Manu215 a dit:
Merci paal de reprendre ce que j'ai dit... comme si je n'étais pas intervenu
Oui, et je m'en suis rendu compte après coup ...
Manu215 a dit:
Néanmoins, je suis d'accord avec vous à la nuance près que, dans une moindre mesure je trouve le manque de liquidité assez problématique aussi dans certaines situations où on aurait besoin de liquidités rapidement.
Il va falloir considérer l'AV soit comme un super livret A mais sans garantie de disponibilité, soit comme un produit pour lequel il faut prévoir son coup assez longtemps à l'avance ...
Celles et ceux qui se battent à cause d'un délai non respecté vont devoir revoir leurs pratiques !
Manu215 a dit:
Et vous avez raison de souligner que le retard à l'arbitrage n'encourage pas à investir dans des UC, alors que les fonds € auront d'ici quelques années un rendement proche de zéro.
Cette loi est donc totalement schizophrène puisque les pouvoirs publics encouragent à investir de plus en plus dans les UC.
Ils encouragent certes à investir dans des UC, mais n'en donnent pas les moyens efficaces pour pouvoir en profiter ...
Déjà que les épargnants ne les aiment pas trop ces UC, alors si en plus on met des barrières pour s'en servir ...
Manu215 a dit:
Mais enfin, il est possible aussi que l'arbitrage ordonné soit bloqué dans son exécution, mais qu'un dispositif informatique mis en place tienne compte de la date de valeur habituelle. Ce serait juste arbitré "dans les faits" avec retard par rapport à aujourd'hui.
Jusqu'à présent, nous avons une promesse de compagnie qui indique que l'arbitrage se fera à J+ quelque chose ; si on remet en cause cette promesse (ou qu'on ne la tient pas ...), nul doute que le peu d'épargnants qui utilisent ces UC vont finir par s'en détourner ; et en l'absence de rétribution des fonds Euros, il n'y a q'un pas pour que ces derniers marquent une pause dans la collecte d'AV ...
Je n'ai aucune raison de penser que les compagnies vont avoir recours à un tel mécanisme ...
Manu215 a dit:
La loi n'est pas encore passée, mais ce point précis sur l'épargne préférée des français est un très mauvais signal du gouvernement.
Certes le Sénat ne s'est pas encore prononcé, et le texte n'est pas publié ; mais je ne vois pas le Sénat se battre sur cet article ; et à supposer qu'il le fasse, il n'aurait de toute façon pas le dernier mot ...
Notre gouvernement est aveugle, sourd et têtu ...
Très mauvais signal dites-vous ?
Serait-ce le premier ?