Taux de rendement des obligations Assimilables di trésor

cristophil

Membre
Bonjour,
Et bravo pour ce site qui vulgarise les méandres de la finance.
J'ai soucrit à SG un pret immobilier à taux variable capé qui a démarré à 3.60 % indéx de référence à 2.35 %:Taux de variation euribor 12 mois moyenne des 2 derniers mois.
1: Si j'ai bien tout compris et si les taux actuels restent ce qu'ils sont je devrais avoir un taux à environ 1.8 % + 1.25%= 3.05 % Est ce bien ca?
2: Mon contrat prévoit un passage à taux fixe basé sur le Taux de rendement des obligations Assimilables di trésor + 1.20 point.Je ne trouve nulle part ce taux est ce le Tec 5 ? TEC 10?ou puis je le trouver?

Merci de vos réponses
Philippe:hypnotise:

Personne ne voit de quoi je parle?
JE suis pourtant à la SG et je dois pas etre le seul.:cri:

bonjour,
j'ai souscris la meme offre que toi à la SG en 2004 (capé +1 -1 départ à 4 en 2005), et je me casse la tete sur le contrat. je suis actuellement plafonné à 5 %, mais vue l' état de l' euribor 2009 , j'éspère bien passé directement à 3% si le taux se maintient à ce niveau, et pourquoi pas passé à taux fixe , c'est peut etre le momment ou jamais?
par contre en ce concerne le passage à taux fixe de l'article B.3 pour les connaisseurs, je ne comprend plus rien.

je site : le nouveau taux appliqué sera: le taux de rendement des obligations assimilables de trésor.les taux acheteurs publiés par la caisse des dépots et consignations par reuter, le dernier jour ouvré du mois à 11 heures serviront de base .les taux retenus seront ceux des bons ou obligations référencés ci dessus dont le mois d'échéance coincide avec le mois d echeance finale du pret.ces taux seront majorés de 1.20 point

a moins de lancer une demande de passage à taux fixe et de ne pas y donner de suite?
si quelqu'un peut éclairer nos lanternes, car je ne compte pas sur mon banquier sur ce point.

jean-françois (l'union fait la forçe enfin je crois)

Je pense qu'une fois que j'aurais mon nouveau taux anniversaire.
Je demanderai un passage à taux fixe, je ne risque rien sauf que je pense qu'il ne vont pas y mettre de la bonne volonté.
Cristophil

J'ai aussi souscrit en juin 2004 un pret à la SG capé +2-2 à un taux de 3,4%.
Ce pret est monté en taux théorique à 6,08 (limité à 5,4 : 3,4+2)
a l'échéance de cette année, j'ai reçu un nouvel échéancier avec une variation de taux de -3,19% qui s'applique toujours au taux théorique ce qui me ramene le pret à 6,08-3,19= 2,89% (inferieur au taux de départ).
ayant dans mon contrat le mem article B3, j'ai demandé à mon agence de m'indiqué le taux pour convertir ce pret en taux fixe.
La conseillère n'avait pas l'air très au courant et en me rappelant quelques jours après, elle m'a proposé un taux de 5,17% sans etre capable de me donner la moindre explication sur le calcul et en me proposant d'attendre encore 6 mois pour voir si le taux baisserai.
J'ai essayé de téléphonner à l'agence régionnale dont depend mon agence locale et il m'a été impossible d'avoir le moindre renseignement!

Bonjour,

Je suis comme certains d'entre-vous, j'ai souscrit un prêt immobilier en juillet 2004 à la SG en taux variable sur 20 ans, index de référence 2,34 + 1,06 de taux de rémunération de la banque = 3,40%, teg 4%, capé +2/-2.
Pour commencer, en ce qui concerne le passage à taux fixe je ne suis pas très au fait au sujet des détails, mais ça n'est pas une chose que j'envisage pour la raison suivante ; le taux de référence pour un taux fixe (OAT Tec 10) est actuellement de 3,63% (hier), (vous pouvez avoir ce taux au jour le jour et son historique sur le site de l'Agence France trésor) auquel il faut ajouter le pourcentage de rémunération de la banque qui avoisine 1% = 4,63 environ, teg estimé à 5,20/5,40 à mon avis, tout dépends du dossier de prêt.
Le taux fixe qui m'était proposé en 2004 était de teg 5,20% environ (4,60+0,60), ce sera à peu près le même si je passe en fixe en ce moment.

En revanche, je fais une trés bonne opération en ce moment avec la forte baisse de l'indice Euribor 1 an dont je dépends pour mon prêt à taux révisable. Calcul du nouveau taux sur la moyenne des deux mois précédents (mai et juin) la date anniversaire du prêt (5 juillet). Soit 1,63%(moy.) + 1,06(Rém.Banque) = 2,69%, teg 3,3% ! Un courrier de la SG m'a confirmé ce changement.

En conclusion, 3,3% (Rév.) contre 5,2% (fixe). Dans ces conditions il n'est pas intéressant de passer en fixe cette année.

Epi80

MAGHENRY a dit:
J'ai aussi souscrit en juin 2004 un pret à la SG capé +2-2 à un taux de 3,4%.
Ce pret est monté en taux théorique à 6,08 (limité à 5,4 : 3,4+2)
a l'échéance de cette année, j'ai reçu un nouvel échéancier avec une variation de taux de -3,19% qui s'applique toujours au taux théorique ce qui me ramene le pret à 6,08-3,19= 2,89% (inferieur au taux de départ).
ayant dans mon contrat le mem article B3, j'ai demandé à mon agence de m'indiqué le taux pour convertir ce pret en taux fixe.
La conseillère n'avait pas l'air très au courant et en me rappelant quelques jours après, elle m'a proposé un taux de 5,17% sans etre capable de me donner la moindre explication sur le calcul et en me proposant d'attendre encore 6 mois pour voir si le taux baisserai.
J'ai essayé de téléphonner à l'agence régionnale dont depend mon agence locale et il m'a été impossible d'avoir le moindre renseignement!
Bonjour,
dans le cas d'une transformation d'un taux révisable en taux variable, deux possibilités :

1- Durée restant à courir inférieure ou égale à cinq ans.
Nouveau taux égal au taux de rendement des bons à taux annuel normalisé tel que publié par la Banque de France par Reuter.

2- Durée restant à courir supérieure à cinq ans, ce qui doit être votre cas.
Nouveau égal au taux de rendement des obligations Assimilables du trésor (OAT) + 1.20, soit une proposition qui vous a été faite de 3.97% + 1.20 = 5.17%
A aujourd'hui cela serait égal à 3.74 + 1.20 = 4.94%.
Au vu des taux révisables qui sont appliqués je ne suis pas sur qu'il soit judicieux de procéder à une transformation.

Bonne journée.

cristophil a dit:
Personne ne voit de quoi je parle?
JE suis pourtant à la SG et je dois pas etre le seul.:cri:

Le taux de rendement des obligations n'est par le TEC.
Rechercher "OAT". Actuellement 3.74% auquel il faut rajouter 1.20 = 4.94

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis tout nouveau ici et très content:ironie::ironie::ironie:
de voir que je ne suis pas le seul à me creuser la tête avec le calcul de ces taux.

J'ai aussi effectué un prêt à la SG en juillet 2005 avec un taux de 2.95% (hors assurances que j'ai pris dans un autre organisme et beaucoup moins cher) capé +2/-2.

Evidemment jusqu'en juillet 2006 pas de souci !!
juillet 2006 à 2007 une petite hausse
et depuis juillet 2007 c'est du plein pot à 4.95%

Pour être franc, je ne me suis jamais interréssé à cet Euribor 12mois qui nous concernent tous apparemment mais avec ce que j'entends à droite à gauche sur la baisse des taux il fallait que j'y jette un :clin-oeil:.

Et alors là je m'aperçois que sur la moyenne de juin et juillet 2009 le taux est de 1.51% !!!!!!!

J'attends donc avec impatiente le courrier de la SG qui m'annoncera la bonne nouvelle mais en lisant vos différents messages, je suis assez surpris de voir ce fameux : "Taux de rémunération de la banque" ou "Majoration" que vous rajoutez à la moyenne du taux Euribor !!!

Car je le vois nulle part sur mon contrat ou alors s'agit-il de la différence entre le taux Index de référence à 2.13% et le taux du prêt à 2.95% sans qu'il soit signifié quelque part que la différence est leur taux de Rémunération ???

Si quelqu'un pouvait méclairer !!

D'avance merci à toutes et à tous et bonne fin de journée

1.20 à rajouter dans le cas d'un rachat. C'est écrit sur le contrat

Retour