retraite : la pression démographique s'intensifie

moietmoi a dit:
Donc Cor ou pas, la question que je me poserais,c'est ai-je envie de travailler jusqu'à plus tard et être moins bien payé?
Bien sûr. Mais tu réponds à côté... Ce n'est pas le sujet.

Buffeto a dit:
travailler plus tard et etre mieux rémunéré
Tellement vrai en reprenant une activité

niklos a dit:
Bien sûr. Mais tu réponds à côté... Ce n'est pas le sujet.

Si ceux qui n'ont pas envie de travailler jusqu'à très tard et sans toucher de retraite , ne le disent pas et défendent l'inverse ,il est sûr que ce sera pire.

Buffeto a dit:
pourquoi choisir ? travailler plus tard et etre mieux rémunéré :ROFLMAO: :cool:
Quelques personnes ont envie d'avoir beaucoup d'argent à 65-70 ans mais beaucoup ont envie d'avoir du temps. C'est dur de comprendre ça quand on n'a pas ce logiciel de pensée mais ça existe.

Al56 a dit:
Quelques personnes ont envie d'avoir beaucoup d'argent à 65-70 ans mais beaucoup ont envie d'avoir du temps. C'est dur de comprendre ça quand on n'a pas ce logiciel de pensée mais ça existe.
C'est surtout selon le travail ...le travail manuel avec obligation de résultats est plus difficile à continuer ..douleurs aux articulations..muscles.. vues
C'est pas comme un libéral qui est assis dans un bureau au chaud ou au frais selon la saison ,qui passe des cartes bleus et vitales ...pour imprimer une ordonnance ..
Quand ça tombe sans grand effort c'est difficile d'arrêter...

Al56 a dit:
C'est dur de comprendre ça quand on n'a pas ce logiciel de pensée mais ça existe.
Ce qui est dur à comprendre c'est : à quoi sert le temps libre quand tu es peu argenté et que tu doives compter avec une faible retraite car tu es parti trop tôt ?

Les médecins et autres professions libérales vont sûrement apprécier le commentaire précédent ....

Le commentaire avant celui de Buffeto ..

Buffeto a dit:
Ce qui est dur à comprendre c'est : à quoi sert le temps libre quand tu es peu argenté et que tu doives compter avec une faible retraite car tu es parti trop tôt ?
Le problème ici c'est qu'on prend un exemple absolument pas révélateur pour en tirer une généralité.

Un médecin, c'est très utile socialement (surtout à notre époque où il n'y en a plus), ça gagne (très) bien sa vie et c'est pas le métier le plus "pénible" du monde donc le médecin a 70 ans qui va faire ses 25h hebdomadaires parce qu'il a encore envie (et d'autres raisons moins avouables) et bah très bien.

Al56 a dit:
mais beaucoup ont envie d'avoir du temps
C'est pour ça que je vais arrêter. Même un mi-temps c'est encore trop ! :ROFLMAO:

pipiou a dit:
Les médecins et autres professions libérales vont sûrement apprécier le commentaire précédent ....
C'est la réalité. C'est un métier intellectuel, faut pas se planter, il y a le contact avec la clientèle. Une fois ces paramètres pris en compte, ça paie très bien et c'est pas ce qu'il y a de plus usant. La patientèle est garantie avec la démographie.

Physiquement c'est partiellement vrai. Il faut quand même manipuler les patients parfois.
Par contre tu imagines mentalement ? Un médecin ne doit pas se tromper. Un mauvais choix peut être fatal. Il est peut-être pas épuisé physiquement mais mentalement, c'est souvent...

Buffeto a dit:
Ce qui est dur à comprendre c'est : à quoi sert le temps libre quand tu es peu argenté et que tu doives compter avec une faible retraite car tu es parti trop tôt
Ah, c'était l'argument utilisé contre les 35 heures alors que ce n'est pas une nécessité d'avoir de l'argent pour occuper son temps libre

fvl a dit:
C'est la réalité. C'est un métier intellectuel, faut pas se planter, il y a le contact avec la clientèle. Une fois ces paramètres pris en compte, ça paie très bien et c'est pas ce qu'il y a de plus usant. La patientèle est garantie avec la démographie.
Beaucoup de mes amis d’enfance sont médecins où apparentés ( généraliste, dermatologue, ophtalmologiste, dentiste..) et les situations sont très contrastées.
Mais franchement, pour au moins la moitié d’entre eux, je n’aurais pas voulu faire les horaires de dingos que je leur ai vu faire en particulier les dentistes ( faut cravacher pour rembourser le matos ultras techniques et l’entretien du cabinet.

nono52 a dit:
Ah, c'était l'argument utilisé contre les 35 heures alors que ce n'est pas une nécessité d'avoir de l'argent pour occuper son temps libre
C'est sur passer des "chiffres et les lettres " à " motus " puis le journal du soir ça occupe.....

Buffeto a dit:
C'est sur passer des "chiffres et les lettres " à " motus " puis le journal du soir ça occupe.....
Mais voyons @Buffeto ...
Marcher, faire du vélo, jardiner, lire, écrire, garder les petits-enfants (pendant que leurs parents travaillent), s’informer sur la bourse pour améliorer ses revenus, prendre un verre avec des amis, méditer, aller à l’église, faire du bénévolat pour une association, aller à la réunion du syndicat ou du parti, s’entraîner au piano (ou à l’harmonica puisqu’on a pas de sous.. )
Attends je trouverai encore d’autres trucs...

J'aime bien la vision de Musk. Les humains ne bossent plus mais reçoivent un revenu universel élevé et sans argent.

Certes le modèle auquel s'accroche les trentenaires est depassé. Peut être vont ils vivre le lent remplacement par les machines et la transformation de leur salaire par un revenu payé par les machines.

Je vous laisse lire musk+ abondance.

niklos a dit:
La génération X
C'est ceux nés dans les années 70 ?
Qui ont grandi avec Brigitte Lahaie... d'où le X ? 😂

.
Buffeto a dit:
Exactement la même rhétorique que celle des opposants aux 35 h......

Jaumep a dit:
en particulier les dentistes ( faut cravacher pour rembourser le matos ultras techniques et l’entretien du cabinet.
bof.... Tous les dentistes n'ont pas des horaires impossibles. Le mien ne travaille que quatre jours par semaine et bénéficie de WE de trois jours.

Retour