Suis perdue...

agra07 a dit:
Bon 2019 semble mal démarrer!
Mais pour rassurer @patricia 74, je vais rappeler (pour la nième fois, désolé pour ceux qui la connaissent déjà) une anecdote.
Lorsque j'étais jeune, je gagnais plutôt correctement ma vie. Après avoir acheté (à crédit) ma RP je me suis constitué un portefeuille d'actions n'importe comment (à l'époque, pas d'informatique, pas d'internet). On lisait un peu partout que, sur le long terme, les actions étaient gagnantes. Ne connaissant rien à la bourse et n'ayant ni le temps ni la volonté d'apprendre, j'ai laissé dormir ce portefeuille que je consultais très rarement. Un beau jour je me réveille pour constater que j'avais perdu.... six mois de salaire. J'étais père de famille et ça m'a un peu perturbé. J'ai eu l'impression de gaspiller de l'argent par négligence ou goût du jeu.
Mais, heureusement je n'avais pas besoin de la somme investie. J'ai donc fait le gros dos et j'ai patienté plusieurs années. Finalement ça a remonté et j'ai terminé dans le vert.

Bonjour @agra07 et grand merci pour ce retour sur expérience... c'est aussi un peu la dessus que je me suis basée MAIS, je ne sais pas pourquoi, et si comme toi avant, je n'y connais pas grand chose,jai le sentiment que les choses ne seront plus jamais comme avant, que le monde change, que les grandes puissances changent et ne vont pas devenir les memes qu'avant et que donc les références de nos ainés ne seront plus vraiment les mêmes...j'espère gravement me trompée mais si je suis et reste blonde, je suis aussi une fille,avec un peu de feeling perso je crois.

Patricia74 a dit:
Bonjour @agra07 et grand merci pour ce retour sur expérience... c'est aussi un peu la dessus que je me suis basée MAIS, je ne sais pas pourquoi, et si comme toi avant, je n'y connais pas grand chose, j'ai le sentiment que les choses ne seront plus jamais comme avant, que le monde change, que les grandes puissances changent et ne vont pas devenir les mêmes qu'avant et que donc les références de nos aînés ne seront plus vraiment les mêmes...
Vous avez raison de croire que les choses ne seront plus comme dans le passé, simplement parce que les choses évoluent, et il s'agit en conséquence de s'y adapter ; et il faut vous dire que j'ai connu la cotation à la criée avec des ordres donnés à la corbeille .... ; bien entendu, on ne reverra plus ce temps révolu, puisque ce type de cotation se trouve maintenant irrémédiablement remplacé par une cotation en continu ; et des exemples du genre, on peut en trouver des tonnes ....

Patricia74 a dit:
J'espère gravement me tromper mais si je suis et reste blonde, je suis aussi une fille, avec un peu de feeling perso je crois.
Vous avez tout à fait la possibilité de changer de couleur de coiffure, mais cela ne changera pas du tout le fait, qu'il sera préférable de vous maintenir informée, sans pour autant laisser dormir votre portefeuille (ou vos assurance-vie) sans aucune surveillance pendant de longues périodes ...

Mais il va vous falloir prendre du recul, et en prenant une copie d'écran (encore une chose qui aura évolué ...) disons chaque mois, que ce soit de votre portefeuille (ou de vos AV), cela vous indiquera s'il devient nécessaire de se pencher sur la situation, ou bien si l'on peut se permettre de la laisser évoluer gentiment ....

Mais vous avez aussi des indices qui peuvent vous alerter, et il suffit alors d'avoir un lieu où vous pouvez les consulter, puis d'en faire une représentation graphique (facile à interpréter, que ce soit sur courte ou moyenne durée)

Dernière modification:
merci @paal pour ces bons conseils( je n'intervient pas bcp sur les forums mais malgré tout je suis ce que tout le monde dit et vous êtes souvent de bon conseil(y)
c'est vrai, je pense qu'il faut se tenir informée mais c'est pas simple avec 2 loupios dans le giron:D, la fatigue en rentrant, etc...bon, je vais pas faire ma blonde plus longtemps, je voudrai juste pas trop me planter parce que j'ai ouvert cette av rapidement et ce fameux crash boursier "tant attendu" fait peur.
que pensez vous de votre côté de prendre des valeurs refuges comme l'or et sous quelle manière ?

merci et bonne apres midi

Patricia74 a dit:
merci @paal
merci pour ces bons conseils (je n'intervient pas bcp sur les forums mais malgré tout je suis ce que tout le monde dit et vous êtes souvent de bon conseil(y)
Ah, et bien voilà qui va me faire passer une très bonne fin d'après-midi ....:cool:

Patricia74 a dit:
C'est vrai, je pense qu'il faut se tenir informée mais c'est pas simple avec 2 loupios dans le giron:D, la fatigue en rentrant, etc...bon, je vais pas faire ma blonde plus longtemps, je voudrai juste pas trop me planter parce que j'ai ouvert cette av rapidement et ce fameux crash boursier "tant attendu" fait peur.
Comme cela fait plus de 40 ans que je baigne dans la finance (par profession) et la bourse (d'abord par intérêt personnel), j'ai bien entendu eu le temps de me construire des systèmes d'alerte et d'automatisation qui font que je ne passe plus trop de temps pour assurer ma surveillance ...

Et ce qui serait bien, ce serait de vous construire un système de ce genre, même s'il est moins sophistiqué ...

Patricia74 a dit:
Que pensez vous de votre côté de prendre des valeurs refuges comme l'or et sous quelle manière ?
Merci et bonne après-midi
Bien entendu, et bien que je ne sois pas du tout numismate, j'ai lu pas mal de choses, à la fois sur les pièces frappées en or (le Louis ou le Napoléon), et la détention d'or, en lingot (que j'ai parfois vu) mais surtout de lingotins (d'un poids plus faible et) d'un coût plus accessible ....

Mais je dirais que c'est un peu comme les trackers de type BX4 (ceux qui permettent de se protéger d'un baisse de l'indice cac40), il faut les acheter lorsqu'ils ne sont que peu cher et que le ciel boursier est serein, et les revendre lorsque la tempête fait rage (d'autres vous diront lorsque le canon n'en finit pas de se faire entendre ...)

Et pour moi, la détention d'or physique, ce n'est utile que lorsque l'on souhaite déplacer son panier de lingotins, d'un endroit, pour aller le sécuriser ailleurs ....
Mais nous n'en sommes pas encore là ....

Se souvenir aussi, qu'en dehors d'une éventuelle plus-value, l'or physique ne rapporte strictement rien !!

paal a dit:
Ah, et bien voilà qui va me faire passer une très bonne fin d'après-midi ....:cool:
Vous ne laissez décidément pas indifférent, dans un sens comme dans l'autre ;)

Patricia74 a dit:
Bonjour @agra07 et grand merci pour ce retour sur expérience... c'est aussi un peu la dessus que je me suis basée MAIS, je ne sais pas pourquoi, et si comme toi avant, je n'y connais pas grand chose,jai le sentiment que les choses ne seront plus jamais comme avant, que le monde change, que les grandes puissances changent et ne vont pas devenir les memes qu'avant et que donc les références de nos ainés ne seront plus vraiment les mêmes...j'espère gravement me trompée mais si je suis et reste blonde, je suis aussi une fille,avec un peu de feeling perso je crois.
Bien sûr beaucoup de choses ont changé sur quelques décennies. Aujourd'hui il est très facile de se renseigner et d'agir sans se déplacer de chez soi. C'est un progrès incroyable.
Mais les fondamentaux restent, le premier d'entre eux: diversification, une part d'immobilier, une part d'assurance vie, avec ou sans UC, et pour le fun un PEA et/ou un CTO.

Bonjour,
Personne ne vous a encore conseillez d'investir dans le "Bitcoin" ?
Si vous voulez vraiment gagner de l'argent rapidement c'est le seul moyen ........................................ou alors vous perdez tout :money_mouth:
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs !
Je dis souvent à mes enfants qu'une chose ou une action qu'on ne comprend pas, et bien on passe son chemin !
Et il faut faire l'effort de recherche et d'explications,
Les conseillers bancaires vont vous vendre ce qui est le plus intéressant pour eux, vous gagnez de l'argent tant mieux et si vous en perdez tans pis pour vous, il y a la fameuse phrase :
- Les performances passées ne préjugent pas des performances futures !
De toute façon la première pierre de son patrimoine est la résidence principale, alors en 2019 essayer de faire fructifier un apport sur des placements à risques relève d'une certaine dose d'inconscience.
Et puis vous avez des enfants et si ils sont jeunes, il faut prévoir le coût des études supérieures.
Faites un rapide calcul : 2,5 % de 42000 = 1050 brut Vous êtes plus riche pour autant ? non,alors que si vous perdez 5% votre capital s'érode .
Mon conseil, restez sur des placements sur et liquide et même si cela ne rapporte pas grand chose.
Voilà
Cordialement

Bonjour
En somme un conseil avisé à une "bonne mère de famille".:)

paal a dit:

Et ce qui serait bien, ce serait de vous construire un système de ce genre, même s'il est moins sophistiqué ...
Se souvenir aussi, qu'en dehors d'une éventuelle plus-value, l'or physique ne rapporte strictement rien !!

moi je veux bien "sécurisé" et voir venir les problémes un peu à l'avance, mettre en place cette "surveillance" cher@paal mais comment faire çà ? alors là, c'est une colle pour moi mais toute ouieeeeee pour apprendre !

Pour l'Or, je ne cherche pas à faire des plus values monstrueuses, vous savez, juste dejà de ne rien perdre de ce que j'essaye d'économiser !

nono52 a dit:
Bonjour,

- Les performances passées ne préjugent pas des performances futures !
De toute façon la première pierre de son patrimoine est la résidence principale
Mon conseil, restez sur des placements sur et liquide et même si cela ne rapporte pas grand chose.
Voilà
Cordialement

Bonjour,
je suis bien d'accord sur cette affirmation !!

Pour la résidence principale, c'est fait, la première chose que j'avais faite , donc, oouf !
Et pour les placements, je suis d'accor sur le fait que çà ne rapporte pas grand chose , mais comme je disais à PAAL juste au dessus, c'est surtout de ne pas perdre l'argent économisé pas toujours facilement et quand on entends ce qui nous attends sur les fameux fonds en euros, ce sera tout d'abord "que dalle" puis un peu come les livrets d'epargne, ce sera la cata...pas nécessairement ce qu'il y a de plus sage me semble t'il :rolleyes:

oh que c'est difficile

Patricia74 a dit:
Moi je veux bien "sécuriser" et voir venir les problèmes un peu à l'avance, mais mettre en place cette "surveillance" cher@paal mais comment faire çà ?
alors là, c'est une colle pour moi mais toute ouieeeeee pour apprendre !
Je suppose donc que la surveillance (et la sécurisation qui l'accompagne) est censée s'appliquer aux variations de valeurs liquidatives sur des Opcvm qualifés d'UC dans les contrats d'assurance ....

Alors soit, et lorsque le soleil est au beau fixe, ces supports évoluent gentiment en tendance haussière, et personne ne vient critiquer le mode de gestion que la personne qui en est chargée ...

Mais les choses changent assez radicalement lorsque la tendance s'inverse, car l'épargnant souhaiterait que la sécurisation soit beaucoup plus rapide et consistante, par rapport à ce que fait le gérant de ce support ....

On le voit d'ailleurs assez bien sur ce qu'ils font en matière de gestions profilées, et nombre d'épargnants ayant choisi un profil dit sécuritaire (ou d'un autre nom), ils s'aperçoivent rapidement que cette sécurisation ne va pas jusqu'à arbitrer sur un support monétaire, mais consiste simplement à modifier une répartition entre les différents éléments plus ou moins spéculatifs qui composent l'UC ou le support géré ....

C'est ce que j'ai constaté depuis plusieurs années, et c'est la raison pour laquelle je me suis constitué une matrice de feuille de suivi (que j'applique indistinctement sur chaque UC - ou Opcvm), et qui consiste à appliquer une logique boursière, à savoir :
- de retenir les extrêmes de la valeur liquidative sur une période mensuelle (plus haut, plus bas, et dernier cours de la période), puis de réaliser un système d'alerte basé sur 6 mois de relevé ...
- en fonction de l'évolution de ces valeurs liquidatives, de préconiser une action, quelle soit de se renforcer sur la taille de position, soit de s'alléger sur cette taille, et si possible de la faire de façon graduelle ...

Voilà pour la logique retenue, reste à construire l'application qui permet de la mettre en oeuvre ....

Je vais vous préparer une photo de ma feuille de calcul sur une UC connue ....

Suivi-Opcvm.png

Dernière modification:
Si vous préférez un graphe en UT hebdomadaire, cela donne ça pour la même UC sur une année

Eurose.png

La même chose, mais sur 3 ans

Eurose-3ans.png

Dernière modification:
Paal , super merci pour ces "fiches" plutôt explicites, par contre moi et EXCELLo_O:rolleyes: (je vous rappelle que je suis blonde).
sans plaisanter, je vois bien ce que je devrai faire avec ces petits schémas, je comprends le sens général de ce que vous voulez me dire mais de là à l'appliquer au quotidien, j'ai peur que je sois pas assez courageuse pour çà.
Malgré tout, je vois que vous êtes sur Boursorama, il n'existe pas d'alertes de leur part si l'on ouvre un compte chez eux? (je préfere votre réponse que la leur)

Patricia74 a dit:
Paal , super merci pour ces "fiches" plutôt explicites, par contre moi et EXCELLo_O:rolleyes: (je vous rappelle que je suis blonde).
Et alors, ma dernière assistante disait également l'être, mais une fois qu'elle aura repris sa couleur naturelle, de fait elle avait une très jolie chevelure appelée blond vénitien, une couleur tirant vers le roux ....

Et je peux vous assurer qu'avec Excel, il s'agissait d'une sorte de virtuose du clavier ....

Patricia74 a dit:
Sans plaisanter, je vois bien ce que je devrais faire avec ces petits schémas, je comprends le sens général de ce que vous voulez me dire mais de là à l'appliquer au quotidien, j'ai peur que je sois pas assez courageuse pour çà.
Mais qui vous parle donc de regarder cela au quotidien, puisqu'il s'agit en fait de le regarder au pire à la petite semaine, et lorsque le temps n'est pas trop nuageux, une fois par mois, vers le 25 du mois, c'est largement suffisant ...

Patricia74 a dit:
Malgré tout, je vois que vous êtes sur Boursorama, il n'existe pas d'alertes de leur part si l'on ouvre un compte chez eux? (je préfère votre réponse que la leur)
Pour tout vous dire, et je vais faire soft, on va dire que ce n'est pas l'amour fou, et je n'y ai aucun compte ; je suis juste inscrit comme membre, et si j'étais client, j'y serais répertorié avec un numéro ....

Mais je leur reconnais une qualité, c'est de disposer d'une très bonne base de valeurs suivies ...

Alors ensuite, la qualité du service qu'ils sont en mesure de déployer avec le nombre de conseillers qui décroit en terme de rapport avec l'évolution de leur clientèle, et au risque de me tromper, je ne crois pas du tout à une solution satisfaisante ; surtout que je la trouve principalement ailleurs et depuis un certain temps ...

Je suis très fidèle à ce que fait ABCBourse, et ils proposent de suivre en temps quasi réel, 5 listes de supports pouvant en comprendre une vingtaine chacune ; j'ai affecté ma 5ème liste aux supports Opcvm, et plus particulièrement ceux qui m'intéressent pour l'assurance-vie ; et chacun peut en faire autant en entrant le code Isin de chacune de ses valeurs ....

Voilà donc ce que j'obtiens après avoir trié les performances par rapport à la précédente VL, et c'est donc une forme d'alerte en lisant le pourcentage de variation

Opcvm-ABC.png

Je vois donc à tout instant quelles sont les UC qui sont en rouge, et celles qui ne le sont pas (il convient d'admettre que nous constatons une légère reprise actuellement, mais très très faible ...)

Ensuite, et si je note qu'une ou plusieurs de ces UC se présente en rouge, soit de façon importante, soit plusieurs jour de suite, c'est alors que je vais faire une exception à mon suivi hebdomadaire ou décadaire (3 fois par mois), et là j'utilise :
- soit la base Geco du site de l'AMF, pour les supports à Isin français,
- soit la base Bourso pour les supports à Isin étranger ....

et je peux vous assurer qu'une fois la sélection d'UC enregistrée, et avec un peu de pratique, cela tourne très bien ...:cool:

Dernière modification:
En ce qui concerne l'AV, l'abattement de 4600€ pour une personne seule, c'est par compte d'assurance vie ou c'est total cumulé sur toutes les AV ?
Si c'est cumulé sur toutes les AV, cela voudrait dire que les assurances communiquent entre elle les prélèvements ?
Si ce n'est pas 4600€ toutes AV confondu mais 4600 par AV, pour ceux qui ont un patrimoine conséquent, ils pourront ouvrir plusieurs AV et vivre exclusivement de rente.:money_mouth:

Bien sûr, l'abattement s'applique par foyer fiscal et non par assurance-vie. Ceci dit, c'est déjà relativement intéressant comme ça, puisque tout retrait partiel ou total comporte une partie de capital non imposable majoritaire. En gérant bien ses abattements, on arrive à purger les plus-values réalisées en procédant à des retraits partiels annuels à hauteur de l'abattement dont on dispose.

Non 4600 en tout. Les assurances ne communiquent pas entre elles, par contre elles communiquent avec le fisc qui malheureusement sait très bien faire les additions.

trickster a dit:
En ce qui concerne l'AV, l'abattement de 4600€ pour une personne seule, c'est par compte d'assurance vie ou c'est total cumulé sur toutes les AV ?
c'est pour l'ensemble des AV

C'est ce qui me semblait. C'était trop beau.
Merci à vous :)

trickster a dit:
Vous savez déjà que l'abattement, il s'applique sur l'ensemble des rachats que vous aurez effectués au cours d'une année civile, et cela pour tous les contrats concernés ....

trickster a dit:
Si c'est cumulé sur toutes les AV, cela voudrait dire que les assurances communiquent entre elle les prélèvements ?
Aucune raison que les compagnies communiquent entre elles, et cela se passe de la façon suivante :

1. Si vous demandez une imposition des intérêts contenus dans vos rachats à l'IR, la compagnie va cocher la bonne case adaptée de votre IFU, et cela s'arrêtera là !

2. Par contre et si vous demandez l'application d'un prélèvement, alors la compagnie va DÉDUIRE ce prélèvement sur l'INTÉGRALITÉ des intérêts compris dans les rachats effectués (sans se préoccuper d'aucun abattement), et c'est ensuite l'administration qui va regarder le montant qu'il convient de vous rembourser au titre de l'abattement auquel vous avez droit ....

trickster a dit:
Si ce n'est pas 4600€ toutes AV confondu mais 4600 par AV, pour ceux qui ont un patrimoine conséquent, ils pourront ouvrir plusieurs AV et vivre exclusivement de rente.:money_mouth:
Certes, mais le père Noël, il ne passe qu'une fois par an, et il ne s'occupe aucunement du nombre de vos contrats ...

Retour