suravenir opportunité & AV & PER

paraton

Contributeur régulier
C'est quoi exactement qui ferme ?

Tout le contrat ou seulement le fonds opportunité ?

Si ce n'est que le fonds - ce qui me semblait avoir compris pour un contrat détenu chez assurancevie.com - faites attention à ne pas lâcher la proie pour l'ombre.

Les contrats récents n'ont plus de vraie garantie sur le fonds euros, ils ne garantissent au mieux que le montant brut de frais de gestion.

Les contrats plus anciens garantissaient le montant net

herbe10

Contributeur
Quel est l'âge de l'ancienne ? ... si elle approche ou a dépassé les 8 années, il vaut mieux conserver pour l'antériorité fiscale,
... ce qui n'empêche pas d'ouvrir une nouvelle AV pour les versements à venir !
Elle a moins de 8 ans. L'antériorité fiscale j'en ai pas vraiment d'intérêt puisque j'ai encore plusieurs décennie arien que pour envisager l'utiliser...

herbe10

Contributeur
C'est quoi exactement qui ferme ?

Tout le contrat ou seulement le fonds opportunité ?

Si ce n'est que le fonds - ce qui me semblait avoir compris pour un contrat détenu chez assurancevie.com - faites attention à ne pas lâcher la proie pour l'ombre.

Les contrats récents n'ont plus de vraie garantie sur le fonds euros, ils ne garantissent au mieux que le montant brut de frais de gestion.

Les contrats plus anciens garantissaient le montant net

Le fond ne ferme pas vraiment car toutes les sommes encours peuvent y rester. Seul les dépôts ne seront plus possible.
Le montant Net n'est pas très élevé cette année : 1,8%. Cela restera mieux qu'un nouveau contrat ?

gden

Contributeur
Bonjour
Je confirme que :
- les plus values du PER sont au pire taxées à la flat tax et donc moins si votre TMI lors du retrait est inférieure à 30 lors d'une sortie en capital
- vous pouvez ouvrir un PER au nom de votre enfant rattaché à votre foyer fiscal. Dans ce cas vous aurez l'avantage fiscal à l'entrée et ce sera lui qui paiera l'impôt à la sortie

herbe10

Contributeur
Bon je vais refaire un versement sur cette AV d'ici Avril et après j'en ouvrirait une autre avec une offre promotionnelle. Il me reste juste a bien diversifier pour la partie UC.

paraton

Contributeur régulier
Elle a moins de 8 ans. L'antériorité fiscale j'en ai pas vraiment d'intérêt puisque j'ai encore plusieurs décennie arien que pour envisager l'utiliser...
Vous n'avez pas compris

Ce n'est pas un problème d'antériorité fiscale, mais un problème de contrat.

Dans les nouveaux contrats, le fonds euros n'est plus garanti en net de frais de gestion mais seulement en brut.
Cela signifie que si le rendement du fonds devient inférieur aux frais de gestion, vous essuierez une perte en capital, et ce, même en étant totalement investi sur le fonds euros.

Dans les contrats un peu plus anciens, mais qui n'ont pas forcément déjà atteint les 8 ans de maturité fiscale, les sommes placées sur le fonds euros étaient garanties "nettes de frais de gestion". Donc, vraiment garanties à 100%, quel que soit le rendement du fonds, y compris donc si celui-ci devenait inférieur aux frais de gestion

Avant toute décision de fermeture, il faut donc relire attentivement les conditions générales de votre contrat.

Vérifier le détail de la garantie du fonds euros : nette ou brute de frais de gestion ?

Et si nette de FG, vérifier s'il s'agit d'un contrat individuel (l'assureur ne peut pas en changer les termes sans votre accord) ou d'un contrat collectif (votre accord n'est pas requis ==> le contrat peut donc être modifié dans un sens défavorable pour vous)

Si contrat individuel à fonds euros garanti net de frais de gestion, gardez-le !
Surtout que +1,8% pour le fonds euros, c'est plutôt pas mal pour 2021

herbe10

Contributeur
Vous n'avez pas compris

Ce n'est pas un problème d'antériorité fiscale, mais un problème de contrat.

Dans les nouveaux contrats, le fonds euros n'est plus garanti en net de frais de gestion mais seulement en brut.
Cela signifie que si le rendement du fonds devient inférieur aux frais de gestion, vous essuierez une perte en capital, et ce, même en étant totalement investi sur le fonds euros.

Dans les contrats un peu plus anciens, mais qui n'ont pas forcément déjà atteint les 8 ans de maturité fiscale, les sommes placées sur le fonds euros étaient garanties "nettes de frais de gestion". Donc, vraiment garanties à 100%, quel que soit le rendement du fonds, y compris donc si celui-ci devenait inférieur aux frais de gestion

Avant toute décision de fermeture, il faut donc relire attentivement les conditions générales de votre contrat.

Vérifier le détail de la garantie du fonds euros : nette ou brute de frais de gestion ?

Et si nette de FG, vérifier s'il s'agit d'un contrat individuel (l'assureur ne peut pas en changer les termes sans votre accord) ou d'un contrat collectif (votre accord n'est pas requis ==> le contrat peut donc être modifié dans un sens défavorable pour vous)

Si contrat individuel à fonds euros garanti net de frais de gestion, gardez-le !
Surtout que +1,8% pour le fonds euros, c'est plutôt pas mal pour 2021
Bonjour,

IL n'a jamais été question de fermer cette AV mais de savoir si je devais versé dessus d'ici Avril ou sur une autre.
Vérification faite c'est bien un contrat individuel, avec garantie en capital au moins égale aux sommes versées, nettes de frais