Si tu achètes la NP de la SCPI X en nom propre, et concomitamment l'US de la même SCPI X via une société à l'IS dont tu es gérant, il semble presque évident que c'est un objectif principalement fiscal. On est d'accord? Tu aurais acheté la PP sinon, ou seulement l'un des droits démembrés. Il sera difficile d'expliquer autrement.
Si tu achètes seulement la NP de la SCPI X en nom propre à l'instant T, on peut admettre un objectif patrimonial (retraite future par exemple selon la durée prise, longue genre 15 ans). Ensuite, si tu achètes l'US de la SCPI Y à l'instant T, ou de l'US de la SCPI X à l'instant T+1 an par exemple, via ta société à l'IS pour une durée plus limitée (genre 3 à 5 ans), il me semble alors difficile de prouver le but principalement fiscal vu que les événements sont décorrélés entre eux (pas la même SCPI, pas la même date, ni les mêmes quantités de parts, ni les mêmes durées). On pourra comprendre que l'objectif sera économique pour la société (placement de trésorerie).
Par contre, si cet excédent de trésorerie vient, comme par hasard, par un apport en CCA réalisé dans le même temps que la première acquisition de NP, bah le doute est permis.
Simple avis personnel.
Après, à titre personnel, j'aurais préféré de la NP sur une courte période (5 ans) car le rendement par rapport à la décote est meilleur. Pour une SCPI comme Pierval Santé, ça pourrait valoir encore plus le coup en espérant une revalorisation de la part pendant ce laps de temps. Ce qui me semble plausible. Enfin, voilà, c'était ma réflexion quand je souhaitais le faire.