Bonjour,
Je ne connais pas le droit bulgare mais s'il ne s'agit pas d'une "fake news" cela y ressemble beaucoup.
En effet, nous sommes en présence d'un propriétaire de sa résidence principale acquise au moyen d'un crédit bancaire et qui présente "de grandes difficultés à payer les mensualités".
Or, la banque n'ayant pas accepté des aménagements, malgré ces grandes difficultés financières l'intéressé:
+ Aurait cependant payé un entrepreneur pour détruire la maison concernée ???
+ Ensuite payé un transporteur: " Tous les décombres de la maison ont été transportés avec diligence par un grand camion, qui a ensuite fait un très long voyage" ???
Et l'histoire ne dit pas où il a pu ensuite se loger....!!!...???.
Ceci étant en France la propriété du sol sol l'emporte sur la propriété du dessus et une hypothèque sur une construction seule excluant le terrain sur laquelle elle est bâtie n'est pas possible (Dans la description du bien donné en garantie figurent les références cadastrales).
Par ailleurs, dans une situation "normale" une banque qui finance une construction et inscrit une hypothèque en garantie demande non seulement à ce que ladite construction soit assurée (Incendie - tempête ...) mais, le cas échéant, prévoit une clause de délégation de l'indemnité à verser par l'assureur.
Dans la situation "anormale" de destruction volontaire évoquée ci-dessus, il est certain que n'importe quel contrat d'assurance exclura toute indemnisation.
Dès lors, pendant quelques années, le propriétaire/emprunteur/défaillant et malveillant n'aura plus à se soucier de son logement; il sera abrité dans un 9M2 aux frais de la république.
Cdt