Rumeur PEA ministère économie

niklos a dit:
C'est exactement ça... Le fond du problème c'est peut-être qu'il faudrait donner envie aux gens d'investir dans les valeurs française plutôt que dans les valeurs étrangères.
Pas gagné avec la TTF ! 🙈🤡

C'est un tout.
De manière générale, la performance des entreprises américaines est meilleure que les françaises. La TTF, n'est qu'un élément parmi d'autres.

Il faut surtout inciter les gens à investir dans un portefeuille diversifié à bas coût. A la place on rend obligatoire le private equity dans les PER pilotés...

Malheureusement, les choix proposés sur PER ne sont souvent pas exceptionnels. Mais on s'éloigne des rumeurs concernant le PEA.

niklos a dit:
C'est un tout.
De manière générale, la performance des entreprises américaines est meilleure que les françaises.
Oui mais c'est lié à plein de choses de fond : capacité d'innovation, etc.
Exclure certains ETF du PEA ne va rien changer à la donne.
Les marchés financiers reflètent juste un état de fait.

Tout à fait. C'est bien ce que je dis... Les gens n'utiliseront plus leur PEA, et investiront probablement moins en France.

Les ETF synthétiques sont effectivement contre nature par essence dans un PEA, mais je rejoins @niklos sur le fait que cela entraînerait certainement un arbitrage important en faveur d’autres supports permettant d’investir sur des ETF World / S&P 500 dans de bonnes conditions.

Que ce soit justifié ou non, plutôt que de continuellement chercher à réguler, je "m’étonne" encore que l’impulsion ne soit pas plutôt de bûcher sur comment générer davantage d’incitations à l’investissement local, mais qui doivent aussi s’accompagner d’une structure / de systèmes permettant à ces entreprises locales de pouvoir performer dans leur région d'origine.

Certains autres pays (la Suisse par exemple) laissent simplement les CTO et Exchanges cryptos à 0 % d’impôt sur les PV pour les investisseurs non professionnels (hors dividendes qui sont bien taxés), tout en proposant des supports d’investissement liés à la retraite permettant des cashbacks immédiats, générant environ 15 % de “gains” sur la somme investie dans l’année de cet investissement (donc une vraie incentive).

Mais bon, s’opposent des visions de fiscalité entre celle du fonds de tiroir par rapport à une culture de dédiabolisation de l'investissement. C’est un choix, et pas uniquement une situation subie pour une question de budget et de dette.

Interdire les ETF World et S&P 500 synthétiques en PEA serait une gigantesque connerie à mon sens.

Ce sont les moyens les plus efficients d'investir en bourse et on a une chance incroyable : les jeunes français ont enfin compris qu'il faut investir en bourse, notamment pour leur retraite. Et ils se lancent massivement ces dernières années, justement souvent grâce au combo PEA + ETF World ! Et là PAF, que fait on à Bercy ? Comme d'habitude, on va tout casser et tout gâcher dans cet enfer que devient notre pays.

La situation est grave pour les retraites (et pas que), on n'en n'est plus à "il faut investir en actions européennes pour les faire monter". Redéfinissons l'avantage du PEA en : "pas d'impôt sur les gains pour vous encourager à préparer votre retraite que nous ne sommes plus capables de vous garantir". Ça ferait totalement sens et serait d'ailleurs une excellente compensation pour les français plus modestes, face au PER plus adapté pour les ménages aisés.

Mais non, taxons chaque année un peu plus et détruisons tout jusqu'au bout, méthodiquement, jusqu'à la fin :rolleyes:

niklos a dit:
Malheureusement, les choix proposés sur PER ne sont souvent pas exceptionnels. Mais on s'éloigne des rumeurs concernant le PEA.
Je trouve qu'il y a plus de choix dans un PER CTO (Offre Intégral) que dans un PEA car il n'y a pas de limite géographique contrairement au PEA.

Comme d'autres, je trouve incroyable que cela ne soit pas déjà le cas.

Ce n'est pas la mort non plus de se dire qu'on prend du stoxx 600 ou un ETF cac40 dans le PEA
et l'etf monde en assurance vie ou en capitalisant en CTO.

Ce qui me choque le plus c'est de voir que des entreprises comme Total sont boudées par les Français alors qu'elles sont stratégiques pour notre souveraineté et notre transition énergétique.

Retour