Suite fermeture PEL ou placer 140ke?

Coucaren

Contributeur
Bonjour

J'ai fermé deux PEL qui arrivaient au 12ans en décembre...j'avais l'intention de placer sur linxea spirit 100ke en fonds euros pour le boost +1,1% jusqu'a fin 2027 mais vu le contexte. j'hésite depuis une bonne semaine sur est ce toujours une bonne solution ?
A vos avis sur quoi placer ces fonds qui ne devrait pas mettre utile avant 5 ans ou + ..?

Coucaren a dit:
A vos avis sur quoi placer ces fonds qui ne devrait pas mettre utile avant 5 ans ou + ..?
difficile d'avoir un avis, sans plus d'infos...

Coucaren a dit:
vu le contexte j'hésite

Bonjour, pour quelle raison ?

Je ne suis pas inquiet des fonds en euros, même avec les mauvaises nouvelles sur les taux de la dette française. C'est le métier des assureurs de gérer le risque et puis la dette française est loin d'être majoritaire dans les fonds en euros...

lucienbramard a dit:

Je ne suis pas inquiet des fonds en euros, même avec les mauvaises nouvelles sur les taux de la dette française. C'est le métier des assureurs de gérer le risque et puis la dette française est loin d'être majoritaire dans les fonds en euros...
Question naïve mais j’avais cru comprendre, au contraire, que l’envolée des taux de la dette Française notamment était “ une bonne nouvelle pour les fonds euros du fait de leur meilleure rémunération.
( après je comprends qu’il y a une limite…).
Quelle est donc l’inquiétude dont tu parles ( et que tu n’as pas d’ailleurs) ?

Jaumep a dit:
Question naïve mais j’avais cru comprendre, au contraire, que l’envolée des taux de la dette Française notamment était “ une bonne nouvelle pour les fonds euros du fait de leur meilleure rémunération.
tu as bien compris

Bonjour,
Coucaren a dit:
Vous semblez être à la CE et ne vouloir prendre aucun risque pour pouvoir bien dormir.

Connaissez-vous le Quadreto ? Avec la remontée des taux des CAT/DAT, il y a peut-être quelque chose à creuser...

C'est juste une idée en passant. Moi j'irais vers du fonds en euros.

Cdlt.

Jaumep a dit:
Le défaut de paiement...

Jaumep a dit:

C'est tout à fait vrai et c'est sans doute ce qui va se passer.

Mais cette hausse des taux souverains français implique en revanche une baisse de la valeur des obligations déjà émises et détenues dans les fonds euro. Ce qui n'a aucune importance si l'assureur n'est pas obligé de les vendre avant leur remboursement par l'émetteur (ici la France).

Jaumep a dit:

Comme l'a dit @freddo89 certains ont notamment peur d'un défaut de paiement de la France, ou bien que les épargnants retirent massivement leur argent du fonds euro par inquiétude. Ce qui obligerait les assureurs à vendre des obligations souveraines françaises en moins-value et donc poserait potentiellement souci à l'assureur qui doit, lui, garantir le capital à l'assuré. Mais en pratique c'est à mon avis fort peu probable, ensuite l'assureur a des fonds propres et des moyens pour éviter de vendre et enfin la loi Sapin II a été prévue pour éviter un "bankrun" donc pas d'inquiétude de mon coté.

Bonjour,
Jaumep a dit:
Buffeto a dit:
tu as bien compris
Ben........non.
Globalement environ 80% des sous-jacents détenus en fonds euros dans les AV sont des obligations dont :
+ 60%70% "corporate" (secteur privé)
+ 40%/30% "souveraines "(O.A.T.)
=> Si les taux de marché augmentent, le principe étant que - à un moment donné - le taux de rentabilité est identique que l'on se porte sur le marché primaire ou secondaire, la valeur liquidative des obligations en portefeuille diminue.

A toutes fins utiles :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-698#post-803202
Cdt

Aristide a dit:
Bonjour,

Ben........non.
Globalement environ 80% des sous-jacents détenus en fonds euros dans les AV sont des obligations dont :
+ 60%70% "corporate" (secteur privé)
+ 40%/30% "souveraines "(O.A.T.)
=> Si les taux de marché augmentent, le principe étant que - à un moment donné - le taux de rentabilité est identique que l'on se porte sur le marché primaire ou secondaire, la valeur liquidative des obligations en portefeuille diminue.

A toutes fins utiles :

Cdt
Bonjour,

L'important est le "à un moment donné".

Des obligations en portefeuille arrivent à échéance régulièrement et elles sont remplacées par d'autres aux nouveaux taux.
Les taux qui montent attirent les investisseurs sur les fonds € => l'assureur achète plus d'obligations fraîches moins chères avec un meilleur rendement.

C'est donc bon pour les fonds € (tant que la collecte est positive).

Et sinon, avez-vous des conseils pour répondre à la question de @Coucaren : où placer 140 k€ ? :giggle:

lopali a dit:
où placer 140 k€ ? :giggle:
Vous avez quel âge au fait ?

Car si pas loin des 70 ans, il faudrait peut-être penser à "sécuriser fiscalement" l'héritage.

lopali a dit:
Et sinon, avez-vous des conseils pour répondre à la question de @Coucaren : où placer 140 k€ ? :giggle:

C'est déjà un début de réponse nos messages non ? 😉

Sinon il manque pas mal d'infos

lopali a dit:
Ça dépend... Ça dépasse :ROFLMAO:
Age, objectifs, patrimoine actuel et répartition, aversion au risque...

freddo89 a dit:
L'important est le "à un moment donné".

Des obligations en portefeuille arrivent à échéance régulièrement et elles sont remplacées par d'autres aux nouveaux taux.
Les taux qui montent attirent les investisseurs sur les fonds € => l'assureur achète plus d'obligations fraîches moins chères avec un meilleur rendement.

C'est donc bon pour les fonds € (tant que la collecte est positive).
Il faudrait considérer le volume des nouvelles obligations acquises à taux élevé par rapport à celui des obligations déjà en portefeuille à taux plus faible et dont la valeur liquidative va baisser.

Aristide a dit:
Il faudrait considérer le volume des nouvelles obligations acquises à taux élevé par rapport à celui des obligations déjà en portefeuille à taux plus faible et dont la valeur liquidative va baisser.
Tant que la collecte est positive, peu importe que la valeur liquidative baisse, on peut laisser les obligations anciennes arriver a échéance et le "renouvellement naturel" fait grimper le rendement global.

Mais comme le dit @lopali , ce n'est pas la question de @Coucaren .

lopali a dit:
Bonjour,

Vous semblez être à la CE et ne vouloir prendre aucun risque pour pouvoir bien dormir.

Connaissez-vous le Quadreto ? Avec la remontée des taux des CAT/DAT, il y a peut-être quelque chose à creuser...

C'est juste une idée en passant. Moi j'irais vers du fonds en euros.

Cdlt.
Effectivement je pense aller sur du Fonds euros ...pour la CE je vide mes comptes mais ne souhaite plus faire d'assurance vie chez eux

lucienbramard a dit:

La raison la dette de la France j'ai peur d'avoir mes comptes ponctionné...

lopali a dit:
Vous avez quel âge au fait ?

Car si pas loin des 70 ans, il faudrait peut-être penser à "sécuriser fiscalement" l'héritage.
J'ai 63ans donc encore un peu le temps de changer mes assurances vies ..et j'essaye aussi de ne pas trop dépasser les 70ke ...
Bien que j'ai aussi des assurances vies auprès de mutuelle donc sans le fond de garanti ...

Coucaren a dit:
pour la CE je vide mes comptes mais ne souhaite plus faire d'assurance vie chez eux
Vous avez tout à fait raison de ne plus vouloir d'AV à la CE. Mais le Quadreto n'est pas une AV. C'est un PEL adossé à des CAT/DAT.

Retour