(autre) Swoon Bank

Triaslau

Contributeur régulier
Concernant la mention Swoon Bank, moi j’ai des mails de support@swoon-bank.zendesk.com
Ex d’objet de mail : [Swoon Bank] Sujet : Intérêts non visible sur mon compte

Donc pas de doute, ils ont bien utilisé la mention Bank a un moment dans leur communication.
mais est-ce que Bank à la même valeur juridique que Banque en France, car c’est un mot anglais ?
Oui tous les acronymes bank banque bk neobanque neobank sont tous proscrits ainsi que les paraphrases « comme une banque » « tout d’une banque » etc

FaridP

Contributeur
Concernant la mention Swoon Bank, moi j’ai des mails de support@swoon-bank.zendesk.com
Ex d’objet de mail : [Swoon Bank] Sujet : Intérêts non visible sur mon compte

Donc pas de doute, ils ont bien utilisé la mention Bank a un moment dans leur communication.
mais est-ce que Bank à la même valeur juridique que Banque en France, car c’est un mot anglais ?
J'en ai du même genre avec notamment un dont l'objet est : Bienvenue chez Swoon-Bank

Wayne

Membre
Tous les échanges postés sur ce forum sont lus par la partie adverse, qui peut même se faire passer pour l’une des victimes.

Est-il bien nécessaire de dévoiler les angles d’attaque qui seront utilisés ?

JulienLs

Nouveau membre
Tous les échanges postés sur ce forum sont lus par la partie adverse, qui peut même se faire passer pour l’une des victimes.

Est-il bien nécessaire de dévoiler les angles d’attaque qui seront utilisés ?
Bonjour,

je suis également nouveau sur ce forum, inscrit en août juste après l’annonce de la liquidation judiciaire.

Je suis d’accord avec vous sur le fait que nos angles s’attaquent doivent rester secret pour empêcher la partie adverse (qui plus est bien défendue) de travailler sur les points précis que nous dévoilons ici.

Idéalement il faudrait trouver un moyen de créer un forum/chat privé en s’assurant que les membres sont bien des (ex-)clients Swoon. Est ce que des screenshots des mails reçus de la part de swoon avec l’adresse mail seraient un moyen suffisant de s’assurer de l’identité des participants ?

Julien

Florent59

Contributeur
C'est mieux que rien mais ce n'est pas fiable à 100%, c'est possible de trafiquer le mail en modifiant le titre du message, le mail de l'expéditeur, le contenu, puis faire un screen, sans que celui qui contrôle le screen ne se doute de rien.

EDIT : Pour ceux qui en douteraient, à titre d'exemple ci-joint un mail de Moneyvox que j'ai modifié.
J'ai changé le sujet du mail.
J'ai modifié newsletter@moneyvox.fr en newsletter@cbanque.fr
J'ai changé le petit texte d'accroche.

Pièces jointes

• mail.png
    mail.png
    291,2 KB · Affichages: 32
Dernière modification:

Lilyzz

Nouveau membre
Je pense que nos angles d'attaque sont assez évidents et ne sont pas si difficiles à deviner pour la partie adverse, même sans lire nos échanges ici.
D'ailleurs il me semble que le forum privé a déjà été créé.

Triaslau

Contributeur régulier
Je pense que nos angles d'attaque sont assez évidents et ne sont pas si difficiles à deviner pour la partie adverse, même sans lire nos échanges ici.
D'ailleurs il me semble que le forum privé a déjà été créé.
Je pense pareil, de toutes façons c'est évident que Swoon a utilisé la méconnaissance des clients pour entretenir la confusion, en parlant de banque, en parlant de livret, en parlant de garantie; tout était faux et ils savent bien que vous utiliserez ces arguments. Gardez secret ce que vous souhaitez évidement, notamment à quel point ces informations vous ont induit en erreur et vous ont conduit à prendre des mauvaises décisions.

Effectivement on a un forum privé mais bon on est pas les services secrets; il est sans doute pas trop difficile de s'y infiltrer .. partez du principe que tout ce que vous échanger sur le forum est public. Le but est que vous vous coordonniez dans vos actions en tant que victimes, pas que Moneyvox soit le QG de la résistance.

Flurby

Membre
Je viens de recevoir une réponse à mon premier mail vers resolution@.

---
Bonjour,

Merci pour vos informations et votre message.

Nous vous confirmons que le montant de votre épargne dans nos livres s'élève à XXX€.

Vous recevrez un mail avec les informations de virement 48h avant la mise en paiement.

Cordialement,
Hello 👋🏼 des nouvelles depuis ?

Zid

Membre
Bonjour,

ma protection juridique m'a indiqué comment elle va procéder dans les grandes lignes (je lui ai signé un mandat pour agir en mon nom)

même si certaines démarches semblent a priori hors-contexte elle va néanmoins toutes les mener, notamment pour que les diverses autorités ne puissent pas ultérieurement déclarer ne pas être informées...
informer des faits :
- ACPR Banque de France, AMF, CCSF, DGCCRF, Ministère de l'économie, AFUB et les principales associations de défense des consommateurs
- Procureur de la République de Lille * ==> démarche très importante à faire par tous !
- tous les acteurs directement ou indirectement impliqués, et plus généralement toutes les sociétés dans lesquelles le dirigeant de Swoon a des mandats ou des responsabilités
- société SFPMEI qui était destinataire, pour ma part, des virements

informer Mme la Procureure de la République de Lille est la première démarche indispensable, que chacun peut réaliser librement et gratuitement, en décrivant les faits, les sociétés et personne(s) impliquée(s), les sommes en jeu, le défaut d'information et le non respect des engagements

j'ai transmis à mon assureur les "conditions générales d'utilisation du livret d'épargne Swoon" au 01/06/2020, que j'avais conservées et enregistrées... c'est selon la juriste un tissu de contradictions, de formulations ne signifiant rien, et sur la nature du "produit" souscrit, donc pièce importante pour nous défendre car un "livret d'épargne" (titre) et un "compte d'épargne sur livret avec terme fixe" (premier paragraphe) ont une signification précise en droit français !

la suite pour plus tard...

pour ce qui me concerne je suis remonté comme une pendule et ça ne va pas en rester là

si certains d'entre vous ont des contacts journalistes / medias, il faudrait pouvoir médiatiser le plus possible, pour faire sortir du bois le "monsieur" qui nous a mis dans cette situation.

*
Mme la Procureure de la République de LILLE
13 avenue du Peuple Belge
BP 729
59034 LILLE CEDEX
Bonjour, et de ton côté, des nouvelles suite aux actions menées par ta protection juridique ???

Paul le poolpe

Nouveau membre
Bonjour à tous,
Je suis moi aussi en attente d'un retour de SWOON à ma demande de restitution d'épargne. Cela fait plus d'un mois et je serais intéressé de me joindre au groupe privé pour discuter des démarches possibles. Est-ce qu'il serait possible qu'on m'ajoute au groupe svp ?
Merci 🙏