualités.

l'endettement commun à toutes les banques est de 33% (attention la loi ne fixe pas de limite) mais on peut très bien être plus endetté sans pour autant être en situation de surrendettement, cela dépend du "reste à vivre", s'il reste 5000 € à la fin du mois ce n'est pas la même chose que s'il reste 200 €.

Cdt :)
 
Bonsoir,
Ben en fait, quand je disais que je voulais souscrire un autre crédit perso pour racheter le premier et le second (le plus petit mais des voleurs lol), c'est ce que j'entendais. Mais, il me semblait qu'un rachat de crédit était plus honéreux qu'un prêt perso "ordinaire".

Si mes calculs sont bons, je serais à 36% de taux d'endettement, alors que là, suis à 38,8 :eek:

J'ai tout remis à plat il y a quelques temps, même ma peur du banquier. Me reste à solder ce découvert que je me traîne et ce prêt de voleur. Après calculs de toutes mes charges (alimentaires, loyers, impots, téléphone, eau, électricité, gaz ... et tous les trucs imparables, en comptant l'essence et les assurances) me resterait 300 Euro par mois de disponible (ai même compté un versement sur un compte épargne).

Néanmoins, je ne sais pas véritablement comment fonctionnent les banques et leurs accords
 
en fait il n'est dit nullle part que le prêt que vous souscrivez servira à rembourser ceux que vous avez déja, c'est ce qu'on appelle un crédit non affecté.
en clair vous pouvez dire à votre banquier que vous voulez faire un crédit pour racheter l'actuel et utiliser cette somme d'argent pour tout autre chose, ce qui vous mettrait dans une situation encore plus délicate, et ça les banques n'aiment pas trop car après c'est du surendettement, donc une annulation des intérêts pour la banque (perte d'argent).

toutefois si vous arrivez à trouver un organisme de crédit acceptant d'en faire un nouveau à un taux plus attractif, foncez ! vous aurez plus de chances en passant par internet, les banques traditionnelles étant très regardantes sur les justificatifs fournis.

Cdt
 
Merci pour vos réponses rapides !

Le but n'est pas de s'endetter mais bel et bien de rembourser le crédit "voleur".

Reste à savoir si ma banque sera d'accord pour faire ça. On verra bien. Ca ne coute rien de demander et d'essayer. J'ai quand même un peu plus confiance en ma banque qu'aux organismes de crédits sur internet (paskeu suis pas avocat ni banquier dans l'âme alors, je ne saurais jamais si ce qu'on me propose est ce qui se passera en réalité).

Quand aux justificatifs à fournir, suis sympa, leur donne ce qu'ils veulent moi à ma banque :)

Et vraiment, merci pour vos réponses
 
non mais le remboursement peut se faire vie ton banquier ammene lui les documents du pret et le jour du debloquage des fonds il soldera le credit a racheter lui meme, et au moins il sera sûr de la destination des fonds.

Un peu de zele des fois ca fait pas de mal et c'est moins risqué
 
Dernière modification par un modérateur:
Ta banque dois de toute façon le savoir, les remboursements vers ses organismes de crédit passent de toute façon par elle.

Maintenant renseignes toi bien sur le taux, les banques traditionnelles sont parfois plus cher qu'un organisme spécialisé dans le rachat.
 
oui je voulais dire que dans un soucis de sécurite de destination des fonds le conseiller prefera faire lui meme le virement ou le chèque de banque pour solder le credit plutot que de laisser le client le faire sous peine de voir le premier credit ne jamais etre remboursé.
 
Retour
Haut