SCI Viagénération & SilverAvenir

Quel avenir pour ce type de SCI "viager" ?

• La taille du marché étant limitée, ces SCI vont être limitées à la soucription

Votes: 23 95,8%
  • Le marché est encore vaste, pas de resctrictions de soucription pour ces SCI

Votes: 1 4,2%

• Total de votants
    24

zian

Contributeur
Bonjour,
Voici les courbes des valorisations historiques des SCI Viagénération & SilverAvenir, avec leurs capitalisations en dessous :

Viagénération :
Viagénération.jpg

Silver Avenir :
SilverAvenir.jpg

Le constat est sans appel : quand la capitalisation augmente, les cours progressent toujours mais se "tassent".

lebadeil

Contributeur régulier
Merci @zian pour ces courbes. Si on a, ca serait interessant d'indiquer l'evolution des poches immo direct, immo indirect (silver Avenir) et liquidites au cours du temps.Merci

zian

Contributeur
Merci @zian pour ces courbes. Si on a, ca serait interessant d'indiquer l'evolution des poches immo direct, immo indirect (silver Avenir) et liquidites au cours du temps.Merci
Bonne requète, en effet ce sont les infos qu'il faudrait, mais je n'ai pas ça en stock.
Dans les reportings, on trouve pour Silver Avenir au 15/04/2021 : Poche de liquidités/valeurs mobilières = 66%, on comprend bien que c'est le nerf de la guerre.

lebadeil

Contributeur régulier
Bonne requète, en effet ce sont les infos qu'il faudrait, mais je n'ai pas ça en stock.
Dans les reportings, on trouve pour Silver Avenir au 15/04/2021 : Poche de liquidités/valeurs mobilières = 66%, on comprend bien que c'est le nerf de la guerre.
Je pense qu’un indicateur marquant serait de corréler la progression des encours en regard de progression de la poche Immobiliere. Si je trouve des valeurs sur des rapports précédents, puis je te les transmettre par messagerie privée ?

zian

Contributeur
Je pense qu’un indicateur marquant serait de corréler la progression des encours en regard de progression de la poche Immobiliere. Si je trouve des valeurs sur des rapports précédents, puis je te les transmettre par messagerie privée ?
Ok, ça marche, mais je suis pas sûr que la granularité sera suffisante : ça fera je pense une forme de "paliers". Rien qu'avec les données glannées sur les rapports trimestriels, on doit peut-être déjà comprendre le concept de progression du % de la poche immo inversement proportionnelle à la capi ? (Ou du % de liquidité proportionnel à la capi)

zian

Contributeur
Avec vos données, ci-dessous le % de poche immo pour Silver Avenir,
je pense que vous devriez publier vos 2 tableaux, ça donne plus d'info car ici il y a trop peu de points pour en déduire quelque chose je pense :

SilverAvenir2.jpg

Sluwp

Contributeur régulier
Joli travail, pour info les courbes du message #1 sont déjà disponibles sur le site "funds360" ;)

Evidemment, plus la SCI détient de cash, plus le potentiel de hausse (et de baisse) est limité. J'ai signalé ce "risque" depuis au moins 1 an et demi ?

La dernière courbe est au moins en partie fausse, par exemple au 04/21 Silver avenir détenait 34% d'immo, et non 50%+ (source : reporting).

J'ai du mal à comprendre l'intérêt du sondage car on a déjà la réponse : les 2 SCI ont mis en place des mesures pour limiter les souscriptions ;).

Dernière modification:

zian

Contributeur
Joli travail mais pour info les courbes du message #1 sont déjà disponibles sur le site "funds360"
Oui, c'est bien une des sources.
Evidemment, plus la SCI détient de cash, plus le potentiel de hausse (et de baisse) est limité. J'ai signalé ce "risque" depuis au moins 1 an et demi ?
Vous avez raison, d'autres également le mentionnent depuis un moment => ces courbes en sont une illustration actuelle.
Selon moi l'AMF n'aurait jamais dû autoriser ces SCI à valoriser les biens à un autre prix que le prix d'achat. Si tout le monde veut acheter votre maison 100 et pas 120, c'est que son vrai prix est 100, et non 120. Au pire l'AMF aurait dû rendre obligatoire l'amortissement du gain technique sur plusieurs années. Le système actuel a permis à ces SCI viagers de fournir 5%+ de perf malgré 50% de liquidités (d'où la collecte), au détriment de la performance future.
Oui si le marché a une taille limitée, que cette taille est proche ou même dépassée et que la collecte continue, la perfo future est sérieusement compromise.
La réelle question que je me pose : si SilverAvenir suspend la collecte à 700M par exemple, en casant progressivement les liquidités pour arriver infine à moins de 5%, ensuite normalement ce serait une sorte de "tapis roulant" qui se mettrait en place, certe avec une valo des biens initiale toujours au dessus du prix d'achat, mais cette fois pas au détriment de la perfo future, grâce à l'effet "tapis roulant" : le rendement serait en quelquesorte simplement "anticipé".
La dernière courbe est au moins en partie fausse, par exemple au 04/21 Silver avenir détenait 34% d'immo (et non 50%+).
Données de @lebadeil j'avais aussi 100-66=33% de poche immo en avril 2021 sur le rapport comme je l'indiquais plus haut.

lebadeil

Contributeur régulier
La dernière courbe est au moins en partie fausse, par exemple au 04/21 Silver avenir détenait 34% d'immo, et non 50%+ (source : reporting).
Bonjour @Sluwp , sais tu ou on peut retrouver les anciens reporting de ViaGen et Silver Avenir pour tracer l'evolution des poches immo /liquidites stp ? J'en ai que quelques uns.

Désolé @zian si j'ai fait une erreur dans les données, on va essayer de corriger cela .Cette courbe serait interessante :)

Dernière modification:

lebadeil

Contributeur régulier
Voila les points de mesure que j'ai sur Silver Avenir en regard des differentes poches.
Je n'ai donc pas la valeur Avril 2021.
Preneur de points intermediaires si quelqu'un a ..... merci

1655144084334.png
et ci dessous les points de mesure que j'ai sur ViaGenerations, meme souhait d'enrichissement sur des valeurs intermediaires svp

1655144266885.png