SCI investissement locatif

BlandineTamy

Membre
Bonjour,
Nous sommes no vice dans le domaine et nous entendons beaucoup de choses à ce sujet nous sommes dans le doute.
Nous nous lançons dans un investisseur locatif à hauteur de 20 000€ FAI. Travaux à prévoir environ 10 000€. Un loyer est estimé à 500€ HC. Nous avons aujourd’hui 5000€ de salaire et un crédit immobilier en cours de 1120€ Et une épargne à hauteur de 90 000€. Nous avons 2 enfants à charge.
Est il intéressant dans ce cas de créer une SCI ? Si oui en IS ou IR ? Est il intéressant également de faire un crédit en prenant en compte les taux d’aujourd’hui ?
Dans notre logique nous souhaitons faire d’autres investissements locatifs sur du long terme, notre but est d’avoir un complément de revenus en maîtrisant au mieux l’imposition.
Merci d’avance pour vos conseils

Bonjour,

Si je puis me permettre, sous quel régime serait la location avec un tel rendement (location nu, meublé, courte durée ?)
Je suis étonnée du loyer par rapport au prix d'achat... cela semble une très bonne affaire

Bonjour, j'ai aussi tiqué sur le bien de 20 000 euro qui se loue 500 ? même avec 10000 de travaux

En tout cas, je ne vois pas l'intérêt de faire une SCI.

Triaslau a dit:
En tout cas, je ne vois pas l'intérêt de faire une SCI.
Ils ont des enfants...
Nous ne savons ni leur âge ni ceux des enfants mais bien sûr que cela peut avoir un intérêt patrimonial:
- Pour la fiscalité
- Et/ou en cas de transmission...

titif0u a dit:
Ils ont des enfants...
Nous ne savons ni leur âge ni ceux des enfants mais bien sûr que cela peut avoir un intérêt patrimonial:
- Pour la fiscalité
- Et/ou en cas de transmission...
Pour la transmission oui mais il n'en parle pas; pour la fiscalité sur ce montant çà parait bien compliqué pour pas grand chose.

oui c’est une très bonne affaire je confirme. Dans le secteur c’est le prix du marché pour une location de ce type. La location serait nu.
Concernant nos enfants ils ont 2 ans pour l’aînée et à peine 2 mois pour la seconde.

@titif0u s'y connait mieux que moi en location mais effectivement dans votre situation je ne vois pas d'intérêt fiscal (vu vos revenus et vos enfants; le montant du loyer, le relativement faible niveau du déficit foncier que vous pourriez faire) et il sera beaucoup plus simple de faire du micro foncier classique, sans aller chercher les complexités et les frais engendrés par une SCI.

Evidement si vous êtes surs que vous allez investir dans d'autres projets après (surtout des projets aussi peu chers) et/ou que vos revenus pourraient fortement augmenter, alors vous pourriez vous lancer dans l'aventure SCI mais c''est loin d'être un long fleuve tranquille.

Et comme elle l'a justement souligné, il y a un gros intérêt en terme de transmission, car çà permet d'optimiser les donations que vous faites à vos enfants; donc c'est aussi un élément à prendre en compte dans une vision long terme.

En tout cas, tous ceux qui vous disent que les SCI c'est le paradis sont soit des menteurs soit des gens qui vendent des prestations de gestion des SCI :p

la SCI est un choix patrimonial et absolument pas fiscal .
si on envisage le très long terme avec donation de la NP des parts aux enfants avec réserve d'usufruit aux parents alors la SCI a un sens ...mais elle a aussi un cout ( création , gestion )
en dehors de ce cas elle n'a pas , pour ce genre d'investissement , d'avantage déterminant .
par contre si vous comptez investir avec d'autres memebres de votre famille ( freres , soeurs par ex ) alors , oui , une SCI s'impose .

Merci pour ces premières réponses.
Concernant la SCI, si nous achetons en nom propre ce bien et dans quelques mois/années nous creeons une SCI avec un autre bien, est il possible de rattacher ce bien à la SCI ?
De plus, avez vous un avis concernant l’intérêt de faire un crédit sur ce genre de montant ?

BlandineTamy a dit:
De plus, avez vous un avis concernant l’intérêt de faire un crédit sur ce genre de montant ?
l'investissement locatif se fait TOUJOURS à crédit pour des raisons fiscales . ( déduction des intérêts )

BlandineTamy a dit:
Nous nous lançons dans un investisseur locatif à hauteur de 20 000€ FAI. Travaux à prévoir environ 10 000€. Un loyer est estimé à 500€ HC

BlandineTamy a dit:
oui c’est une très bonne affaire je confirme. Dans le secteur c’est le prix du marché pour une location de ce type. La location serait nu
32 000 euros d'acquisition . 6000 de loyer annuel en nu....
Moi qui aime la rentabilité..
C'est oú, cet Eldorado?

Sur la côte d’opale dans le nord de la France, dans le cadre d’un mandataire judiciaire nous étions les premiers sur le coup et de ce fait les derniers, nous n’avons pas hésité une seconde !

BlandineTamy a dit:
Merci pour ces premières réponses.
Concernant la SCI, si nous achetons en nom propre ce bien et dans quelques mois/années nous creeons une SCI avec un autre bien, est il possible de rattacher ce bien à la SCI ?
Sachez chere Blandine que l'on ne rattache pas un bien à une SCI. En fait cela revient à ce que vous vendiez votre 1er bien à la SCI avec tous les frais de notaire et impot que cela comporte et la SCI vous paye le bien en cash ou à credit et la somme va dans votre porte monnaie personnel.

Retour