Surprime et exclusions assurance des emprunteurs

vl2107

Membre
Bonjour,

Nous venons de faire une demande de prêt auprès de notre banque. Nous avons eu un accord de principe et le dossier doit être validé par l'assurance pour avoir un accord définitif. La conseillère nous a rappelé en nous disant que nous allions certainement avoir un courrier de la compagnie d'assurance par rapport au questionnaire de santé. Explication : Pour moi, problème de surpoids (je ne suis pas dans la fourchette demandée par l'assurance...) mais rien d'autre qui ne va pas (bonne santé, pas de traitement, pas de suivi médical particulier, etc). Pour mon conjoint, rien à signaler. La conseillère nous dit qu'il y aura peut être une surprime ou des exclusions par rapport au surpoids. Je me demande quel type d'exclusion peut être fait par rapport à un problème de poids s'il n'y a pas d'autre pathologie à côté? Si surprime il y a, ai-je le droit de faire appel à une autre assurance? Merci d'avance de vos rensignements
 
Vous pouvez faire appel a une autre assurance mais les surprimes pour surpoids existent dans l'ensemble des compagnies d'assurances a ma connaissance, on peut peut-être en trouver qui ne l'appliquent pas mais ça doit être très difficile.

La logique est assez simple, les compagnies font payer le client suivant le risque de défaillance qu'il représente. Une personne en surpoids est statistiquement plus malade qu'une personne qui n'est pas en surpoids et décède prématurément. Pour se couvrir contre ce risque, les compagnies font payer plus cher les assurés en surpoids.

Niveau exclusion je pense qu'il n'y a qu'en cas de surpoids très élevé ou existence de maladies liées, la compagnie ne prendrait pas le risque d'assurer.
 
Pour du surpoids, s'il reste modéré, en général il y a surprime, rarement des exclusions si pas d'affections déclarés et pas de cumul avec d'autres riques (tabac notemment)

Par ailleurs, si vous faites un régime et que vous revenez dans les normes d'assurance +/- 20 par rapport au cm de la taille et que vous stabilisez, sous control médical le poids, vous pourrez demander une révision de la surprime en cours de prêt. C'est parfois accordé.
 
Retour
Haut