Lews
Membre
Axiles a dit:La grosse différence entre les deux, c'est que Bourso est vraiment une banque full service là où Revolut est une banque d'appoint. Je cite : "Sur l'ensemble de ses marchés, Revolut gérait, fin 2023, 14 milliards d'euros (soit environ 500 euros d'encours moyen par client)". C'est un tiers des encours de BoursoBank, pour 6 fois moins de clients. Vous saurez faire le calcul pour l'encours par client
Revolut, c'est largement une banque de jeunes qui débutent. Bourso ça devient de plus en plus la banque standard du cadre lambda. Des profils sans aucun rapport financier. Une des raisons ? Aucun des produits réglementés n'est, à ma connaissance, accessible chez Revolut. Pas de vraie offre de crédit. En gros pas tous ces produits qui permettent de sécuriser sur longue période les épargants au moment où ils commencent à gagner bien leur vie et à devenir très intéressants pour les banques.
Bien sur, Revolut réussira peut-être sa mue en banque principale, mais à ce stade c'est loin d'être le cas. Bonne chance à eux évidemment.
Je suis tout à fait d'accord avec votre analyse

Mais le fait que Revolut soit aujourd'hui en France une banque d'appoint avec des encours par client plus faibles que BoursoBank n'empêche pas i) Que Revolut soit dès aujourd'hui un concurrent de Bourso sur certains segments de marché (ex : les jeunes) et ii) Que Revolut devienne un concurrent sur les autres segments dans les années à venir avec le lancement de plusieurs produits (en plus du Livret A et du crédit immobilier que j'ai déjà mentionné, je lis également qu'ils comptent proposer du découvert autorisé et des cartes à débit différé bientôt).
Ils ont des gros moyens et un rythme d'innovation inégalé dans le paysage bancaire, on peut très bien imaginer qu'ils soient une alternative très crédible à Bourso dans les années à venir.
D'ailleurs Bourso n'a lancé certains produits bancaires traditionnels que très récemment, comme leur livret d'épargne Bourso+, ou les comptes à termes (2023), et avec succès puisqu'ils ont capté une grande part de l'épargne des Français.
J'ajoute à ça que l'explosion du nombre de clients Bourso est quand même plutôt récente - quasiment les 2/3 de leur base client actuelle a souscrit au cours des 5 dernières années, et même 1/3 au cours des deux dernières années, alors même que Boursorama Banque été créé il y a 18 ans.
Tout ça pour dire que je ne pense pas que Revolut soit largué, et qu'en quelques années ils peuvent venir définitivement challenger Bourso s'ils le souhaitent en lançant les produits bancaires qui leur manquent (et ils semblent le souhaiter à la lecture des interviews de leurs dirigeants).
Un article intéressant de MoneyVox sur le sujet : Revolut : comment la néobanque veut faire plier BoursoBank et le Crédit Agricole