SCPI : Encore une baisse + récap des baisses + rappel collecte

vince944

Contributeur régulier
Salut à tous !

Je connaissais pas cette SCPI mais SCPI Eurovalys baisse de 6,8% le prix de ses parts.

Par contre ce qui est intéressant à la fin de la page c'est la liste, le récapitulatif, de toutes les SCPI qui ont baissé le prix de leur part depuis 2023.

[lien réservé abonné]

Enfin pour vous quels sont les 3-4 meilleures SCPI sur lesquels investir en ce moment pour les 10-15 ans à venir ?

Enfin, voici ce dessous, les SCPI qui ont le plus collectés en 3eme trimestre 2023 :

Screenshot_2024-01-04-16-04-59-307_com.miui.gallery.png

vince944 a dit:
pour les 10-15 ans à venir ?
comment prévoir aussi loin en avant ?

on peut subodorer mais de là à en déduire une prévision fiable ......

Salut !

D'un côté on investit minimum pour les 10 ans à venir :-)

Je pense que les vieilles SCPI ne seront pas les plus intéressantes et ne sont plus très attractives. Mais est-ce que les rendements annoncés des récents du type Iroko, Remake... vont se maintenir ? Les deux prochaines années, peut-être, mais après.
Mais il faut aussi prendre en compte l'expertise du gestionnaire, pour savoir prendre les bonnes décisions quand ça va mal.

À suivre ! :)

vince944 a dit:
is est-ce que les rendements annoncés des récents du type Iroko, Remake... vont se maintenir ? Les deux prochaines années, peut-être, mais après

Après on arbitre si le rendement n'est pas au rendez-vous ;)

Les gestionnaires d'immorente, épargne foncière par exemple ont fait leur preuve sur la durée. J'ai pris du remake mais rien je prouve que cette SCPI existera encore dans 10 ans. Beaucoup ont fusionné et on disparu...

vince944 a dit:
Salut à tous !

Je connaissais pas cette SCPI mais SCPI Eurovalys baisse de 6,8% le prix de ses parts.

Par contre ce qui est intéressant à la fin de la page c'est la liste, le récapitulatif, de toutes les SCPI qui ont baissé le prix de leur part depuis 2023.

[lien réservé abonné]

Enfin pour vous quels sont les 3-4 meilleures SCPI sur lesquels investir en ce moment pour les 10-15 ans à venir ?

Enfin, voici ce dessous, les SCPI qui ont le plus collectés en 3eme trimestre 2023 :

Afficher la pièce jointe 24161
Hello Vince944,

Je me pose les même questions que toi en ce début d'année (via AV/PER Spirit )
Je pense qu'il faut attendre les reportings T4 2023 + les expertises au 31/12

J'ai déjà pris du Remake (que je considère comme un produit financier... honte à moi :) ) et je pense que je partirais sur :
- Altixia Cadence 12
- Epargne Pierre
- Activimmo
Qui n'ont pas de remboursements de parts en attente et qui ont continué à collecter (un peu) au T3 et qui ont des bons rendements 2022 et prévisionnels 2023.

Et peut être en choisir une ou deux qui ont subit une baisse de leur valeur de part mais qui pourraient conserver un bon rendement :
- PFO
- ... ?

A plus !

Mathieu

sorcier a dit:
Après on arbitre si le rendement n'est pas au rendez-vous ;)
on arbitre ? ....lorsque tu achètes des SCPI il y a des frais comme quand tu achètes de l'immo en direct ...

pour rentabiliser ces frais il faut plusieurs années .....

les SCPI ce ne sont pas des actions que tu achètes un jour et que tu revends le lendemain

Buffeto a dit:
on arbitre ? ....lorsque tu achètes des SCPI il y a des frais comme quand tu achètes de l'immo en direct ...

Pas avec les nouvelles arrivées :biggrin:

(Il faut relire la part à laquelle j'avais répondu)

@sorcier Tu as pas tort, mais si on paie 10% de frais sur une SCPI, c'est compliqué de sortir avant 6 ans :) Mais ça marche bien pour les nouvelles SCPI sans frais.

@Atys Je vais regarder de plus près ces gestionnaires merci !

@Mat-1975 Oui faut attendre les reportings + celles qui font l'expertise de la valeur de reconstitution (j'imagine que celle qui l'ont faite en juin ou septembre 2023 ne vont pas le faire ?) + surtout regarder les collectes du 4e trimestre avec celles du 3eme.

Car je me refuserai d'investir sur une SCPI diversifiée qui ne fait pas partie du top 10 voire top 15 de la collecte nette.

Normalement ces infos vont-elles arriver avant le 1er février ?

vince944 a dit:
@sorcier Tu as pas tort, mais si on paie 10% de frais sur une SCPI, c'est compliqué de sortir avant 6 ans :) Mais ça marche bien pour les nouvelles SCPI sans frais.

C'est à cela que j'avais répondu. On se pose des questions sur la pérennité des revenus des nouvelles SCPIs après cette période favorable pour elles, mais si elles sont sans frais il n'y a pas de problème pour aller chercher ailleurs.

Comme @Mat-1975, j'utilise Remake Live comme un produit financier et pas comme une "vraie" SCPI.

Je pense que toutes les SCPI vont refaire leur expertise au 31/12 non ?
L'expertise intermédiaire de juin/septembre était une demande de l'AMF je crois.
Tout le monde a l'air de dire qu'il y aurai de nouvelles expertises au 1er Janv... qq un peut confirmer ?

A plus !

Mathieu

En tout cas, ça m'intéresse aussi de savoir.

@Mat-1975 tu t'es intéressé à la fiscalité des loyers sur les SCPI ? Car elle n'est pas terrible, en devant payer 17,2% + le taux d'imposition selon ta tranche d'imposition.
Ça peut monter vite. Alors j'ai vu que certaines SCPI à l'étranger permettait d'avoir une fiscalité réduite en France, mais c'est parce qu'une part de l'impôt est payée directement par la société de gestion (je crois). À voir si c'est vraiment indispensable, au moins pour ne pas avoir de CSG.

sorcier a dit:
C'est à cela que j'avais répondu. On se pose des questions sur la pérennité des revenus des nouvelles SCPIs après cette période favorable pour elles, mais si elles sont sans frais il n'y a pas de problème pour aller chercher ailleurs.
et du coup comment fais tu pour revendre si tout le monde vend en même temps ?

vince944 a dit:
À voir si c'est vraiment indispensable,
si tu es en TMI 30 ou plus , ça l'est.

vince944 a dit:

@Mat-1975 tu t'es intéressé à la fiscalité des loyers sur les SCPI ? Car elle n'est pas terrible, en devant payer 17,2% + le taux d'imposition selon ta tranche d'imposition.
Ça peut monter vite. Alors j'ai vu que certaines SCPI à l'étranger permettait d'avoir une fiscalité réduite en France, mais c'est parce qu'une part de l'impôt est payée directement par la société de gestion (je crois). À voir si c'est vraiment indispensable, au moins pour ne pas avoir de CSG.
J'avoue qu'étant à TMI 30 bien tassé, j'ai exclu la SCPI en Direct et je ne souhaite pas acheter en démembrement.
La solution AV/PER me parait plus adaptée à mon cas....
.... mais j'ai beaucoup de mal à me diversifier au delà de Remake sur Spirit à cause des frais ... ( je vais me faire lyncher c'est sûr :) )

A plus !

Mathieu

Buffeto a dit:
si tu es en TMI 30 ou plus , ça l'est.
Du coup @Buffeto Tu confirmes que c'est bien la société de gestion qui "déclare" et "paie" l'impôt sur les SCPI étrangères, et que c'est "déduit" des loyers qu'on reçoit ?

Buffeto a dit:
et du coup comment fais tu pour revendre si tout le monde vend en même temps ?

Comme j'ai fait en 2023 :biggrin:

Mes SCPI ne sont pas en direct pour échapper à une forte imposition.

Aucun problème pour vendre Primopierre (avant dévaluation) et prendre Remake Live.

J'ai aussi vendu Épargne Foncière le premier novembre (j'ai beaucoup hésité avec elle mais en un seul mois sur un fond daté j'ai fait bien plus que compenser les frais).

Épargne Pierre, Altixia Cadence XII et Activimmo je les garde sans problème.

sorcier a dit:
Épargne Pierre, Altixia Cadence XII et Activimmo je les garde sans problème.
tiens ! c'est également mon combo envisagé en AV/PER également ! :)
tu en verrais d'autres ?

vince944 a dit:
est-ce que les rendements annoncés des récents du type Iroko, Remake...
Il faut regarder leurs documentation, je crois qu'elles se fixent de l'ordre de 5%.
J'ai acheté des Iroko dans un PER, en me basant sur un rendement moyen sur 15ans de 4,3%
Je pense qu'il n'est pas raisonnable à long terme de vouloir plus, quelque soit la SCPI.
A partir de 4% tenu sur 10ans, je serai satisfait.
Pour le fun, j'espère juste que sur un an ou 2 , le marketing va faire qu'il vont annoncer des beaux chiffres.

vince944 a dit:

Vous trouverez un élément de réponse détaillée ici:
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/scpi-etrangere-imposition.45421/page-2

Retour