Sondage - Quelle est votre stratégie sur les FD-FO pour 2026 ?

Quelle est votre stratégie sur les FD-FO pour 2026 ?

• Total de votants
    65

lebadeil

❤️
Sondage Fonds Datés / Fonds Obligataires

Plusieurs réponses possibles.
Durée 7j.

Pour les personnes qui envisagent un arbitrage progressif / total vers d'autres classes actifs, vous préciserez dans les commentaires
- Quelles sont les classes d'actifs retenus
- Votre argumentaire
- Quels sont les critères qui pourraient influencer votre rythme, allocation.
- Le % alloué / objectif et le rythme envisagé

Je resterai sur les FD/FO tant qu'ils délivreront une performance supérieure à 5% ( notre panier est depuis début Mai sur un rythme annuel entre 4% et 13% médiane 7% ) en suivant les performances et en arbitrant ceux qui déraperont. Les quelques CAT qui arriveront à écheance seront investis dans la nouvelle AV +70ans.. Comme l'ai fait en mars/avril dernier, je me mettrai à la cape ( euros + fonds spécifiques) s'il y a "gros temps" .. quitte à repartir ensuite . Je suivrai les discussions du Forum sur les autres classes d'actifs.... les rendements euros qui seront annoncés fin janvier sont aussi susceptibles d'influencer ma répartition Euros/UCs , sachant que je raisonne globalement sur les AVs

Dernière modification:
Merci aux contributeurs du sondage (29 votants à ce stade)
Un commentaire/argumentaire éventuel sur votre choix ?

Bonsoir, attentiste de l'évolution des fonds datés, jusq'au terme à condition de délivrer minimum 5%, sinon réallocation ok mais vers quel support ?
le best private equity : à partir de 125 000 euros et pas liquide sinon le rendement n'est pas de 13.3% ce ne sont pas les mêmes fonds ?
fonds structurés : pas toujours clair et incertitude ?
etf msci word attendre une correction et suivant son allocation maximum ?
scpi sans frais d'entrée et 100% des loyers versés, des nouvelles vont arriver dans les assurances vies ?

Bonsoir,
J'avais liquidé l'essentiel des mes FO/FD en fin d'année dernière. Depuis, j'ai ré-ouvert, au 2e trimestre, une ligne sur Carmignac Credit 2031 que je prévois de conserver jusqu'à l’échéance. En fonction du rendement de mes fonds euros, je pourrais arbitrer vers CC2031.

Lukas a dit:
Bonsoir,
J'avais liquidé l'essentiel des mes FO/FD en fin d'année dernière. Depuis, j'ai ré-ouvert, au 2e trimestre, une ligne sur Carmignac Credit 2031 que je prévois de conserver jusqu'à l’échéance. En fonction du rendement de mes fonds euros, je pourrais arbitrer vers CC2031.
Moi également si le rendement de CC2031 se maintient, mais 2031 c' est.dans 6 ans c' est tres loin. D' ici là , si son rendement baisse , voire devient négatif, je sortirais.

En Av j'ai allégé un peu mes fonds obligataires datés pour aller vers des fonds de performances absolues et rechercher un peu plus de rendement.
Les fonds obligataires datés sauf défauts assurent stabilité et visibilité jusqu’à l’échéance mais ils plafonnent souvent à 4–6 % annualisés selon les millésimes.
Les fonds de performance absolue cherchent : un rendement supérieur, faible corrélation aux marchés, des stratégies flexibles (long/short, arbitrages, durations courtes, opportunistes).

J'ai entamé la bascule des FO qui se trainaient le plus vers des Fonds Actions, je conserve les FD pour l'heure, sans les renforcer

Bonjour la file :sourcil:.
Je garde mes FD 2026/2027 jusqu'au mois de juin, ensuite achat immobilier. Il ne me restera que 2 FD 2028 et 2029. La suite, aucune idée...
@+

Stef29 a dit:
En Av j'ai allégé un peu mes fonds obligataires datés pour aller vers des fonds de performances absolues et rechercher un peu plus de rendement.
Les fonds obligataires datés sauf défauts assurent stabilité et visibilité jusqu’à l’échéance mais ils plafonnent souvent à 4–6 % annualisés selon les millésimes.
Les fonds de performance absolue cherchent : un rendement supérieur, faible corrélation aux marchés, des stratégies flexibles (long/short, arbitrages, durations courtes, opportunistes).
J'ai pris la même direction avec une transition partielle et progressive vers les fonds alternatufs = performance absolue et long/short actions.

Si je prends Carmignac 2031, un de nos fonds dates préférés, le reste a faire = YTM-frais gestionnaire = 5.1% -1.3% = 3.7% en considérant 0 défaut.

La performance YTD = 4.6% (nette de frais du gestionnaire)

Ceci avant application des frais de gestion AV.

Dernière modification:
D-Jack a dit:
J'ai entamé la bascule des FO qui se trainaient le plus vers des Fonds Actions, je conserve les FD pour l'heure, sans les renforcer
et maintenant ce sont les fonds Actions qui se trainent , lol

TOM2 a dit:
et maintenant ce sont les fonds Actions qui se trainent , lol
Je ne suis pas inquiet sur ce point ... et question de tempérament, je préfère cette volatilité qui fonctionne dans les 2 sens, au quasi calme plat (au mieux) que j'observe sur les FO ;)
Après il ne s'agit pas non plus de tout basculer d'un seul coup bien sur

Trackers a dit:
Bonsoir, attentiste de l'évolution des fonds datés, jusq'au terme à condition de délivrer minimum 5%, sinon réallocation ok mais vers quel support ?
le best private equity : à partir de 125 000 euros et pas liquide sinon le rendement n'est pas de 13.3% ce ne sont pas les mêmes fonds ?
fonds structurés : pas toujours clair et incertitude ?
etf msci word attendre une correction et suivant son allocation maximum ?
scpi sans frais d'entrée et 100% des loyers versés, des nouvelles vont arriver dans les assurances vies ?

Idem , j'ai renforcé en Ass Vie les FD (CARMIGNAC 2029 & 2031 ) suite à la prise de bénéfices sur : la Tech , les mines Aurifères et l 'IA = Perte confiance sur le $ et les incertitudes sur de risques de "Bulle"

A suivre !

Bachel64 a dit:
Idem , j'ai renforcé en Ass Vie les FD (CARMIGNAC 2029 & 2031 ) suite à la prise de bénéfices sur : la Tech , les mines Aurifères et l 'IA = Perte confiance sur le $ et les incertitudes sur de risques de "Bulle"

A suivre !
Suis un peu déçu par Cc 2031 en ce moment, il pietine, là il est à -0,12 % ...

Patience....ça va remonter

Merci aux contributeurs du sondage, nous en sommes à 59 votants, avec 2 tendances qui se dégagent

- Je sécurise vers les FD et suis pret à aller jusq. l'echeance 39.0%

- Je réduis un peu (ou progressivement) les FD-FO en faveur d'autres classes d'actifs. 30.5%
Plusieurs membres ont indiqué qu'ils regardaient du coté des fonds alternatifs.

Encore quelques jours (fin Dimanche) avant la cloture du sondage !

Je ne vois pas de raison de quitter les bons fonds datés pour le moment, à moins que quelqu'un parvienne à démontrer chiffres à l'appui que la performance est déjà faîte (tout dépend de l'échéance, bien sûr; j'ai qd même quitté quelques fonds à échéance 2027).

arbitrage marginal vers moneta long short + fonds euros pour attendre

Pour info, mes fonds obligataires (je n'ai plus que des fonds datés IG) représentent 13% de mes actifs financiers à date.
J'ai arbitré 3% de mes fonds obligataires (les HY) vers 4 fonds de performance absolue.

Retour