suravenir opportunité & AV & PER

herbe10

Contributeur
Bonjour,

J'ai une AV chez Linxea pour suravenir opportunité. Depuis qu'ils ont annoncé la fermeture du compte je suis face à un dilemme et j'en appel à vos conseils/savoirs pour réussir à me décider.

1 => Je fais un versement avant le 1er Avril en espérant que ça soit un bon choix et que le contrat ne soit pas trop délaissé et qu'il garde un rendement satisfaisant. Ça me laisse le temps de me décider pour les futurs versements ailleurs...

2 => J'ouvre directement une autre AV, je cherche forcement la meilleure avec une prime pour l'ouverture.

3 => J'ouvre un PER, et peut être même pas pour moi mais au nom d'un enfant mineur tant qu'a faire car cela semble possible. Ainsi je bénéficie d'une petite carotte fiscale et je lui prépare le futur tout en m'assurant qu'il l'utilisera a bon escient (Déblocage capital pour acquisition résidence principale)

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Bonsoir,
3 => J'ouvre un PER, et peut être même pas pour moi mais au nom d'un enfant mineur tant qu'a faire car cela semble possible. Ainsi je bénéficie d'une petite carotte fiscale et je lui prépare le futur tout en m'assurant qu'il l'utilisera a bon escient (Déblocage capital pour acquisition résidence principale)
Attention avec le PER :
1) C'est un produit retraite plutôt orienté quinquagénaire à fort TMI (@Buffeto le rappelle régulièrement)
2) Pas sûr que si vous ouvrez un PER à un enfant vous pouvez déduire fiscalement vos versements

Dernière modification:

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
1) C'est un produit retraite plutôt orienté quinquagénaire à fort TMI (@Buffeto le rappelle régulièrement)
merci @Jeune_padawan .
le PER est en effet un produit -tunnel dont on ne sort classiquement qu'à la retraite ( 65ans ? )
la sortie en capital pour l'achat d'une RP n'est qu'une possibilité qui me semble limitée . Mais en admettant que ce soit le cas la fiscalité en sortie fait perdre tout l'avantage fiscal de l'entrée ......

herbe10

Contributeur
merci @Jeune_padawan .
le PER est en effet un produit -tunnel dont on ne sort classiquement qu'à la retraite ( 65ans ? )
la sortie en capital pour l'achat d'une RP n'est qu'une possibilité qui me semble limitée . Mais en admettant que ce soit le cas la fiscalité en sortie fait perdre tout l'avantage fiscal de l'entrée ......
Bonsoir,

Si je me trompe pas les plus valus sont imposée soit a 30% soit a 17,2% + taux de l'IR (qui sera à Zéro en choisissant le bon moment...).

Atys

Contributeur régulier
Oui il parait que bercy n'avait pas vu ce cas de figure: un enfant avec un faible revenu qui utilise son per pour sa residence principale, per constitué par son papa en tmi >30

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonsoir,

Si je me trompe pas les plus valus sont imposée soit a 30% soit a 17,2% + taux de l'IR (qui sera à Zéro en choisissant le bon moment...).
non .
le capital est réintégré dans le revenu global et est imposé au TMI et les intérêts subissent la flat tax à 30%

herbe10

Contributeur
D'accord pour le ,PER
Si on revient sur l'AV , Ais-je intérêt a souscrire à une nouvelle de suite ou plutot compléter l'ancienne ?

D-Jack

Contributeur régulier
D'accord pour le ,PER
Si on revient sur l'AV , Ais-je intérêt a souscrire à une nouvelle de suite ou plutot compléter l'ancienne ?
Quel est l'âge de l'ancienne ? ... si elle approche ou a dépassé les 8 années, il vaut mieux conserver pour l'antériorité fiscale,
... ce qui n'empêche pas d'ouvrir une nouvelle AV pour les versements à venir !

Atys

Contributeur régulier
Il y a aussi la limite des 70ke pour le fonds de garantie.
Mais je ne vois pas réellement d'alternative pour avoir un bon rendement sur fonds euro sur la durée