Suravenir rendement 2 vs opportunités 2

titou97

Nouveau membre
Bonjour à tous
Je me pose une question au sujet de ces 2 supports, je crois que quelque chose m'échappe et j’ai besoin de vos explications.
Le premier a des frais de 0,75% alors que le second à 3% Maximum.
2 questions:
Pourquoi Maximum ? Ça dépend de quoi ?
Pourquoi est-ce avantageux de s'inscrire à opportunités 2 même si le taux d'intérêt est meilleur, je trouve que les frais de gestion sont énormes.
Pouvez-vous me dire ce que je n’ai pas compris svp ?
Merci.

Bonsoir,
titou97 a dit:
Ça dépend de quoi ?
De la volonté de l'assureur.
titou97 a dit:
Pourquoi est-ce avantageux de s'inscrire à opportunités 2 même si le taux d'intérêt est meilleur, je trouve que les frais de gestion sont énormes.
Rendement 2 est garanti en capital à 100% brute de frais de gestion. Opportunités 2 en échange d'une promesse de rendement meilleur est garanti en capital à 97% brute de frais de gestion. Cela permet à l'assureur d'avoir moins de réserves et une plus grande liberté d'investissement.

titou97 a dit:
Bonjour à tous
Je me pose une question au sujet de ces 2 supports, je crois que quelque chose m'échappe et j’ai besoin de vos explications.
Le premier a des frais de 0,75% alors que le second à 3% Maximum.
2 questions:
Pourquoi Maximum ? Ça dépend de quoi ?
Pouvez-vous me dire ce que je n’ai pas compris svp ?
Merci.
Les frais internes au F€ on s'en fiche complètement !! C'est leur toutouille interne .. ce qui compte c'est le rendement servi .. je préfère un F€ qui investit dans des obligations à 7% avec des frais de 2% , qu'un autre qui investit dans des obligations à 4% avec des frais de 1% .. en plus il y a d'autres paramêtres qui rentrent en compte comme ce qu'on a mets ou sort de la réserve

Faites vous une opinion avec les taux servis les 3 dernières années .. sachant que l'an prochain, l'assurance peut décider d'avoir une autre politique ... et là, c'est la concurrence qui joue car si un F€ baisse son rendement alors que tous les autres l'augmentent, il va y avoir du rachat et/ou de la baisse de collecte

Ne choisissez pas votre AV parce que les F€ fait 0,5% de plus qu'un autre .. regardez les frais de versement et d'arbitrage ( doivent être à zero), les frais de gestion d'UC ( 0,6% ceux là sont importants ) et surtout le nombre et la diversité des UCs accessibles ( plusieurs centaines) car on ne sait pas ce qui va se passer dans le futur

Merci pour vos explications.
Mon AV Fortuneo suravenir rendement 2 aura 8 ans en octobre.
Si je fais un arbitrage en vendant mon F€ rendement 2 pour opportunité, est-ce qu'il y a des frais dans ce cas ?
Y a t'il un inconvénient/avantage à le faire avant ou après les 8 ans ou peu importe ?

titou97 a dit:
Si je fais un arbitrage en vendant mon F€ rendement 2 pour opportunité, est-ce qu'il y a des frais dans ce cas ?
Y a t'il un inconvénient/avantage à le faire avant ou après les 8 ans ou peu importe ?
l'arbitrage vers SO2 est interdit, il faut racheter Rendement2 puis verser sur SO2

titou97 a dit:
Opportunité n'est pas disponible en Arbitrage, seulement en Versement
Donc si vous avez seulement Rendement dans l'AV ( pas d'UCs) il faut que vous fassiez un rachat partiel de 99% de Rendement .. et que vous fassiez un versement sur Opportunités
Qui dit rachat dit paiement d'impots sur les plus values - pas sur les primes que vous avez versées
Si le contrat a moins de 8 ans c'est 12,8%
Si il a plus de 8 ans, vous avez un abattement de 4600€ sur la plus value et un taux de 7,5%

Après, faut t'il reinvestir sur Fortuneo ? ca vaut peut être le coup d'aller voir ailleurs .. surtout que comme vous allez faire un versement, il y a peut être des bonus à récupérer

titou97 a dit:
Si vous avez moins de 70 ans et que votre AV a plus de 8 ans :

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/purger-ses-pv-avec-labattement-fiscal.51777/

Faites un rachat partiel de votre assurance vie. Pas total.

Rachetez en priorité votre fonds suravenir rendement. Ensuite les autres fonds.

La plus value rachetée doit rester dans la limite de 4600 euros, ou 9200 euros pour un couple fiscal.

Zéro frais pour un rachat ou un arbitrage.

Ensuite... à vous de juger selon votre situation et vos objectifs...

Cdlt.

pchmartin a dit:
Les frais internes au F€ on s'en fiche complètement !! C'est leur toutouille interne .. ce qui compte c'est le rendement servi ..
Ce n'est pas juste une question de perf mais aussi de capital garanti. Entre avoir 97% du capital garanti vs 100% pour rendement 1, il y a quand même une différence.

Pour le moment Suravenir ne semble pas construire son allocation de façon à pouvoir perdre 3%. Mais en même temps si la réglementation lui impose d'avoir autant de fonds propres lorsqu'il garanti la totalité du capital, c'est probablement pour une bonne raison.

Sluwp a dit:
Ce n'est pas juste une question de perf mais aussi de capital garanti. Entre avoir 97% du capital garanti vs 100% pour rendement 1, il y a quand même une différence.

Pour le moment Suravenir ne semble pas construire son allocation de façon à pouvoir perdre 3%. Mais en même temps si la réglementation lui impose d'avoir autant de fonds propres lorsqu'il garanti la totalité du capital, c'est probablement pour une bonne raison.
Perdre 3% éventuellement c'est pas vraiment un problème .. c'est juste 1 an de PV ! et 2 ans d'écart entre les PV de Rendement et d'Opportunité
Donc j'accepte le risque

Retour