Support à capital garanti à 2 ans BOURSORAMA: bon à savoir

Bonjour
ayant souscrit au coupon harmonie 2 ans , au sein d'un contrat d'av chez bourso, je vois que sa valeur a augmenté de 1000 euros à 1002,68 euros ... pourquoi? je pensais que la valeur était stable

moietmoi a dit:
Bonjour
ayant souscrit au coupon harmonie 2 ans , au sein d'un contrat d'av chez bourso, je vois que sa valeur a augmenté de 1000 euros à 1002,68 euros ... pourquoi? je pensais que la valeur était stable
Il me semble normal que la valeur augmente au fur et à mesure que le produit se rapproche de son échéance, toutes choses égales par ailleurs.
Toutefois, si les taux venaient à varier rapidement il est permis de penser que cela aurait une répercution immédiate dans le sens inverse.

Bonjour, j'essaye de comprendre comment cela fonctionne:
à la date actuelle le coupon qui était de valeur initiale de 1000 euros est à 1044,81(harmonie coupon octobre 2025 souscrit en octobre 2023)
il est à la date d'échéance garanti un intérêt garanti de 7,5%

les 7,5% seront en plus de la valeur acquise en octobre 2025?

moietmoi a dit:
Bonjour, j'essaye de comprendre comment cela fonctionne:
à la date actuelle le coupon qui était de valeur initiale de 1000 euros est à 1044,81(harmonie coupon octobre 2025 souscrit en octobre 2023)
il est à la date d'échéance garanti un intérêt garanti de 7,5%

les 7,5% seront en plus de la valeur acquise en octobre 2025?
Les 7.5% bruts seront la performance totale sur les 1000€ de valeur initiale.

Concrètement l'UC sera remboursée à 1075.

Et c'est un montant brut, puisque les frais de gestion de l'AV auront été prélevés au fil de l'eau depuis octobre 2023 par déduction du nombre de parts.

1739208190533.png

Phil17000 a dit:

Et c'est un montant brut, puisque les frais de gestion de l'AV auront été prélevés au fil de l'eau depuis octobre 2023 par déduction du nombre de parts.

Afficher la pièce jointe 40784
Vous aurez 1075 € x nombre d'UC restantes après 2 ans de FG qui seront versés sur une autre UC monétaire à priori Amundi Euro Liquidity chez ExDirect

PL1964 a dit:
Vous aurez 1075 € x nombre d'UC restantes après 2 ans de FG qui seront versés sur une autre UC monétaire à priori Amundi Euro Liquidity chez ExDirect
La valeur de 1044,81 € par part d'UC est celle de rachat à ce jour, ce qui vous ferait un rendement inférieur sur 16 mois en cas de rachat à celui espéré en attendant l'échéance octobre 2025.

Phil17000 a dit:

Afficher la pièce jointe 40784
Merci!
A quoi sert et correspond la valorisation actuelle à 1044,81?

Édit: je viens de voir la réponse..merci

Dernière modification:
PL1964 a dit:
La valeur de 1044,81 € par part d'UC est celle de rachat à ce jour, ce qui vous ferait un rendement inférieur sur 16 mois en cas de rachat à celui espéré en attendant l'échéance octobre 2025.
J'ai un petit doute sur le pourcentage brut ou net. Il me semble que Boursorama communiquait â l'époque du lancement de ces produits sur un pourcentage net.
Or les frais du contrat Exdirect était plus importants que ceux du contrat Bourso.
Je leur avais signalé par écrit cette distorsion et ils avaient rectifié pour que tout le monde soit logé à la même enseigne.
Depuis je n'ai pas vérifié...

agra07 a dit:
J'ai un petit doute sur le pourcentage brut ou net. Il me semble que Boursorama communiquait â l'époque du lancement de ces produits sur un pourcentage net.
Or les frais du contrat Exdirect était plus importants que ceux du contrat Bourso.
Je leur avais signalé par écrit cette distorsion et ils avaient rectifié pour que tout le monde soit logé à la même enseigne.
Depuis je n'ai pas vérifié...
Il faudrait finement calculer lors du prélevement trimestriel des frais de gestion sur l'UC : 0,1875% si 0,75% annuels ou 0,2125% si 0,85% annuels, or je constate environ 0,21% les 2 premiers trimestres de 2024, puis environ 0,19% les 2 suivants, il semblerait donc que Boursorama a aligné les frais sur UC chez ExDirect sur ceux pratiqués chez BoursoVie !

PL1964 a dit:
Il faudrait finement calculer lors du prélevement trimestriel des frais de gestion sur l'UC : 0,1875% si 0,75% annuels ou 0,2125% si 0,85% annuels, or je constate environ 0,21% les 2 premiers trimestres de 2024, puis environ 0,19% les 2 suivants, il semblerait donc que Boursorama a aligné les frais sur UC chez ExDirect sur ceux pratiqués chez BoursoVie !
Sur mon Sérenité Coupon Février 2025 qui arrive à échéance le 3 mars, les frais d'UC prélevés au cours des 2 ans de vie de l'UC ont été de 1,48% du nombre arrondi d'UC soit bien 0,75% de frais de gestion d'UC annuels.

PL1964 a dit:
Oui c'est cela; le calcul est simple .
Je l'avais fais à l'époque et ils avaient rectifié. Mais je n'ai pas vérifié ensuite partant du principe que lorsqu'un programme informatique est corrige normalement c'est définitif.
Je vais attendre de recevoir mon relevé de fin d'année.

SERENITE COUPON Févier 2025 arrivé à échéance le 3/03/2025,
valeur définitive 1065 € la part d'UC au 04/04/2025.
Il vous faut arbitrer cette ligne car elle ne rapportera plus d'intérêts !

PL1964 a dit:
SERENITE COUPON Févier 2025 arrivé à échéance le 3/03/2025,
valeur définitive 1065 € la part d'UC au 04/04/2025.
Il vous faut arbitrer cette ligne car elle ne rapportera plus d'intérêts !
Ils ne font pas eux-mêmes le transfert sur le fond Euro ou un fond monétaire ? C'est bien à l'assuré de faire l'opération ?

sbene a dit:
Ils ne font pas eux-mêmes le transfert sur le fond Euro ou un fond monétaire ? C'est bien à l'assuré de faire l'opération ?
En fait c'est eux-mêmes qui ont transféré aujourd'hui le capital+interets sur une UC monétaire, l'assuré n'a rien à faire je vous le confirme !

PL1964 a dit:
Je viens de vérifier. On peut faire plus simple: j'avais souscrit deux parts, ils m'en ont remboursé 1.97 ce qui correspond bien à 0.75% de frais annuels.
Quant au rendement net de frais, il ressort à 2.432 % annualisé.

agra07 a dit:
Je viens de vérifier. On peut faire plus simple: j'avais souscrit deux parts, ils m'en ont remboursé 1.97 ce qui correspond bien à 0.75% de frais annuels.
Quant au rendement net de frais, il ressort à 2.432 % annualisé.
C'est étonnant, la fiche parle d'un rendement brut de 3.6%, 3.6 - 0.75 ca devrait donner 2.85% annualisé non (avant PS), ou alors vous incluez d'emblée les 17.2% et ca donne du 2.36% environ ?

flatty35 a dit:
C'est étonnant, la fiche parle d'un rendement brut de 3.6%, 3.6 - 0.75 ca devrait donner 2.85% annualisé non (avant PS), ou alors vous incluez d'emblée les 17.2% et ca donne du 2.36% environ ?
Je ne sais pas où vous avez vu 3.60%?
Le document contractuel annonce 6.50% brut au bout de 2 ans et c'est bien la réalité puisque la part de 1000€ est remboursée à 1065€, le nombre de parts étant réduit de 1.5% sur 2ans.
J'en profite pour signaler qu'il y a une erreur dans le relevé de situation du 31/12/2024 en page 7 et 8: les frais annuels du contrat pour ces produits ne sont pas de 0.85% mais bien 0.75%

agra07 a dit:
Je ne sais pas où vous avez vu 3.60%?
Le document contractuel annonce 6.50% brut au bout de 2 ans et c'est bien la réalité puisque la part de 1000€ est remboursée à 1065€, le nombre de parts étant réduit de 1.5% sur 2ans.
J'en profite pour signaler qu'il y a une erreur dans le relevé de situation du 31/12/2024 en page 7 et 8: les frais annuels du contrat pour ces produits ne sont pas de 0.85% mais bien 0.75%
Autant pour moi j'ai mélangé avec la discussion sur harmonie octobre 2025 plus haut

Retour