SCI + Girardin

lucienzaf

Membre
Bonjour !

Voici ma problématique ;
Mes parents vivent et louent dans les Dom (Tahiti) et souhaitent acheter un terrain et faire construire et en faire leur résidence principale.
J'ai soulevé l'idée qu'il serait peut être plus judicieux d'acheter avec mon frère sous forme de SCi et profiter de la loi Girardin pour la defiscalisation et leur éviter d'être du même coup soumis à l'ISF.

Qu'en pensez-vous?

Les données à prendre eventuellement en compte :

Ils comptent acheter un terrain à Tahiti de 75 000 euros et faire une construction encore non évaluée.
Mes parents sont mariés sous la communauté classique, ils ont respectivement 65 et 64 ans, avec 2 enfants.
Ils ont déjà 2 maisons : 1 appartement évalué à environ 250 -300 000 euros
1 villa avec terrain évalué à 250 -300 000 euros.

de mon côté, j'ai 31 ans, je suis marié sous le régime de la Séparation des Biens sans enfants, j'ai 3 appartements :
1 évalué à 12 000 euros, le 2° évalué à 45 000 euros et ma résidence principale évaluée à 190 000 euros avec 100 000 euros à crédit.

Mon frère est divorcé, sans enfant, à une maison évaluée à 300 000 euros quasiment sans crédit.

Si je comprends bien, vos parents deviendraient locataires d'une SCI dont vous détiendrez les parts avec votre frère. Pourquoi pas si votre fiscalité à votre frère et vous s'y adapte.
Concernant l'isf, n'oubliez pas qu'on prend en compte l'actif immobilier mais également le passif de la charge financière; comme le bien est occupé, il subit une décote de 20%, et "vaut" donc 80% de sa valeur d'achat alors qu'au départ la charge financière est de 100%; aquérir un bien immobilier à crédit à 100% conduit donc à faire baisser la base de l'isf.

Babar a dit:
Si je comprends bien, vos parents deviendraient locataires d'une SCI dont vous détiendrez les parts avec votre frère. Pourquoi pas si votre fiscalité à votre frère et vous s'y adapte.
Concernant l'isf, n'oubliez pas qu'on prend en compte l'actif immobilier mais également le passif de la charge financière; comme le bien est occupé, il subit une décote de 20%, et "vaut" donc 80% de sa valeur d'achat alors qu'au départ la charge financière est de 100%; aquérir un bien immobilier à crédit à 100% conduit donc à faire baisser la base de l'isf.

Oui c'est bien ça mais nous pensions également faire détenir les parts par mes parents, de manière à ce qu'ils ne soient pas dépossédés de leurs biens actuels, ou bien qu'ils en aient l'usufruit, on ne sait pas encore ce qui est possible. :confused:

si le but pour vos parents est de défiscaliser au prorata de leur détention de parts, je crains qu'être propriétaire de parts de sci louant à soi-même et defiscaliser au passage soit un abus de droit fiscal, ce d'autant plus que la simple construction dans un but de résidence principale permet également de défiscaliser dans le cadre de la loi Girardin.

Babar a dit:
si le but pour vos parents est de défiscaliser au prorata de leur détention de parts, je crains qu'être propriétaire de parts de sci louant à soi-même et defiscaliser au passage soit un abus de droit fiscal, ce d'autant plus que la simple construction dans un but de résidence principale permet également de défiscaliser dans le cadre de la loi Girardin.

En fait, au départ ils souhaite juste acheter ce terrain et faire construire pour leur résidence principale, mais j'ai pensé qu'on pouvait profiter d'avantages fiscaux et en plus diminuer l'actif successoral en achetant sous forme de SCI.

lucienzaf a dit:
En fait, au départ ils souhaite juste acheter ce terrain et faire construire pour leur résidence principale, mais j'ai pensé qu'on pouvait profiter d'avantages fiscaux et en plus diminuer l'actif successoral en achetant sous forme de SCI.

Bonjour,

Je ne sais pas si cela peut être utile mais il existe pour tout investissement dans les DOM TOM une loi nommé Loi Pons
Je ne sais pas si elle est encore de vigueur, renseignez-vous
Cdt

Bonjour,

Je souhaite investir dans des SCI GIRARDIN
en effet je paye aujourd'hui 2300 euro d'impot/Mois

QUelle serai ma part de participation
en sachant que je souhaiterai réduire mon impot le plus possible..
(entre 10 ET 20 000 euro)..

Es ce un choix judicieux ou y aurai t il d'autres façon de réduire mon impot
sans avoir le soucis d'une revente immobiliere à terme ???

Merci de votre éclairage

Mr BERTHE..

La palette est large: Girardin en SCI, Girardin industrielle, sofica, sofipêche, fcpi, investissement en capital en pme, et j'en oublie.

Bonsoir et bienvenue sur le forum,

la girardin est une loi fiscal qui va directement diminuer le montant d'impôt à payer, mais vous pouvez en plus de cela ajouter une ou plusieurs lois qui agiront sur le montant des revenus à déclarer, c'est à dire en amont.

c'est assez dur de vous donner des conseils précis via un forum, mais vu votre montant d'imposition je vous conseil fortement de passer par un cabinet patrimonial ou un indépendant pour établir un audit clair de votre situation, et n'hésitez surtout pas à en voir plusieurs pour comparer les offres.

Cdt :)

Retour