stratégie assurance vie

matheousse

Membre
Bonjour que pensez vous des assurances vie en SCPI.

Je serais tenter de franchir le pas :

une assurance en vie en SCPI : 10% de mon épargne (bourso)
une assurance en multi support (60 % actions - 40 % fond en euro) : 10 % de mon épargne (bourso)
un PEA avec des parts sociales Caisse epargne Rhônes Alpes : 10 % de mon épargne
Apres je serais tenté d'ouvrir un PEA PME : 10 % de mon épargne

les 60 % restant étant dans les livrets defiscalisé : pel, livret a, cel, ldd

matheousse a dit:

tu veux dire des SCPI dans une AV.....je n'ai pas assez de recul pour juger mais mes 18 1ers mois semblent prometteurs..

matheousse a dit:

une assurance en multi support (60 % actions - 40 % fond en euro) : 10 % de mon épargne (bourso)
un PEA avec des parts sociales Caisse epargne Rhônes Alpes : 10 % de mon épargne
Apres je serais tenté d'ouvrir un PEA PME : 10 % de mon épargne

les 60 % restant étant dans les livrets defiscalisé : pel, livret a, cel, ldd

c'est une bonne manière de diversifier vers l'immobilier; je crois que pas mal de posts traitent des scpi et de l AV; l'un des avantages des scpi logées dans une AV,(en dehors de la fiscalité plus clémente) c'est la liquidité; une scpi n'est pas coté en permanence, ou plutot, il faut attendre que l acheteur," rencontre" le vendeur ; un détenteur de part scpi, en détention classique, n'a aucune garantie du délai entre la mise en vente et la vente; alors que si la scpi est logée dans une assurance vie, c'est l'affaire de l'assureur de vendre, mais le rachat partiel du contrat d'assurance vie ne dépend pas de la date de réalisation de la vente;

matheousse a dit:

Je ne comprends pas bien la distinction (pourquoi 2 contrats ?) : une AV multi-supports est par définition... multi-supports (d'où le nom) et peut donc être investie en fonds euros, fonds actions, etc. et fonds SCPI.

moietmoi a dit:
c'est une bonne manière de diversifier vers l'immobilier; je crois que pas mal de posts traitent des scpi et de l AV; l'un des avantages des scpi logées dans une AV,(en dehors de la fiscalité plus clémente) c'est la liquidité;
Il faut quand même aussi évoquer l'inconvénient : l'empilement de frais : frais de gestion de la SCPI, + frais de gestion de l'assurance vie, et dans certains cas non redistribution de la totalité des loyers par l'assureur.
Donc est ce que la SCPI en AV est si bien? Je dirais que ça dépend des cas! :)

Effectivement les frais de gestion viennent imputer les rendements des SCPI en assurance vie, d'un point de vue financier le gain ce fait surtout au niveau de la fiscalité (IR + PS).

En direct les loyers sont imposés a l'IR + au PS, en assurance vie vous êtes imposé a l'IR (ou PFL) + PS que sur la part d'intérêt dans votre rachat.

D'une manière générale, pour une personne qui souhaite récupérer au fil de l'eau les revenus de ses SCPI :

S'il a l'instant T elle ouvre un nouveau contrat, donc départ avec 0 d'ancienneté du contrat. Contrat avec 0 % des frais sur versement, ristourne de 2 ou 3 % sur le prix des parts, distribution de 100 % des loyers.

Sur 10 ans une personne avec un TMI de 14 % aura à peu près les même revenus net de fiscalité, net de frais, net de tout pour des SCPI en direct ou en assurance vie.

Sur 10 ans une personne avec une TMI a 30 % aura environ 25 % de revenus en plus net de tout en assurance vie par rapport a des SCPI en direct (et cela en prenant en compte le coût fiscal des plus values dans le contrat d'assurance vie au bout de 10 ans si rachat Total).

C'est approximatif mais ça donne une idée, il y a beaucoup d'élément a prendre en compte et le calcul varie selon les montants surtout après 8 ans si la personne a plus de 4600 ou 9200 € d'intérêts dans ses rachats.

Autre calcul : sur 10 ans dans la cas d'une personne qui capitalise.
En direct pour une personne avec 30 % de TMI et une SCPI qui donne 5 % brut, il reste 2,725 % de rendement net, au bout de 10 ans = 130845 € net de SCPI
En assurance vie avec 30 % de TMI et une SCPI qui donne 5 %, - 0,70 de frais de gestion il reste 4,30 % de rendement net de frais, au bout de 10 ans = 152 350 € brut de SCPI (a noter j'ai pas tenu compte de la ristourne sur le prix de parts de SCPI)
Fiscalité en cas de rachat total: (52350 - 4600)*(7,5%+15,5%) = 10982,5
Reste net : 141 367 €

Comparaison 34,11 % d'intérêt en plus en assurance vie

là aussi c'est approximatif, j'ai pas tenu compte de la ristourne sur le prix de parts de SCPI, généralement en assurance vie les frais de gestion sont mensuel, les loyers trimestriel ... Mais bon ça donne une idée

De plus on peu ajouter les avantages de l'assurance vie (succession, liquidité, fiscalité sur les plus values des parts de SCPI ...)
ou des contrats de capitalisation (les héritiers récupère le contrat avec l'antériorité fiscale, avantage ISF)

Retour