Taux 2022 - Fonds Euros

Blister

Contributeur régulier
Bonjour à tous et bonne année,

Je lance le sujet des rendements 2022 des fonds euros.

MAAF Vie - Winalto : 2,05 % en 2022 (1,50% en 2021)

Blister a dit:
Ah ?? Mieux en 2022 que l'année précédente ??
Auraient-ils puisé dans la réserve pour permettre ça ?

paal a dit:
Ça devrait être mieux pour tous les assureurs😉

paal a dit:
A ce stade il n'y a pas encore eu de communiqué pour en savoir plus.

Milleis a publié a 2,15% les autres ne devraient pas tarder

Blister a dit:

+0.55, c'est beaucoup.
D'un autre côté comment faire pour les assureurs autrement pour limiter la décollecte probable à venir avec de l'épargne réglementée à 3% (voire plus), des livrets ou des CAT à bientôt à 2% (voire plus) courant 2023 ?

Pour info, extrait du Revenu qui précise quelques dates :
"On sait d’ores et déjà que la MACSF (2,10% en 2021) dévoilera son taux 2022 le 5 janvier 2023, l’Afer (1,70% en 2021) le 12 janvier, l’association Gaipare (1,80% en 2021) le 17 janvier ou encore Monceau Assurances (1,90% pour Dynavie) le 24 janvier."

Jusqu’à quelle date les assureurs peuvent annoncer leur taux de rémunération sur leur fond Euro?

Philou75 a dit:
Jusqu’à quelle date les assureurs peuvent annoncer leur taux de rémunération sur leur fond Euro?
Il n’y a pas de limite mais en général les derniers c’est fin février

Blister a dit:

Meilleurs voeux également,
Des infos sur le taux des vieux PEP MAAF (option 1 et option 2) ? 😥
Infos toujours difficile à trouver car la MAAF ne communique guère sur ses vieux contrats.... il faut souvent attendre l'édition des relevés 🧐

Bonjour,
2,80% annoncé par la mutuelle Garance soit une hausse de 5 cts pour Garance Epargne (2,75% en 2021) et 30 cts pour Garance Sérénité (2,50% en 2021).

Les Échos disent que suravenir et APICIL vont augmenter les taux

Tu aurais un lien, STP ?

luca2011 a dit:
+0.55, c'est beaucoup.
D'un autre côté comment faire pour les assureurs autrement pour limiter la décollecte probable à venir avec de l'épargne réglementée à 3% (voire plus), des livrets ou des CAT à bientôt à 2% (voire plus) courant 2023 ?
Votre remarque est tout à fait juste.
Un trop gros décalage serait rapidement intenable pour les assureurs qui non seulement devraient faire face à de la décollecte via des rachats mais également à des difficultés pour collecter de nouveaux fonds.

La decollecte est plutôt positive pour les taux servis et les assureurs poussent à cette decollecte depuis des années.

Triaslau a dit:
La decollecte est plutôt positive pour les taux servis et les assureurs poussent à cette decollecte depuis des années.
Quel mécanisme fait que la decollecte est positive pour les taux. J'aurais pensé le contraire. Si collecte, il faut acheter de nouvelles obligations avec des taux plus élevés donc augmentation du taux moyen servi.

Sop74 a dit:
Quel mécanisme fait que la decollecte est positive pour les taux. J'aurais pensé le contraire. Si collecte, il faut acheter de nouvelles obligations avec des taux plus élevés donc augmentation du taux moyen servi.
Parce que ce qui est reversé aux assurés c’est la participation des années passées; si il y a moins de contrat au moment du versement, alors moins d assurés se partagent le même gateau donc le taux est supérieur.

Par ailleurs tous les rachats totaux sont rémunérés au taux minimal garanti (souvent 0%) donc ça augmente encore le gateau de ceux qui restent.

Un faux sceptique a dit:
Bonjour,
2,80% annoncé par la mutuelle Garance soit une hausse de 5 cts pour Garance Epargne (2,75% en 2021) et 30 cts pour Garance Sérénité (2,50% en 2021).
Merci: contrat que j'ai, donc un peu déçu: j'espérais mieux sans remettre en cause les précédents excellents taux.

emalupin84 a dit:
Merci: contrat que j'ai, donc un peu déçu: j'espérais mieux sans remettre en cause les précédents excellents taux.
2,80% en 2022 pour un support sans risque et liquide, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup mieux quand même...

Un faux sceptique a dit:
2,80% en 2022 pour un support sans risque et liquide, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup mieux quand même...
Vous avez raison: la déception concerne plus l'écart 2022/2023 qui s'annonce en (nette) hausse chez d'autres assureurs, que le taux lui-même qui est très satisfaisant (surtout avec des versements négociés 0% frais).

Retour