BoursoBank Stratégie d’acquisition client de BoursoBank ?

Axiles a dit:
La grosse différence entre les deux, c'est que Bourso est vraiment une banque full service là où Revolut est une banque d'appoint. Je cite : "Sur l'ensemble de ses marchés, Revolut gérait, fin 2023, 14 milliards d'euros (soit environ 500 euros d'encours moyen par client)". C'est un tiers des encours de BoursoBank, pour 6 fois moins de clients. Vous saurez faire le calcul pour l'encours par client ;)

Revolut, c'est largement une banque de jeunes qui débutent. Bourso ça devient de plus en plus la banque standard du cadre lambda. Des profils sans aucun rapport financier. Une des raisons ? Aucun des produits réglementés n'est, à ma connaissance, accessible chez Revolut. Pas de vraie offre de crédit. En gros pas tous ces produits qui permettent de sécuriser sur longue période les épargants au moment où ils commencent à gagner bien leur vie et à devenir très intéressants pour les banques.

Bien sur, Revolut réussira peut-être sa mue en banque principale, mais à ce stade c'est loin d'être le cas. Bonne chance à eux évidemment.

Je suis tout à fait d'accord avec votre analyse :)

Mais le fait que Revolut soit aujourd'hui en France une banque d'appoint avec des encours par client plus faibles que BoursoBank n'empêche pas i) Que Revolut soit dès aujourd'hui un concurrent de Bourso sur certains segments de marché (ex : les jeunes) et ii) Que Revolut devienne un concurrent sur les autres segments dans les années à venir avec le lancement de plusieurs produits (en plus du Livret A et du crédit immobilier que j'ai déjà mentionné, je lis également qu'ils comptent proposer du découvert autorisé et des cartes à débit différé bientôt).

Ils ont des gros moyens et un rythme d'innovation inégalé dans le paysage bancaire, on peut très bien imaginer qu'ils soient une alternative très crédible à Bourso dans les années à venir.

D'ailleurs Bourso n'a lancé certains produits bancaires traditionnels que très récemment, comme leur livret d'épargne Bourso+, ou les comptes à termes (2023), et avec succès puisqu'ils ont capté une grande part de l'épargne des Français.

J'ajoute à ça que l'explosion du nombre de clients Bourso est quand même plutôt récente - quasiment les 2/3 de leur base client actuelle a souscrit au cours des 5 dernières années, et même 1/3 au cours des deux dernières années, alors même que Boursorama Banque été créé il y a 18 ans.

Tout ça pour dire que je ne pense pas que Revolut soit largué, et qu'en quelques années ils peuvent venir définitivement challenger Bourso s'ils le souhaitent en lançant les produits bancaires qui leur manquent (et ils semblent le souhaiter à la lecture des interviews de leurs dirigeants).

Un article intéressant de MoneyVox sur le sujet : Revolut : comment la néobanque veut faire plier BoursoBank et le Crédit Agricole

Lews a dit:
D'ailleurs Bourso n'a lancé certains produits bancaires traditionnels que très récemment, comme leur livret d'épargne Bourso+,
C'est écrit dans un de vos articles ?

Lews a dit:
Je suis tout à fait d'accord avec votre analyse :)

Mais le fait que Revolut soit aujourd'hui en France une banque d'appoint avec des encours par client plus faibles que BoursoBank n'empêche pas i) Que Revolut soit dès aujourd'hui un concurrent de Bourso sur certains segments de marché (ex : les jeunes) et ii) Que Revolut devienne un concurrent sur les autres segments dans les années à venir avec le lancement de plusieurs produits (en plus du Livret A et du crédit immobilier que j'ai déjà mentionné, je lis également qu'ils comptent proposer du découvert autorisé et des cartes à débit différé bientôt).

Ils ont des gros moyens et un rythme d'innovation inégalé dans le paysage bancaire, on peut très bien imaginer qu'ils soient une alternative très crédible à Bourso dans les années à venir.
Je n'ai pas d'avis sur les capacités de Revolut à grandir, comme je l'indiquais. Mais garder en tête que la profitabilité des acteurs bancaires actuellement est fortement aidée par le rendement élevé des dépôts grâce à la hausse des taux d'intérêt. Et la vague reflue. Et que derrière Revolut c'est l'argent "gratuit" du PE, désormais de plus en plus demandeur de rentabilité. Ce qui n'aidera pas à la croissance du revenu à court terme. Et que la licence bancaire de Revolut, c'est uniquement 2024. C'est pour ça qu'on peut lire "ils comptent proposer du découvert autorisé et des cartes à débit différé bientôt" alors que c'est à peu près la base de n'importe quelle banque.

D'ailleurs Bourso n'a lancé certains produits bancaires traditionnels que très récemment, comme leur livret d'épargne Bourso+, ou les comptes à termes (2023), et avec succès puisqu'ils ont capté une grande part de l'épargne des Français.

J'ajoute à ça que l'explosion du nombre de clients Bourso est quand même plutôt récente - quasiment les 2/3 de leur base client actuelle a souscrit au cours des 5 dernières années, et même 1/3 au cours des deux dernières années, alors même que Boursorama Banque été créé il y a 18 ans.

Vous devriez mettre vos fiches à jour, là c'est le marketing de Bourso qui ressort ;) Le livret existe évidemment depuis longtemps, Bourso+ c'était la tentative marketing de tenter de faire croire qu'il y avait un nouveau produit. Et les CAT, ça n'intéressait absolument personne (et ça n'intéressera probablement plus personne assez vite si les taux baissent !).

Le fait que leur croissance soit récente est pour moi plutôt positif : ils ont développé l'offre la plus complète du marché de la banque en ligne (et peut-être plus, je ne connais aucune banque de détail qui fasse du lombard par exemple). Et derrière ils accélèrent sur le marketing pour maximiser le nombre de clients. Ca ne me choque pas comme ordre ;)

Et en toute transparence, je suis client des deux banques, l'une pour le perso, l'autre pour le pro.

Dernière modification:
Axiles a dit:
Vous devriez mettre vos fiches à jour, là c'est le marketing de Bourso qui ressort ;) Le livret existe évidemment depuis longtemps, Bourso+ c'était la tentative marketing de tenter de faire croire qu'il y avait un nouveau produit.

Autant pour moi, suis tombé dans leur marketing alors ! :)

Par contre sur leur licence bancaire, c'est uniquement au UK qu'elle n'est valable qu'un an non ?

Dans l'UE, ils ont une licence bancaire en Lituanie depuis 2018, et ils sont officiellement reconnus comme banque en France depuis 2024 (source [lien réservé abonné]).

Sur l'agent des fonds de VC, pas faux, mais on devrait y voir plus clair bientôt puisque Revolut semble prévoir d'entrer en bourse à moyen/ court terme.

Dernière modification:
@Lews c'est très simple 80% des clients Bourso que je connais ont en effet été attirés par la prime de bienvenue et le parrainage. Sauf qu'à ce jour, ils en ont quasi tous fait :
  • soit leur banque secondaire (loisirs, paiements à l'étranger sans frais etc)
  • soit leur banque principale (c'est le cas de plusieurs personnes que je connais, des CSP+, ingés, cadres etc)
  • soit leur banque où ils épargnent ou investissent (PEA, assurance-vie...)
  • ou encore ont souscrit des crédits conso ou immobilier
Soit un mix de tout ça :) Donc ne vous inquiétez pas pour eux, je pense que ça marche bien et que c'est rentable au global . Ils sont en train de capter un nombre de clients énorme et qui va l'être de plus en plus à mon avis. Et une fois chez eux, les gens se rendent compte qu'ils sont moins chers et avec une meilleure expérience client, donc ils restent et souscrivent des trucs.

oui est bourso c'est SG donc Français Cocorico.....donc perso je n'ouvre pas un compte chez revolut sauf à voyager partout dans le monde et avoir besoin de multidevises.
Sinon bourso gagne de l'argent aussi sur l'argent placé et l'assurance vie, le crédit immobilier donc en façade c'est gratuit mais il y a des frais de gestion ou les intérêts que touche la banque sur l'argent confié et sur le cartes les commissions sur le s paiements.

Lews a dit:
Autant pour moi, suis tombé dans leur marketing alors ! :)

Par contre sur leur licence bancaire, c'est uniquement au UK qu'elle n'est valable qu'un an non ?

Dans l'UE, ils ont une licence bancaire en Lituanie depuis 2018, et ils sont officiellement reconnus comme banque en France depuis 2024 (source [lien réservé abonné]).

Sur l'agent des fonds de VC, pas faux, mais on devrait y voir plus clair bientôt puisque Revolut semble prévoir d'entrer en bourse à moyen/ court terme.
Je ne sais pas pour la licence UE mais ça renforcerait ma question : avec une licence depuis 2018, ne pas savoir faire de carte à débit différé ou de découvert autorisé en 6 ans ? C'est lent ;)

Axiles a dit:
Je ne sais pas pour la licence UE mais ça renforcerait ma question : avec une licence depuis 2018, ne pas savoir faire de carte à débit différé ou de découvert autorisé en 6 ans ? C'est lent ;)
Et si c'était un choix, bien volontaire, et non une incapacité à faire ?

Membre63929 a dit:
Et si c'était un choix, bien volontaire, et non une incapacité à faire ?

Et bien ça confirmerait que ça reste une banque de kikoulol, comme c'est le cas dans mon esprit :) Faire du débit différé ou une autorisation de découvert, ça me semble la base. Sauf à parler à des étudiants ou des jeunes actifs sans patrimoine.

Par curiosité j'ai regardé qui utilise Bourso vs qui utilise Revolut dans le système de paie chez nous. Revolut = stagiaires et premiers boulots. Bourso = le cadre et le cadre dirigeant. Ca vaut ce que ça vaut mais ça me conforte dans mon préjugé

Axiles a dit:
Et bien ça confirmerait que ça reste une banque de kikoulol, comme c'est le cas dans mon esprit :) Faire du débit différé ou une autorisation de découvert, ça me semble la base. Sauf à parler à des étudiants ou des jeunes actifs sans patrimoine.

Par curiosité j'ai regardé qui utilise Bourso vs qui utilise Revolut dans le système de paie chez nous. Revolut = stagiaires et premiers boulots. Bourso = le cadre et le cadre dirigeant. Ca vaut ce que ça vaut mais ça me conforte dans mon préjugé

"Kikoulol" pour désigner les étudiants et les jeunes actifs, ça me parait être une généralisation un poil exagérée ;)

Dans tous les cas, les jeunes d'aujourd'hui seront les clients à forte valeur ajoutée de demain. Quand ces jeunes actifs auront besoin d'un prêt ou de placer leur épargne, ils regarderont ce que leur banque (potentiellement Revolut) leur proposera à ce moment là.

Dans cet article récent des Echos [lien réservé abonné] on peut lire "Après le Livret A et le livret non réglementé l'an prochain, Revolut entend développer dans un deuxième temps une offre de PER, PEA et assurance-vie."

Dans tous les cas pour le moment ces annonces de Revolut (découvert, carte à débit différé, Livret A, PER, PEA, AV) restent des déclarations, rendez-vous dans quelques années pour voir où ils en seront !

Oui c'est un jugement quelque peu à l'emporte-pièce.

Lews a dit:
de Revolut (découvert, carte à débit différé, Livret A, PER, PEA, AV) restent des déclarations, rendez-vous dans quelques années pour voir où ils en seront !
Donc ça les empêche de sortir de leur niches. CQFD. Également ce n’est pas les mêmes risques. Si Révolut se limite au encours positif sans risque faire ses crédits et autre c’est une autre paire de manches!

Voyez le terme de kikoulol comme une image, qui a le mérite de faire réagir, mais qui est une bonne illustration du fait que l'encours moyen par client de Revolut est de 500€. Environ 20 fois moins que Boursobank.

Je pense que tous les éléments ont été indiqués des deux côtés et qu'on est un peu éloigné du sujet initial donc j'en reste là sur ce sujet pour ma part.

Lews a dit:
"Kikoulol" pour désigner les étudiants et les jeunes actifs, ça me parait être une généralisation un poil exagérée ;)

Dans tous les cas, les jeunes d'aujourd'hui seront les clients à forte valeur ajoutée de demain. Quand ces jeunes actifs auront besoin d'un prêt ou de placer leur épargne, ils regarderont ce que leur banque (potentiellement Revolut) leur proposera à ce moment là.

Dans cet article récent des Echos [lien réservé abonné] on peut lire "Après le Livret A et le livret non réglementé l'an prochain, Revolut entend développer dans un deuxième temps une offre de PER, PEA et assurance-vie."

Dans tous les cas pour le moment ces annonces de Revolut (découvert, carte à débit différé, Livret A, PER, PEA, AV) restent des déclarations, rendez-vous dans quelques années pour voir où ils en seront !
Revolut propose également des obligations en direct sur CT..

À deux doigts de réaliser que le Per et l’AV ne sont pas des produits bancaires;

Triaslau a dit:
À deux doigts de réaliser que le Per et l’AV ne sont pas des produits bancaires;
Le PER peut l'être (rare).

Pour recentrer le sujet, je viens de recevoir un email de BoursoBank : encore une opération de parrainage boosté jusqu'au 18/10. C'est donc la 3ème en un mois et on sort tout juste d'un Pink Week End.

Cette fois ci c'est 100 euros pour le parrain et non 120 euros cependant.

Quand j'y pense, je crois que c'est seulement depuis septembre que Bourso pousse par mail à ses clients ces parrainages boostés (?). Avant il fallait manuellement aller voir dans son espace client les termes de l'offre actuelle et on découvrait parfois qu'il était boosté (je peux me tromper)

Membre63929 a dit:
Le PER peut l'être (rare).
Bien vu; je doute que Revolut propose un PER bancaire

Triaslau a dit:
Bien vu; je doute que Revolut propose un PER bancaire
Non et franchement je les comprendrais. Aucun intérêt au PER bancaire en général, donc encore moins pour eux en particulier.

Lews a dit:
Pour recentrer le sujet, je viens de recevoir un email de BoursoBank : encore une opération de parrainage boosté jusqu'au 18/10. C'est donc la 3ème en un mois et on sort tout juste d'un Pink Week End.

Cette fois ci c'est 100 euros pour le parrain et non 120 euros cependant.

Quand j'y pense, je crois que c'est seulement depuis septembre que Bourso pousse par mail à ses clients ces parrainages boostés (?). Avant il fallait manuellement aller voir dans son espace client les termes de l'offre actuelle et on découvrait parfois qu'il était boosté (je peux me tromper)

Non ça fait longtemps les mails de notification pour le parrainage.

Sinon pour info Bourso il y a 3/4 ans c'était 80€ de prime parrain en permanence et 110€ ou 130€ pour le parrain lors des promos (2 par mois au moins de mémoire). C'est donc plutôt un retour au système de l'époque je trouve

Retour