Services de mobilité bancaire

kaziklu

Contributeur régulier
Bonjour,

Je suis en train de changer d'établissement bancaire et mon nouvel établissement me propose de lui lister mes virements et prélèvements récurrents pour effectuer mon changement bancaire auprès de ces organismes.
Avez-vous des retours sur ce genre de service? Est-ce fiable? Ou vaut-il mieux tout faire soit-même à l'ancienne?

Merci d'avance.

j'ai une opinion mitigée. pour Fortuneo, le service est pas si mal, il demande de renseigner les prestataires et les eventuels identifiant, pour faie les demarches a votre place. y'a un outil de suivi qui indique qui a été contacté et qui a validé le changement.

dans la pratique :

1/ pour certains ca marche bien,
2/ pour certains ca demande au confirmation a la detentrice du contrat,
3/ et pour certains c'est impossible.

donc 3 categories. je ne sais plus quel prestataire était dans quoi, sachant que j'ai transféré une dizaine de prestataires (Free mobile, orange fixe, assurance Generali, assurance AXA, CAF, CPAM, URSSAF, etc...).

bon c'est pas dément mais ca aide un peu. par contre au 1er janvier 2017, y'aura un systeme indépendant des banques qui permettra une meilleure mobilité bancaire...

https://www.moneyvox.fr/tarif-bancaire/mobilite-bancaire.php#aide-mobilite

Jamais encore utilisé ce service.
J'ai fais moi même les changements,
D'ailleurs à ce propos clairement dès que vous avez des comptes étrangers (dans l'espace SEPA) les entreprises sont loin très loin d'être SEPA Compliance ... pour la plupart c'est inimaginable d'avoir un compte dans un pays hors de France ...
L'URSAFF par exemple pour lequel je devrais normalement payer par prélèvement m'a finalement libéré de la restriction du prélèvement et autorisé à verser par virement le montant ... leur système ne supportant que les IBAN débutant par FR ... ;)

Merci de ces premiers éléments.
Hélas je n'ai pas la possibilité d'attendre le 1er janvier car mon changement de banque est lié à l'obtention d'un crédit immobilier.
La banque dans laquelle je vais est la banque postale.

Du coup la réponse ne m'a pas trop aidé à trancher. Peut-être solliciter l'organisme de changement de domiciliation et passer derrière quand ils ont des difficultés.

kaziklu a dit:
Hélas je n'ai pas la possibilité d'attendre le 1er janvier car mon changement de banque est lié à l'obtention d'un crédit immobilier.

vous n'avez rien a faire hormis faire en sorte que votre salaire arrive a la banque postale et domicilier UN prestataire histoire qu'ils vous embetent pas (canal + ou Free ou ce que vous voulez).

Aucune obligation de tout transférer. de plus ce sera simple au 1er janvier, donc attendez.

vous verrez bien que dans votre offre de pret, rien ne vous engage a déplacer vos prelevements automatiques sur la banque postale. c'est juste du flan de conseiller à deux sous.

Ils ne me l'ont pas demandé. Ils m'ont juste demandé d'y domicilier mon salaire et d'avoir les échéances du prêt sur le compte.
C'est plus moi qui ne voit pas l'intérêt de payer les frais de gestion de deux comptes courants ^^

Cette histoire de chèque est particulièrement intéressante dans cette loi Macron.

kaziklu a dit:
C'est plus moi qui ne voit pas l'intérêt de payer les frais de gestion de deux comptes courants ^^

quels frais de gestion ? ne me dites pas que vous payez des frais de gestion de compte courant ou des frais pour avoir une carte Premier. tout cela est gratuit depuis des lustres..

Retour