Revue de presse et de blogs

Remy_Thoiry a dit:
Pendant la pause de midi
si tu as une pause de midi j'en déduis que tu n'es pas travailleur indépendant..... :cool:

Buffeto a dit:
si tu as une pause de midi j'en déduis que tu n'es pas travailleur indépendant..... :cool:
Es tu détective à temps partiel ?😃

moietmoi a dit:
Es tu détective à temps partiel ?😃
Je l'ai été (travailleur indépendant, pas détective) - et je prenais de longues pauses :ROFLMAO:

Bonjour,

Dix heures = pause café ! :coffee:

Toujours instructif d’observer le le MM European Countries Fear & Greed Index [lien réservé abonné], indice européen de la peur et de l’avidité (les deux émotions qui guident les marchés).

Cet indice est établi par MacroMicro à partir de plusieurs indicateurs (cours, volatilité, etc.). Calculé chaque vendredi, il va de 0 (pessimisme absolu) à 100 (optimisme débridé !). Cette semaine, pour la zone euro, il clôture à 67.11, contre 30.70 la semaine dernière. La France est dans la moyenne de la zone euro (66.33), l’Allemagne sous les 50 (47.50). L’Espagne (91.55) et surtout l’Italie (95.70) sont au plus haut.

L’outil est facile à utiliser. Au cours des dix dernières années, on voit qu’il y a eu une dizaine de points planchers pour la zone euro :

1776241129304.png

Autre comparaison amusante, l’indice (zone euro) face au MSCI Europe, sur deux ans :

1776241137554.png

Bonne journée.

Rémy

Garanti sans IA, réflexion et erreurs humaines

Remy_Thoiry a dit:
Dix heures = pause café ! :coffee:
Pause café, pause déjeuner , pause sieste ?
Ou dois je envoyer mon CV pour candidater dans cette entreprise ?

Performance des OPC - France - 2026-02 [lien réservé abonné] (Banque de France)

1776329720482.png

Bonjour,

L’infographie ci-dessous illustre l’augmentation stupéfiante du budget militaire des États-Unis (pour 2027 : proposition budgétaire) et la baisse concomitante des autres investissements publics.
1776409145582.png

Celle-ci montre que la Chine produit désormais 40% d’électricité en plus que les États-Unis et l’Union europénne combinés :
1776409156529.png

1. Sources : 1. Polygraph. Stephen Semler [lien réservé abonné], Senior Fellow - Center for International Policy (CIP).
2. Ember (2026) ; Energy Institute – Statistical Review of World Energy [lien réservé abonné] (2025).

Dernière modification par un modérateur:
Voici aussi la part des propriétaires de cryptos dans la zone euro, par pays et par génération :
1776415123022.png

Ce sera tout pour aujourd'hui, si je poste trop, @Buffeto risque d'en parler à mon chef :ROFLMAO:
Who owns crypto in the euro area? [lien réservé abonné] European Central Bank, 2026

Remy_Thoiry a dit:
Voici aussi la part des propriétaires de cryptos dans la zone euro, par pays et par génération :
comment peuvent ils savoir ça ? je croyais que justement les cryptos permettaient d'être anonyme
Remy_Thoiry a dit:
Ce sera tout pour aujourd'hui, si je poste trop, @Buffeto risque d'en parler à mon chef :ROFLMAO:
disons que tout dépend.....si tu travailles pour une société cotée au CAC40 et que j'ai des actions alors , forcément , je me dois d'intervenir ...
par contre si tu travailles pour une société concurrente alors je t'encourage à continuer de glander comme tu aimes à le faire :ROFLMAO:

Bonjour,
Je me suis amusé sur mon blog à faire une synthèse de la composition des fameux fonds euros :

Fonds euros : il y a quoi sous le capot ? [lien réservé abonné]​

Bien sûr, si la modération préfère supprimer ce post, je comprendrais parfaitement (je ne suis pas sûr que je peux introduire un lien vers mon blog, même si je n'ai rien à vendre et suis totalement indépendant...)

Bonne journée
Rémy

Bonjour,

Il y a des données intéressantes dans ce rapport tout ce qu'il y a de plus officiel :
Rapport annuel 2025 de l’Observatoire des produits d’épargne financière [lien réservé abonné].

Le rapport de l’OPEF a pour ambition de proposer "un panorama clair et accessible, fondé sur des données
objectives et transparentes. Il a pour vocation d’aider les lecteurs à mieux comprendre les produits d’épargne
financière, leurs performances, leurs frais et les facteurs qui les influencent."

Je le trouve particulièrement utile pour évaluer la question des frais. Ci-dessous quelques captures d’écran un peu en vrac pour donner une idée du contenu.

Rémy

Liquidité, risque

1777788898649.png

1777788981900.png

Assurance-vie, PEA
1777789041129.png
1777789084228.png1777789200123.png

Données intéressantes dans le Financial Times. Berkshire amasse du cash : un "trésor de guerre" de 397 milliards, de quoi racheter deux fois Total Energies (ou financer l'OMS pendant un siècle !).
1777878306663.png

Carmignac et plusieurs gestionnaires d’actifs français (BDL Capital Management, CIAM, Comgest, Edmond de Rothschild Asset Management, IVO Capital et Moneta) ont publié un nouveau rapport intitulé La gestion active, levier de surperformance, de souveraineté financière européenne et de protection des épargnants [lien réservé abonné]. Celui-ci "propose une analyse du rôle de la gestion active dans l’allocation du capital, la performance à long terme, le financement des entreprises et la protection de l'épargne."

J'ai l'impression qu'ils veulent surtout éviter de perdre trop de plumes avec l'essor de la gestion passive et ne suis pas vraiment convaincu par leurs arguments. Le texte explique que la gestion active surperforme les indice lorsqu’elle est véritablement différenciante. Il se base sur la notion d'Active Share. L'Active Share mesure l’écart entre un portefeuille et son indice de référence (100 % = portefeuille totalement différent de l’indice ; 0 % = copie exacte de l’indice).

Selon Carmignac, il existerait un seuil critique autour de 71 % d’Active Share : en dessous, les fonds ont tendance à sous-performer après frais ; au-dessus, la gestion devient assez distincte pour générer une surperformance durable.

Bref, entre un fournisseur d'indice qui nous explique que la gestion indicielle est supérieure (SPIVA), et des gérants aux abois qui font valoir l'inverse, ne manquerait-il pas simplement une information objective ?

Encore une publication très éclairante de Paul Krugman sur son Substack, What Happens When Americans Realize How Miserable We Are?

Il revient sur le gros titre récent du Wall Street Journal [lien réservé abonné] intitulé “What happens when Europeans find out how poor they are?”. Dans une livraison précédente, il expliquait que l'affirmation selon laquelle les économies européennes seraient gravement à la traîne derrière les US est très critiquable du point de vue statistique, modèles mathématiques à l'appui. Aujourd'hui, il nous rappelle utilement qu'il n'y a pas que le PIB dans la vie et que des indicateurs comme l'espérance de vie et la sécurité sont des indicateurs majeurs. Et que, sur ce plan, la comparaison n'est pas flatteuse pour les États-Unis :

Espérance de vie
1778598610549.png
Homicides pour 100 000 habitants
1778598686415.png

Bonne soirée,
Rémy (sans IA)

Remy_Thoiry a dit:
Espérance de vie
c'est la covid qui a fait plonger la courbe de l'espérance de vie en 2020 aux USA ?

Remy_Thoiry a dit:
Homicides pour 100 000 habitants
Afficher la pièce jointe 54566

Bonne soirée,
Rémy (sans IA)
pour les homicides a t'on les statistiques françaises hors Marseille ? :ROFLMAO:

Dernière modification:
Buffeto a dit:
c'est la covid qui a fait plonger la courbe de l'espérance de vie en 2020 aux USA ?
Vraisemblablement. Et je note que tu écris la COVID, ce qui témoigne d'une culture certaine, voire d'une certaine culture 😉

Remy_Thoiry a dit:
Aujourd'hui, il nous rappelle utilement qu'il n'y a pas que le PIB dans la vie et que des indicateurs comme l'espérance de vie et la sécurité sont des indicateurs majeurs.
On peut regarder l'IDHI (Indice de Développement Humain ajusté selon les Inégalités) également.

Et pour la petite histoire Simon Kuznets, "l'inventeur" du PIB en 1934 déclarait que son indicateur économique ne tenait pas compte du bien être. C'est une création comptable pour mesurer les effets de la crise de 1929 (Grande Dépression) sur l'économie. Ensuite l'idée est reprise par J.M.Keynes et tous les pays l'utilisent alors qu'il est plein de défauts.

1779513415599.png

Remy_Thoiry a dit:
.../...

Celle-ci montre que la Chine produit désormais 40% d’électricité en plus que les États-Unis et l’Union europénne combinés :
Afficher la pièce jointe 53763

1. Sources : 1. Polygraph. Stephen Semler [lien réservé abonné], Senior Fellow - Center for International Policy (CIP).
2. Ember (2026) ; Energy Institute – Statistical Review of World Energy [lien réservé abonné] (2025).
En même temps la Chine compte ~75% d'habitants en plus que les 2 autres réunis ... donc le compte n'y est pas encore :unsure: ;)

Retour