Société Générale : une vieille banque ?...

Cresus93

Contributeur régulier
La SG est une ancienne banque, mais je la trouve "vieille" au sens péjoratif du terme.
J'y ai un compte depuis une dizaine d'années, ouverture alors motivée par un crédit immobilier. Les BEL étaient peu (pas ?) développées à l'époque.
Depuis, j'ai constaté la valse des conseillers affectés à mon dossier : jeunes rapidement mutés, anciens partant à la retraite. J'ai dû en avoir 5 ou 6 en 10 ans, dont certains jamais rencontrés car restés trop peu de temps et je n'ai pas eu besoin de leurs "services" dans ce laps de temps.
J'ai pu voir aussi que régulièrement il faut une voire deux relances pour avoir ce que l'on veut (surtout pour une clôture d'un livret).
Des infos basiques ne sont pas connues (plafond d'un livret, taux de rémunération, certes ça change régulièrement mais n'est ce pas le quotidien pour un "conseiller" affecté aux particuliers ?)
Pour ouvrir certains comptes ça se fait sans voir le conseiller, en ligne puis avec une impression et un envoi par la Poste. Pour d'autres opérations il faut prendre rendez-vous avec un "conseiller" et lui tirer les vers du nez, certaines infos importantes n'étant pas délivrées spontanément. L'ouverture d'un compte/livret génère encore aujourd'hui une masse de papiers imprimés, bonjour le gaspillage. Pensant avoir préparé le rendez-vous en indiquant au préalable précisément pourquoi je venais (j'évite de me déplacer pour un seul point) je me suis entendu dire au début de l'entretien "Alors, que puis-je pour vous ?"
Enfin je vois que la SG pond une "nouvelle assurance vie", avec toujours les mêmes frais élevés (souscription, gestion).
Je ne parlerai pas des futurs frais de gestion déjà évoqués par ailleurs. Mon interlocuteur ne semble pas les connaître alors qu'ils ont été annoncés il y a 6 mois (façon d'éluder).

Constatez-vous les mêmes travers dans vos "banques en dur" ?

Cresus93 a dit:
Constatez-vous les mêmes travers dans vos "banque en dur" ?

moi oui, a la SG aussi, mais pour d'autres raisons.
ils ont egalement recemment interdit tout email direct avec le conseiller. ce qui me rend la communication impossible (je bosse la journée comme tout le monde).

ils ont été parmi les premiers (certains comme le credit mutuel n'y sont même pas encore) à donner acces gratuit au web banking. depuis c'est commun et répandu (sauf chez Credit Mutuel).

je suis resté par habitude, n'ayant pas de frais, mais la motivation pour plier définitivement bagages est grande.

ZRR_pigeon a dit:
plier définitivement bagages
En cours ... après ... 38 ans. Sans état d'âme

Constat similaire dans d'autres banques.
Que ce soit l'agricole que je quitte ou le LCL.

Beaucoup de paperasse, plusieurs relances avant action résultat, des RDV non préparés, ...

Pour la défense des conseillers, l'une m'a indiqué être à 80%, mais avoir une charge de 100%.
Donc doit faire en 4 jours le boulot de 5 jours.
Donc elle n'a pas le temps de tout faire, et fait au mieux.
Même situation dans une autre banque où je débarque bientôt (je ne connais pas encore leur process), avec un conseiller passant à 80%, mais toujours autant de client à gérer.

buffetophile a dit:

Un avis un peu plus positif, mais pas beaucoup quand même :clin-oeil:
C'est à dire :
- Des efforts de ma conseillère
- Mais des délais déraisonnables malgré plusieurs relances pour obtenir de infos ou effectuer des opérations pas si compliquées que ça.

Ceci dit, certaines banques/courtiers en ligne ne font pas forcement mieux sur certains points.

Bonjour,

Cresus93 a dit:
Constatez-vous les mêmes travers dans vos "banques en dur" ?

Bonne relation avec ma "banque en dur" chez qui je suis client depuis une dizaine d'années. J'ai un conseiller très à l'écoute et disponible. En plus, il a l'air de connaître assez bien ses produits et leur historique. De plus, quand je veux réaliser une opération, c'est quasiment du flux tendu (par email, téléphone ou en direct) et sans palabre ou rdv inutiles. Pourvu que ça dure ! :ange:

Quant aux produits proposés, il ne faut pas rêver. C'est comme dans toutes les banques ayant pignon sur rue : pas grand chose d'attractif ou alors très ponctuellement.

Pour les banques une fois qu'on a fait le tour des produits pas de miracle.
Suis à la Soc Gen également en private, mon conseiller est très disponible, via email ou phone on a rarement besoin de rendez vous.

Mais de toute manière hormis certaines offres spécifiques rien de génial en sus.
Quelque soit les banques classique ou d'affaire il n'y a jamais de produit miraculeux ..

Bonjour,

La Banque Postale fait des essais de modernité mais ce n'est pas toujours une réussite.
Sa dernière application mobile est pratique certes mais très laide (affaire de goût) même si celle de Boursorama, par exemple, est vraiment pitoyable pour une banque en ligne.

J'ai interrogé la banque postale afin d'obtenir les conditions générales des livrets A et du PEL.
Je n'ai jamais eu de réponse et ce n'est pas accessible sur leur site internet.
Le seul moyen de l'obtenir est de souscrire au produit mais la souscription est évidemment impossible quand on détient déjà le produit...

J'ai sollicité la clôture d'un PEL, je n'ai jamais eu de réponse. J'ai donc opté pour le transfert...il est en cours. On verra!

Un mail sur deux n'obtient aucune réponse et la seule fois en 4 ans où j'ai rencontré un Conseiller c’était pour "faire connaissance" trois ans après l'ouverture du compte.
Après 1heure d'entretien, j'en suis ressorti avec une carte de visite et aucune proposition commerciale ou de produits.

La révocation d'un créancier dans les prélèvements vous coutera 12 euros alors que c'est gratuit partout ailleurs (ou presque).
Les frais sont en général plus faibles qu'ailleurs mais le passage au guichet permet de comprendre pourquoi...le guichetier qui vous reçoit dans son gilet de grand mère ou en jeans basket en vous saluant à peine mais en racontant son week-end au guichetier d'à côté.
Je crois que le pire fut d'obtenir un RIB d'une jeune fille qui n'a même pas pris la peine de dire bonjour/au revoir.
Inutile de vous présenter au guichet avec une simple carte d'identité pour obtenir un RIB de votre CCP.
Il faudra présenter un chèque ou une carte bancaire de la BP.
Ce jour là, j'étais venu faire éditer un RIB, on m'a même demandé un RIB en pièce justificative ....alors que j'ai présenté ma carte d'identité et donné mon numéro de compte de mémoire.
Ce jour là, j'ai demandé une carte 24/24 gratuite sur le CCP...six mois de traitement!
Tout ceci était en 2013/2014.

La BP est résolument une banque d'un autre temps.

Pour le créancier pas besoin de le révoquer.
Tu le mets simplement en black list (et tu attends l'expiration de son mandat)

modernisation il y a quelques semaines du site internet et de l'appli qui permettent désormais, lorsqu'on a souscrit des assurances auprès de la SOCGEN, d'avoir accès à ses contrats et télécharger des attestations...

Retour