Stratégie PEA très long terme

Cyr5946 a dit:
Faut-il chercher absolument le meilleur prix possible quand on investis sur du très long terme ?
on ne sait jamais le bruit ni la couleur des choses, c’est tout ce que je sais 🤠

vers Noël il y avait un jeune homme sur une file qui voulait rentrer sur Essilorluxottica.
le titre tournait autour des 230.00€.
je lui ai dit que c’était un super titre mais qui me paraissait un peu cher et peut être qu’il fallait attendre (que le train passe sans lui dans le train🤣;))
aujourd’hui 263.00€
alors qu’est ce qu’on fait on rentre ou pas?

Cyr5946 a dit:
Je suis d’accord avec vous. J’ai investis via un plan d’entreprise justement et une offre d’actionnariat. Mais au delà de ça, il est vrai que en DCA, peut être Thales n’est pas nécessaire pour diversifier.

Oui, Je suis passé par un PEE pour Thales. LVMH, c’est juste parce que grâce à ma copine, j’ai un aperçu régulier des actualités de la boite, via son travail.

C’est noté pour les actions à forte croissance. On évite donc Sanofi et Total si j’ai bien compris.
Oui et non .... mais c'est aussi une question de stratégie: personnellement, j'aime bien les titres qui versent des dividendes réguliers (TTE par exemple), pour les réinvestir ailleurs et diversifier le portefeuille.

TTE : Matrice BCG secteur vache à lait

AiePépito a dit:
TTE : Matrice BCG secteur vache à lait
:biggrin: ... j'ai parfois (souvent) du mal à te décoder (une petite phrase complète de temps en temps ?) ;)

Cyr5946 a dit:
Bonjour 👋,

Après quelques temps de réflexion, j’ai décidé d’investir de manière annuelle 1/4 des fonds que j’alloue à la bourse pour des actions française, soit 1200e. Je vais récupérer 300e supplémentaires issus de la vente de plusieurs petites lignes inutiles. J’ai donc un budget de 1500e pour cette année

J’ai décidé de me concentrer sur Air liquide et peut être un peu de Scheider (car grosse correction actuellement) après avoir étudié les fondamentaux de chaque entreprise. Les secteurs me plaisent. Pour air liquide, ça semble solide en terme de gestion, l’aspect actions gratuite est attirant. Le PER baisse ces derniers temps avec la correction en cours.

Scheider j’ai moins creusé, mais il semble y avoir une opportunité actuellement Mais per bien élevé, donc peut être qu’il faut attendre plus bas.

J’ai viré l’Oreal car :
  • Le domaine ne m’intéresse pas donc je risque de ne pas apprécier suivre l’actualité de l’action.
  • L’action est fortement lié à la Chine, comme LVMH, que je possède déjà
  • Les rendements futurs ne sont à priori pas garantis
Sanofi, Total, action à dividendes, pas intéressant pour ce que je recherche.

Ma composition d’actions française me serait donc :

Thales (14 actions) -> 2000e actuellement

LVMH (1 action) -> 700e actuellement

Air liquide -> 5 ou 9 actions à acheter ?

Schneider ? -> 0 ou 3 actions à acheter ?

Je pose ce message car j’ai 1 question à poser :

• Faut-il chercher absolument le meilleur prix possible quand on investis sur du très long terme ? Par exemple pour air liquide, on est sur du 167e aujourd’hui avec un point haut à 190 et un point bas à 150. Qu’est ce qui serait le plus judicieux selon vous, ne pas se fier du prix ou attendre une opportunité ? Rentrer en plusieurs fois peut être ? Pareil pour Schneider si je décide de rentrer, même si c’est un peu cher actuellement, faut il regarder ça pour du très long terme ?
  • Je me concentrerai donc durablement sur ces 3 ou 4 actions, et chaque année, je rechargerai chaque ligne qui représente une opportunité. L’idée est d’avoir à terme un équilibre entre ces 3/4 actions et . Sur le long terme, j’espère une superformance sur le cac40 😅
Tout autre conseil est bon à prendre 😊

Bonne soirée

Me concernant je ne fais pas de market timing et j'investis à très long terme. Car attendre une hypothétique baisse c'est le meilleur moyen de ne rien faire et de rater des opportunités. Je n'ai pas acheté Hermès à 1000€ en 2022 car ça paraissait cher, aujourd'hui 3 ans après elle est à 2680€.

Par contre étaler une très grosse somme en DCA sur 12 mois je pourrais le faire, mais c'est autre chose.

AiePépito a dit:
vers Noël il y avait un jeune homme sur une file qui voulait rentrer sur Essilorluxottica.
je lui ai dit que c’était un super titre mais qui me paraissait un peu cher et peut être qu’il fallait attendre (que le train passe sans lui dans le train🤣;))
aujourd’hui 263.00€
alors qu’est ce qu’on fait ?
On n'écoute pas tes conseils ? :cool:

[lien réservé abonné]

AiePépito a dit:
aujourd’hui 263.00€
alors qu’est ce qu’on fait on rentre ou pas?
lucienbramard a dit:
Me concernant je ne fais pas de market timing et j'investis à très long terme. Car attendre une hypothétique baisse c'est le meilleur moyen de ne rien faire et de rater des opportunités. Je n'ai pas acheté Hermès à 1000€ en 2022 car ça paraissait cher, aujourd'hui 3 ans après elle est à 2680€.

Par contre étaler une très grosse somme en DCA sur 12 mois je pourrais le faire, mais c'est autre chose.
Ok, je vais acheter en 2 fois dont une fois demain, merci des conseils.

Cyr5946 a dit:
Ok, je vais acheter en 2 fois dont une fois demain, merci des conseils.
ce n’est pas un conseil c’est un avis 🤠
« Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un »
Clinis wood 🤣

Bonsoir,
Cyr5946 a dit:
L’action est fortement lié à la Chine, comme LVMH, que je possède déjà
L'Asie du Nord (qui comprend la Chine mais aussi le Japon, la Corée du Sud ce qui dilue le poids de la Chine) ne représente qu'1/3 du CA de l'Oréal. Et l'Asie reste un relais de croissance pour la cosmétique avec une classe moyenne en croissance.

Retour