retraite : la pression démographique s'intensifie

Pendragon a dit:
J'aime bien la vision de Musk. Les humains ne bossent plus mais reçoivent un revenu universel élevé et sans argent.
c'est pas tout à fait cela :unsure:
La vision d'Elon Musk se résume par une logique de marche ou crève, la performance et les résultats passent avant tout.
l'humain à côté ......

nono52 a dit:
.

Exactement la même rhétorique que celle des opposants aux 35 h......
Ça tombe bien puisque j'en suis

nono52 a dit:
c'est pas tout à fait cela :unsure:
La vision d'Elon Musk se résume par une logique de marche ou crève, la performance et les résultats passent avant tout.
l'humain à côté ......
"c'est pas tout à fait cela :unsure:" ... Cela manque d'arguments, sans doute n'avez vous pas lu/écouté son interview et la présentation de sa vision terafab.

Les certitudes deviennent des œillères lorsqu’elles nous empêchent de remettre en question ce que nous croyons savoir.

nono52 a dit:
bof.... Tous les dentistes n'ont pas des horaires impossibles. Le mien ne travaille que quatre jours par semaine et bénéficie de WE de trois jours.
C'est un choix de vie ...
Tout le monde n'a pas forcement pour objectif d'être le plus riche du cimetière.

Pendragon a dit:
"c'est pas tout à fait cela :unsure:" ... Cela manque d'arguments, sans doute n'avez vous pas lu/écouté son interview et la présentation de sa vision terafab.

Les certitudes deviennent des œillères lorsqu’elles nous empêchent de remettre en question ce que nous croyons savoir.
C'est ma perception, tout en respectant pleinement la vôtre, bien entendu ;)

nono52 a dit:
C'est ma perception, tout en respectant pleinement la vôtre, bien entendu ;)
Celui qui se satisfait de sa propre perception du monde ne fait que renforcer ce qu’il croit déjà ; évoluer suppose d’accepter d’être contredit.
Le fond de mon propos est que nos perceptions restent indispensables, mais insuffisantes. Évoluer exige de les confronter aux faits, à l’expérience et au regard des autres.
Nos certitudes nous rassurent davantage qu’elles ne nous éclairent. Évoluer commence souvent là où le confort de nos convictions s’arrête.

La position la plus juste n’est pas de nier ses perceptions, mais de les considérer comme une hypothèse à confronter aux faits et au regard des autres, et non comme une vérité définitive.

Le problème n’est pas d’avoir cette perception de Musk. Le problème commence lorsqu’on cesse d’en faire une hypothèse.

Vous avez parfaitement le droit d’avoir cette perception. Mais je n’ai pas exposé une perception concurrente : j’ai rappelé des faits et des propos vérifiables. Dire « chacun sa perception » revient donc à éluder la question de fond. Si vous contestez les faits ou mon analyse, il faut préciser lesquels et expliquer pourquoi.

Ou continuer à vivre confortablement avec ses certitudes mais mettre en cause ses certitudes n’est pas renoncer à qui l’on est ; c’est refuser de se réduire à ce que l’on croit aujourd’hui.

La dessus --> golf avant le cagnard.. ;) . On verra si ca a cogité

MDacier a dit:
Tout le monde n'a pas forcement pour objectif d'être le plus riche du cimetière.

Ce n’est pas une question d’argent pour mon dentiste. Ils ont quatre enfants et sa femme est orthophoniste, l’époque où les femmes assumaient seules toutes les tâches du foyer en restant à la maison est révolue.

Les mentalités évoluent encore lentement, mais viendra un temps où la réussite d’une vie ne se mesurera plus uniquement à travers l’argent. D’autres valeurs, comme l’équilibre, la famille, l’épanouissement personnel et le sens donné à ses choix, auront toute leur place.

nono52 a dit:
bof.... Tous les dentistes n'ont pas des horaires impossibles. Le mien ne travaille que quatre jours par semaine et bénéficie de WE de trois jours.
On a tous son cas d’exception mais le cas majoritaire n’est pas celui que tu décris.

nono52 a dit:
Ce n’est pas une question d’argent pour mon dentiste. Ils ont quatre enfants et sa femme est orthophoniste, l’époque où les femmes assumaient seules toutes les tâches du foyer en restant à la maison est révolue.
Je vais même te dire mieux; j’ai des amis dans le Nord dont la femme est dentiste et le mari ingénieur dans une société de service; c’est le mari qui fait le ménage du cabinet dentaire tous les soirs ( pour économiser sur le coût de la prestation ).

MDacier a dit:
Dans les cas que je décrivais il ne s’agissait pas vraiment d’être “ le plus riche du cimetière” mais de rembourser les credits ( un fauteuil dentaire un peu à jour c’est autour de 20 000 euros) et d’assurer les études des enfants .
Bien sûr il ne s’agit pas de pleurer sur le sort des dentistes mais , connaissant intimement plusieurs d’entre eux, je voulais simplement réagir sur l’idée que c’est un boulot pepere.

Jaumep a dit:
connaissant intimement plusieurs d’entre eux, je voulais simplement réagir sur l’idée que c’est un boulot pepere.
Un boulot pépère ? Non, pas vraiment.
Dans les professions libérales du secteur médical (médecins, infirmiers, etc.), la charge de travail est généralement importante.
Il existe toutefois une exception : les kinésithérapeutes. Pour eux, c’est cool car ce sont surtout les patients qui fournissent l’essentiel de l’effort pendant les séances ! :biggrin:

Buffeto va être content....

Les études menées (notamment par la CARPIMKO et l'Ordre des kinésithérapeutes) démontrent que le métier de masseur-kinésithérapeute présente une forte pénibilité physique et mentale. Les principales difficultés recensées touchent aux postures exigeantes, aux longues journées de travail et au risque élevé d'épuisement professionnel.
[...]
Postures difficiles : 99 % des kinés libéraux travaillent souvent ou toujours debout, et 81 % se tiennent penchés en avant.
[...]
Gestes répétés : Les efforts physiques constants avec les mains, les bras et le dos provoquent des douleurs chroniques (dos, cou, articulations).​

Buffeto a dit:
Ça tombe bien puisque j'en suis
Opposant au 35 h.. moi aussi..
Mais je pense que nous ne voudrions pas modifier l'horaire dans le même sens...😅

moietmoi a dit:
Opposant au 35 h.. moi aussi..
Mais je pense que nous ne voudrions pas modifier l'horaire dans le même sens...😅
Je pense qu'au plan économique ce n'est pas en travaillant moins qu'on peut créer plus de richesses....

pipiou a dit:
:cool:Buffeto va être content....
Bah ceux qui ignorent la réalité des choses sont souvent les 1 ers à critiquer... Classique...
Ou alors ce sont des jaloux qui n'ont pas fait ce qu'il fallait pour obtenir le résultat qu'ils fantasment sur d'autres...
À partir de là dire que les fonctionnaires, les indépendants, les patrons , les politiques, les flics , les curés,les ceci ou les celà font ou agissent comme ci ou comme ça, ce n'est pas faire preuve d'une grande analyse, donc .. j'ignore.

Buffeto a dit:
Bah ceux qui ignorent la réalité des choses sont souvent les 1 ers à critiquer... Classique...
Ou alors ce sont des jaloux qui n'ont pas fait ce qu'il fallait pour obtenir le résultat qu'ils fantasment sur d'autres...
À partir de là dire que les fonctionnaires, les indépendants, les patrons , les politiques, les flics , les curés,les ceci ou les celà font ou agissent comme ci ou comme ça, ce n'est pas faire preuve d'une grande analyse, donc .. j'ignore.
Et sans oublier que tu cumules deux défauts : kinésithérapeute ET retraité :eek:

Donc, 33% du forum te déteste parce que tu es kiné, 33% du forum te déteste parce que tu retraité, 33% du forum te déteste parce que tu modo, et 1% t'aime (c'est moi ! :biggrin: ) ?

Dernière modification:
Buffeto a dit:
Je pense qu'au plan économique ce n'est pas en travaillant moins qu'on peut créer plus de richesses....
Il faut que le travail paie pour ça. On en revient toujours aux mêmes discussions.

Buffeto a dit:
Avec la semaine de 35 heures, on ne travaille pas moins, on travaille mieux. En optimisant son temps, on gagne en efficacité et en productivité.

nono52 a dit:
Avec la semaine de 35 heures, on ne travaille pas moins, on travaille mieux. En optimisant son temps, on gagne en efficacité et en productivité.
Ça me rappelle un directeur d'institut qui nous avait réuni pour nous dire :" certes vous travaillerez moins longtemps mais nous apporterons le même service à nos bénéficiaires" .
Ce à quoi j'ai répondu " sous entendez vous qu'actuellement on se tourne les pouces pendant 5 heures" .

Mais seul celui qui n'a jamais violemment travaillé peut croire qu'on fait la même chose en 35 heures qu'en 40 ...surtout dans le soin à la personne

Retour