Spirica ne rend pas les fonds

Captain745 a dit:
" même n'importe quoi " attention quand même car l'assureur peut demander des preuves et sans preuve, il y a un risque de blocage de son assurance vie.
C'est du second degrés en rapport avec mon "n'importe quoi" ? :ROFLMAO: Ou c'est sérieux ? :unsure:

nico37 a dit:
est on toujours obligé de fournir un motif à une AV quand on fait un rachat ?
si oui , y a t il une différence selon ? :
-rachat partiel
-rachat total (et donc fermeture )
-AV < 8 ans
-AV >8 ans
Si c’est demandé, il vaut mieux y répondre pour que le rachat se fasse rapidement.

On peut mettre:
  • Transfert vers un contrat plus performant
  • Diversification des placements
  • Modification de la stratégie d'investissement
  • Préparation de la transmission
  • Changement d'assureur
  • Evolution des objectifs d'épargne
  • Besoin urgent de liquidités
  • Insatisfaction vis à vis du contrat

Americano a dit:
La demande de retrait vient d'être faite 100 % en ligne, retrait de la totalité du fond € Nouvelle Génération. Je confirme bien ne pas avoir eu à donner de justification. Car contrat de plus de 24 mois, c'est ce qui est indiqué. Par ailleurs, même si une justification avait été réclamée, c'était dans mon cas une fenêtre dans laquelle je pouvais librement écrire (et non pas un choix à cocher) ; mais j'ai choisi de ne rien écrire. A suivre...
Je précise : AV de moins de 8 ans et le retrait du solde du fond euro représente 92% du contrat.

Cela a l'aire d'être passé crème ; voir le mail reçu de confirmation :
Vous n'avez aucun élément complémentaire à nous fournir.
Dans quelques jours, vous recevrez votre règlement sur le compte FR76 XXXX XXXX XXXX XXXX XXXX XXXX et votre avenant de rachat partiel par courrier ou serez notifié de sa mise à disposition sur votre espace de consultation en ligne.
OK. A suivre. Pour moi, cela a aussi commencé avec ce message, mais je n'ai jamais vu le moindre €

Philbox a dit:
Si c’est demandé, il vaut mieux y répondre pour que le rachat se fasse rapidement.
Oui et pour faire simple, tous les motifs sont valables à partir du moment ou ce n'est pas illicite.

Quelqu'un a-t-il déjà testé les rachats partiels programmés sur le contrat Linxea Spirit ?
Apparemment, on peut choisir la fréquence ainsi que le support sur lequel le rachat est effectué. Est-ce que cette opération bloque ou affecte les arbitrages au sein du contrat ?

micaum a dit:
OK. A suivre. Pour moi, cela a aussi commencé avec ce message, mais je n'ai jamais vu le moindre €
Pas tout à fait le même message en fait :
"A ce stade, vous n'avez aucun élément complémentaire à nous fournir pour compléter votre opération de rachat. Toutefois, lors de la validation finale de l'opération, nous pourrions être amenés à solliciter votre conseiller, afin d'obtenir un complément d'information indispensable à l'enregistrement de votre rachat. ", après cela reprend le même wording.
C'est sur les compléments d'information, que ça a vrillé.

Cela doit donc dépendre de la société de gestion ( epatrimoine devenu meilleur taux dans mon cas)

Ce qui me semble hallucinant est que cela bloque mon contrat spirit et même mon PER !

micaum a dit:
Pas tout à fait le même message en fait :
"A ce stade, vous n'avez aucun élément complémentaire à nous fournir pour compléter votre opération de rachat. Toutefois, lors de la validation finale de l'opération, nous pourrions être amenés à solliciter votre conseiller, afin d'obtenir un complément d'information indispensable à l'enregistrement de votre rachat. ", après cela reprend le même wording.
C'est sur les compléments d'information, que ça a vrillé.

Cela doit donc dépendre de la société de gestion ( epatrimoine devenu meilleur taux dans mon cas)

Ce qui me semble hallucinant est que cela bloque mon contrat spirit et même mon PER !
Au vu de vos échanges, il n'y a rien qui puisse justifier d'un quelconque blocage de la part de l'assureur (assurance vie de plus de 8 ans, montant peu significatif..), sauf si le blocage ne vient pas de spirica mais d'un organisme central de type tracfin ou autre.
J'ai personnellement retiré une trés grosse somme chez eux, sur une assurance vie d'à peine 2 ans, pour acheter comptant un appartement, et aucun problème, l'argent a été viré en moins de 2 semaines.

Dernière modification:
nico37 a dit:
est on toujours obligé de fournir un motif à une AV quand on fait un rachat ?
si oui , y a t il une différence selon ? :
-rachat partiel
-rachat total (et donc fermeture )
-AV < 8 ans
-AV >8 ans
Normalement c’est obligatoire oui; l’assureur qui ne demande pas commet un manquement vis à vis de ses obligations légales.

Pour information, les deux retraits sur Linxea Spirit 1 pour moi et Linxea Spirit 2 pour ma femme d'un montant net de 44 000 € et quelques sont bien effectifs aujourd'hui, le solde des deux fonds euro étant bien à zéro. On devrait donc recevoir les versements sur notre compte courant Boursobank en fin de journée ou demain. Hors weekend et jour férié (lundi de Pentecôte), il aura donc fallu 72h, sans avoir à justifier du motif des rachats.

Retour