Rumeur PEA ministère économie

flob

Contributeur régulier
Que pensez-vous de ces rumeurs sur Bercy
Si ça se confirme quel est votre plan, tout retirer et mettre sur CTO mais subir les 31,4% de flat tax

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bof... Comme vous dites, ce ne sont que des rumeurs... Il sera toujours temps de se poser ce genre de question plus tard. D'autant plus qu'on a pas les tenants et aboutissants (vente obligatoire ? Impossibilité d'en racheter ? Autre ?)
C'est un peu comme le loyer fictif, ça revient de temps en temps sur le devant de la scène sans que ça n'aboutisse jamais à rien pour le moment.

Oui il était certain qu’ils allaient se pencher dessus.
Bon avec des années de retard mais bon on attend pas du ministère de l’économie qu’ils soit au courant de ce qui existe sans avoir 10 ans de retard 😂

Je ne maitrise pas bien le sujet des ETF synthétiques. Cependant, il me semble qu'ils fonctionnent avec un panier d'échange, j'investis dans des entreprises éligibles PEA et j'ai en échange la performance de l'indice répliqué.
A partir de là, on investit bel et bien dans des entreprises Françaises et Européennes il me semble...
Je laisse d'autres (@Buffeto ? @poam5356 ? @Jeune_padawan ?) me corriger si je me trompe sur la mécanique...

niklos a dit:
Je ne maitrise pas bien le sujet des ETF synthétiques. Cependant, il me semble qu'ils fonctionnent avec un panier d'échange, j'investis dans des entreprises éligibles PEA et j'ai en échange la performance de l'indice répliqué.
A partir de là, on investit bel et bien dans des entreprises Françaises et Européennes il me semble...
Je laisse d'autres (@Buffeto ? @poam5356 ? @Jeune_padawan ?) me corriger si je me trompe sur la mécanique...
oui après ils comprendront peut être que ça freine l'investissement sur des entreprises françaises et européennes si ils étudient la question

niklos a dit:
Bof... Comme vous dites, ce ne sont que des rumeurs... Il sera toujours temps de se poser ce genre de question plus tard.
oui s'ils sont interdit on nous obligera juste à les vendre ....

niklos a dit:
Cependant, il me semble qu'ils fonctionnent avec un panier d'échange, j'investis dans des entreprises éligibles PEA et j'ai en échange la performance de l'indice répliqué.
C'est ça sur le principe. Mais le flux (et non le stock) va vers les américains ce qui dénature le PEA (zéro fiscalité alors que les dividendes US devraient être taxés par exemple).
flob a dit:
oui après ils comprendront peut être que ça freine l'investissement sur des entreprises françaises et européennes si ils étudient la question
C'est une fausse bonne idée.

Le 1er coupable est ... le français. Pourquoi investir chez les américains via PEA alors qu'il existe des sociétés européennes ?
Le 2ème c'est l'Etat schizo avec sa fiscalité aussi mouvante qu'un sable.

Mon avis très personnel (qui n'engage que moi) : Bercy n'a pas tord sur ce point et devrait recadrer le PEA.

Quand aux effets si une loi passe, les ETF déjà en portefeuille pourraient y rester un peu comme les SIIC avant 2008.

alors je dirais qu'on leur a vendu des performances à 10% annuel d'après les experts youtube ou twitter avec de l'eft monde et S&P500
du coup beaucoup ont de l'etf monde ou s&p
Après ça reste mieux que tout laisser sur un livret A

flob a dit:
alors je dirais qu'on leur a vendu des performances à 10% annuel d'après les experts youtube ou twitter avec de l'eft monde et S&P500
du coup beaucoup ont de l'etf monde ou s&p
Après ça reste mieux que tout laisser sur un livret A
10% c'est énorme (j'ai déjà vu les vidéos en questions;)). On est sur du 7-8% moyenne/an brut d'inflation (que les influenceurs oublient systématiquement:LOL:).

Après clairement je ne suis pas plus "propre" que ça : depuis 2 ans j'investis plus sur CTO que PEA. Car les instabilités politiques et la fiscalité schizo m’exaspèrent.
Si faut augmenter la fiscalité OK mais on la fixe pour 20 ans une fois augmentée simplement ajustée de l'inflation.

Dernière modification:
Pour une fois, je trouverais que ça nest pas choquant. Le PEA offre une fiscalité avantageuse (ou moins désavantageuse devrait-on plutôt dire :ROFLMAO: ), en échange, l'investisseur soutient des valeurs européennes. Ce n'est pas pour aller soutenir des entreprises Chinoises ou Américaines.

après sur le fond, nos législateurs feraient mieux de rentre l'investissement dans nos propres entreprises plus attractif, mais là il ne faut pas rêver...

C'est exactement ça... Le fond du problème c'est peut-être qu'il faudrait donner envie aux gens d'investir dans les valeurs française plutôt que dans les valeurs étrangères.

niklos a dit:
Le fond du problème c'est peut-être qu'il faudrait donner envie aux gens d'investir dans les valeurs française plutôt que dans les valeurs étrangères.
Tu veux déclencher une révolution ? :loufoque:

Pour leur donner envie, faudra peut être arrêter la propagande anti capitaliste de l'EN (le "Grand Capital"), les articles putaclic qui vont font peur ("Oh là là le CAC dévisse ... de 2%") et éduquer les gens aux notions économiques.
Coté société il faut stabiliser la fiscalité, encourager le financement privé "sain" en collectant l'épargne et faire en sorte que les génies européens ne partent pas chez les autres.

Car des belles sociétés y'en a : Air Liquide (n°2 des gaz industriels), LVMH (n°1 du luxe), l'Oréal (n°1 des cosmétiques), Schneider Electric, ...

Ferait-on dans le PEA le même ménage que dans l'épargne retraite, savoir que ça doit servir à ce pour quoi ça a été conçu ?
Ça serait une bonne chose

Jeune_padawan a dit:
Tu veux déclencher une révolution ? :loufoque:
Oui. Je pense que ça serait bien.
Jeune_padawan a dit:
Pour leur donner envie, faudra peut être arrêter la propagande anti capitaliste de l'EN (le "Grand Capital"), les articles putaclic qui vont font peur ("Oh là là le CAC dévisse ... de 2%") et éduquer les gens aux notions économiques.
Je suis entièrement d'accord.
Jeune_padawan a dit:
Car des belles sociétés y'en a : Air Liquide (n°2 des gaz industriels), LVMH (n°1 du luxe), l'Oréal (n°1 des cosmétiques), Schneider Electric, ...
Moui... Il y a des exceptions... Mais bon... Les exceptions US font bien mieux...

Jeune_padawan a dit:
Enfin, ces sociétés sont entre 35 et 65% détenues par des capitaux étrangers...

niklos a dit:
Mais bon... Les exceptions US font bien mieux...
Faut dire qu'ils ont de l'avance les ricains;).
moietmoi a dit:
Enfin, ces sociétés sont entre 35 et 65% détenues par des capitaux étrangers...
Logique les français ont abandonné leurs sociétés ...

Et donc on en revient à ce que je disais... Pourquoi vouloir investir en France quand historiquement l'Amérique fait bien mieux ?
Interdire les ETF monde/US dans le PEA, je pense que c'est signer son arrêt de mort...

niklos a dit:
Je suis entièrement d'accord.
Il y a quelques années j'intervenais dans une maison de quartier dans un atelier "Mieux gérer son épargne". Globalement on restait très généraliste (pas de conseil d'investissement) sur l'épargne (différent type d'épargne type livret assurance-vie, ...).

Et je m'étais posé la question de comment remonter le niveau qui est pitoyable et en rigolant j'avais émis l'idée d'une émission quotidienne à 20h10 sur les grandes chaines type "C'est pas sorcier" de l'économie/finance. Un truc simple sur comment ça marche", peu de partie pris politique.
niklos a dit:
Pourquoi vouloir investir en France quand historiquement l'Amérique fait bien mieux ?
L'esprit Foch ou arrêter de se tirer une balle dans le pied. Même si c'est pas excellent on peut corriger la situation en mobilisant et en jouant un peu sur la patriotisme.

Je doute que les verrous viennent de l'investisseur. Mais plutôt de l'état et de l'empilement des taxes !?

dragon-666 a dit:
Pour une fois, je trouverais que ça nest pas choquant. Le PEA offre une fiscalité avantageuse (ou moins désavantageuse devrait-on plutôt dire :ROFLMAO: ), en échange, l'investisseur soutient des valeurs européennes. Ce n'est pas pour aller soutenir des entreprises Chinoises ou Américaines.

après sur le fond, nos législateurs feraient mieux de rentre l'investissement dans nos propres entreprises plus attractif, mais là il ne faut pas rêver...

L'Etat a surtout intérêt que tu fasses beaucoup de PV même en PEA.

Retour