Rupture période d'essai du co-emprunteur avant signature

777weewee777

Nouveau membre
Bonjour,

Cela fait déjà un moment que je navigue sur ce forum pour chercher des informations ou des conseils sur des problèmes que je rencontre.
En général je trouve une réponse et d'ailleurs j'en profite pour remercier la communauté du forum qui prends de son temps pour aider les autres.

Hélas cette fois ci je ne trouve pas de réponse, donc je me lance et vous l'expose...

Voilà,

LES FAITS:

D'ici un mois ma femme et moi allons signer chez le notaire pour l'achat d'un bien immobilier.
Pour cette transactions nous avons un apport de 77% de la somme qui se compose comme suit : 62% vient de la vente de notre bien actuel et 15% de nos fonds propres (nous payons en plus les frais de notaire avec nos fonds propres).
A noter que nous allons vendre l'ancien bien le matin et acheter l'autre l'après-midi.

Nous empruntons donc les 23% restant via un prêt immobilier classique.
Au moment de la demande de prêt de à la banque ainsi qu'au moment de l'acceptation (en Octobre) de la proposition commerciale notre situation professionnelle était la suivante :
- Moi en CDI depuis plus de 5 ans. (emprunteur)
- Elle au chômage avec une embauche en CDI (avec période d'essai) prévue début Novembre. (Co-emprunteur)

Nous attendons actuellement l'édition de l'offre de prêt et de sa réception qui est prévue la semaine prochaine. (délai dû à la confirmation de financement de notre acheteur exigé par la banque)
Ma femme a actuellement un salaire proche du mien et le taux d'endettement du prêt est équivalent à 30% de mon salaire.
Nous avons déjà l'accord de l'assurance et nous n'avons pas souscrit à une option "perte d'emploi".

PROBLÈME :
Ma femme désire rompre sa période d'essai rapidement car le boulot ne lui plaît pas et elle n'a pas envie d'attendre pour avoir du temps pour sa recherche d'emploi. Elle touchera de tout manière les ASSEDIC à l'issu de cette rupture.

SOLUTION?

Que se passe-t-il vis à vis de la banque?
Doit-on les prévenir au risque de devoir renégocier le prêt et décaler notre achat?
Démissionner après l'acte authentique? (ma femme ne se sent pas de faire un mois de plus)
Avec les échéances actuelles du prêt notre endettement sera en dessous de 33% donc nous pourront le rembourser sans problème. Nous avons déjà honoré un prêt dans la même banque sans défaut de paiement. Le fait que ma femme ait un CDI en période d'essai n'a rien changé sur le taux par contre on a pu prendre l'assurance à 50% sur chaque tête au lieu de 100%.

Désolé pour le roman mais cette situation me stresse et je ne veux pas que notre projet immobilier capote...

Merci d'avances pour vos précieux avis.
 
Bonjour,

Il est probable que - par une clause du dossier de demande de prêts que vous avez signé - vous vous soyez engagé à informer la banque de tout changement dans votre situation sur laquelle ledit dossier lui a permis de procéder à l'analyse du risque.

De même, une clause du même type figurera probablement dans l'offre de prêt que vous allez recevoir.

Au vu de votre nouvelle situation financière la banque réexaminera votre dossier pour une nouvelle appréciation des risques et les suites à donner ou non à l'offre de prêt.

Après, si elle refusait le crédit et que vous vouliez en prendre argument pour annuler la vente, le risque serait que le vendeur conteste car le revirement de la banque aura pour origine un fait volontaire de votre part en tant qu'emprunteurs à savoir la démission de votre conjoint.

Cdt
 
Bonjour Aristide,

Merci de ta réponse.
Nous avons envie d'aller jusqu'à la signature avec l'offre de prêt que nous allons recevoir car nous seront capable d'assurer les échéances future (l’échéance représente 30% de mon salaire et ma femme touchera les ASSEDIC) et nous avons besoin de ce logement.

Nous allons donc examiner l'offre de prêt pour voir si les clauses dont vous parlez y sont présente.

Dans ce cas si on veut assurer notre transaction il faut que la démission intervienne après la signature de l'acte authentique ou dès que l'appel des fonds du notaire sera réalisé?

Merci encore!
 
Bonjour,

Il faut que "la bonne foi" ne puisse pas être remise en cause par la banque.

Donc l'information est à lui fournir dès la démission.

Cdt
 
Retour
Haut