Souscription de Parts Sociales et Assurance Vie pour un Prêt Pro: Pratique Courante ?

oxygenix

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous pour obtenir des conseils et des retours d'expérience concernant une situation bancaire. J'ai récemment ouvert un compte professionnel dans une nouvelle banque pour ma SCI et j'ai transféré le compte de ma holding (j'ai trop d'encours dans ma première banque). On m'a demandé de souscrire à 200 euros de parts sociales et également une assurance vie mais en particuliers. La banquière (qui fait de la gestion de patrimoine et touche probablement des commissions) me dit qu'il faut ouvrir un compte de dépôt en tant que particulier pour montrer à la banque que je veux travailler avec eux.

Je voudrais savoir si certains d'entre vous, qui sont multi-bancarisés, ont également dû souscrire à des parts sociales ou à une assurance vie pour obtenir un prêt professionnel. Est-ce une pratique courante ?

Merci pour vos réponses et votre aide !

Bonjour,
Ca ne m'est jamais arrivé et je fuirais de telles conditions. Si je veux un compte pro, je veux un compte pro. Pas une AV des parts sociales et que sais je encore.
Cependant, j'ai déjà entendu parler de telles pratiques. Au Crédit Mutuel il me semble.

De ce que je comprend il s'agit de l'obtention d'un prêt professionnel, pas de l'ouverture du compte pro en lui même.
Libre au demandeur d'accepter les conditions ou non, et libre à la banque de prêter ou ou non.

Ahh en effet. Dans ce cas, c'est bel et bien une négociation !

Oui c'est une négociation, mais je fuirais a priori de telles demandes. Sauf si elles ne vous gênent pas auquel cas pourquoi ne pas les accepter ? Mais ce type de pratique est tout de même gênant sur le fond : confusion des genres.

Oui effectivement, sur le fond cela me gène de mélanger les genres. Ceci étant dit, l'objectif est d'avoir plusieurs prêt pour pouvoir continuer à me développer. D'où le fait que je suis un peu partagé entre accepter, négocier, et consulter un autre banque.

Bonjour,

A une époque toutes les banques mutualistes (= banque coopératives) avaient des status qui imposaient, suivant des règles propres à chacune, la souscription de parts sociales afin de pouvoir obtenir un crédit.

Du fait que, désormais, la réglementation oblige les banques à intégrer toutes les charges rendues obligatoires dans le TAEG certaines ont modifié leurs statuts et pratiques mais pas d'autres.

Cdt

Retour