Revue de presse et de blogs

Les Echos rappelaient vendredi dernier que la Norvège qui affiche la meilleure performance boursière au sein des pays développés cette année.

Depuis début janvier, l'indice local OSE (environ 200 milliards d'euros) a bondi de 22 %. Loin devant le S&P 500 (+ 9 %) ou l'Eurostoxx (+4 %). L'indice profite de sa forte exposition au secteur des matières premières (cf Equinor, major pétrolière, 16 % de l'indice, ou le producteur d'aluminium Norsk Hydro) et de la défense (Kongsberg, canons, plus de 47 % cette année).

1779701890085.png

Remy_Thoiry a dit:
Les Echos rappelaient vendredi dernier que la Norvège qui affiche la meilleure performance boursière au sein des pays développés cette année.
Le journaleux a t il oublié ses cours d'éco ? Il y une facteur que que s'apelerio effet de change puisque les norvégiens utilisent la couronne norvégienne (NOK) et en France on tourne à l'€.
1779703140650.png
Rien qu'avec le change on gagne 9,5% sur 5 mois:ROFLMAO:.

La finance est une affaire trop sérieuse pour la confier à des gars sortis de Science Pro cher Corentin;) (le prénom du journaleux).

Est ce la mauvaise utilisation de l' IA ou un manque de culture financière de plus en plus fréquent , mais je trouve que le niveau des journalistes ne s'améliore pas et ce pas seulement dans le domaine financier . Dans mon ex domaine , biologie médicale , je suis parfois surpris par certains articles !

Jeune_padawan a dit:
Le journaleux a t il oublié ses cours d'éco ? Il y une facteur que que s'apelerio effet de change puisque les norvégiens utilisent la couronne norvégienne (NOK) et en France on tourne à l'€.
Afficher la pièce jointe 54905
Rien qu'avec le change on gagne 9,5% sur 5 mois:ROFLMAO:.

La finance est une affaire trop sérieuse pour la confier à des gars sortis de Science Pro cher Corentin;) (le prénom du journaleux).
Ne soyons pas trop mauvaise langue, Corentin parle des effets de change dans l'article (en étant précis seulement pour le cas des investisseurs US, ce qui nous fait une belle jambe, je vous l'accorde...)

pipiou a dit:
Est ce la mauvaise utilisation de l' IA ou un manque de culture financière de plus en plus fréquent , mais je trouve que le niveau des journalistes ne s'améliore pas et ce pas seulement dans le domaine financier . Dans mon ex domaine , biologie médicale , je suis parfois surpris par certains articles !
J'ai fait le même constat dans mon (ex) domaine d'expertise, les semi-conducteurs, et ce même bien avant l'arrivée de l'IA, qui a peut-être accentué effectivement le phénomène. Personnellement je pense que l'information non digérée et comprise, par souci du "scoop" immédiat (effet internet) est la cause principale de cette dérive malheureuse.

pipiou a dit:
Tu as de plus en plus de pigistes mal payés (exemple dans le groupe Reworld Media) et qui sont sous pression pour rédiger X articles/jour.

Dans le cas de cet article je ne sais pas si c'est le cas mais pour la presse économique de ce que je vois/lis c'est le fait que les articles sont rédigés souvent par des personnes peu au fait de l'économie...

Et je ne parle pas des pseudo expert YouTube (je viens de m'en faire un sur son analyse d'Air Liquide/Linde -> niveau 6ème).
Remy_Thoiry a dit:
Ne soyons pas trop mauvaise langue, Corentin parle des effets de change dans l'article (en étant précis seulement pour le cas des investisseurs US, ce qui nous fait une belle jambe, je vous l'accorde...)
Justement j'ai lu l'article avant de tirer le Scud et comme tu l'écrit il ne parle que du change $/NOK. Or il me semble que Les Echos sont un journal francophone:biggrin:.

Retour