Sujets de Polémiques

boulogne

Membre
Depuis quelques mois, on a vu deux sujets, « sources » de discussions passionnées, qui opposaient les banques à leurs clients :
1-Les commissions d’intervention appelées aussi « frais de forçage »
2-La clôture, à l’initiative des banques, des comptes pas suffisamment rentables.

Il me semble que le « buzz » sur le deuxième sujet est plus important et qu’il est fréquemment relancé, contrairement au premier. Rappelons que les derniers chiffres communiqués parlaient de 500 clients concernés par les clôtures. Combien de clients (particuliers et entreprises) paient des commissions d’intervention ? Vraisemblablement un résultat beaucoup plus élevé en termes de nombres de clients.

On pourrait se poser les questions pourquoi et à l’initiative de qui ?

Je soumets une idée. Une banque qui ferme d’autorité un compte est dans son « droit » et elle ne doit pas avoir d’appréhension particulière sur les suites qui pourraient être données par un Tribunal. Par contre pour les commissions d’intervention, les enjeux financiers sont sans commune mesure et déjà quelques tribunaux, Cours d’Appel et même la Cour de Cassation se sont prononcés en faveur des clients.

De là à penser que la polémique est entretenue par le réseau bancaire, il n’y a qu’un pas. Doit-on le franchir ???
 
boulogne a dit:
De là à penser que la polémique est entretenue par le réseau bancaire, il n’y a qu’un pas. Doit-on le franchir ???
Comme il est partisan, Boulogne... C'est à la limite de la mauvaise foi. :clin-oeil:

Contrairement à ce que l’on croit souvent, ce n’est pas parce que les médias d’audience nationale s’emparent d’un sujet (et ne veulent plus le lâcher) que ledit sujet concerne la majorité de nos concitoyens.

Un petit exemple (sans rapport avec la banque) : ces médias ont longuement évoqué l’été dernier le cas de... la burqa (portée dans notre pays par 387 personnes selon les sources du Ministère de l’Intérieur). A l’échelle d’un pays comptant 65 millions d’habitants, cela ne fait que 0,0006% de porteurs de burqa !...

Le mécanisme est le même depuis la nuit des temps, ils nous amusent (nous occupent) avec les thèmes qu’ils ont choisi de livrer à notre réflexion. Pendant ce temps, il se passe des milliers de choses importantes et qui nous touchent directement... au sujet desquelles moins nous en saurons, mieux ils se porteront.

Autrefois, de nombreux pays disposaient d'un Ministère de la Propagande... mais ces temps sont révolus.

En ce moment, le sujet phare ce sont les mauvaises conditions météorologiques... c’est toujours moins polémique que... d’autres sujets qui ne nous concernent pas... car nous ne sommes pas assez compétents pour comprendre et juger... et dont les spécialistes s’occupent pour notre plus grand bien-être. Elle et pas belle, la vie ?... :clin-oeil:
 
Vanille95 a dit:
En ce moment, le sujet phare ce sont les mauvaises conditions météorologiques… l:

bah , en tous cas aujourd'hui ca s'est nettement amélioré , du coup je n'ai eu aucun RDV de décommandé ....
c'est bon pour l'économie ca ,non?
et si c'est bon pour l'économie , c'est bon aussi pour les banques ...CQFD

heureusement qu'on a la météo alors comme sujet de débat , puisque je viens de démontrer que ca conditionne le sort de l'économie française ....
OUI Monsieur .....:ironie::clin-oeil::ange:
 
C'est amusant, chaque fois que notre orchidée voit quelque chose qui ressemble à une théorie du complot, elle lui en oppose une autre.:clin-oeil:
 
Retour
Haut