retraite : la pression démographique s'intensifie

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Les données de l’Assurance retraite mettent en évidence une évolution structurelle profonde, portée par le vieillissement de la population, l’arrivée à la retraite des générations du baby-boom et l’allongement de l’espérance de vie.
Le régime général, qui constitue le socle du système français pour les salariés du secteur privé, voit ainsi son périmètre s’élargir progressivement. La montée en puissance du nombre de retraités traduit une recomposition durable de la société, où le poids économique et social des pensionnés ne cesse de croître. Les projections prolongent cette tendance, avec un nombre de retraités qui atteindrait environ 17 millions en 2030, 18,5 millions en 2040 et près de 19 millions à l’horizon 2050.
1776425083265.png

Oui, mais le pib par habitant est lui aussi en forte croissance dans les prévisions
Donc avec moins de monde productif, on produit plus.
Or qui sont les essentiels producteurs de richesses,à part ceux qui bossent?
Donc il doit y avoir moyen de conserver l'état providence en ce qui concerne les retraites, même de l'améliorer.

Saura-t-on faire? Aura t on les consensus pour y arriver ? J'ai un peu peur que non

IMG_20260417_140920.jpg

Waouuu, super, mais une projection de croissance du PIB jusqu'à 2050 c'est juste de la science-fiction.
Je préfère regarder les prévisions à court et moyen terme de l'INSEE et de la Banque de France jusqu'à 2028 et là c'est moins enthousiasmant :
202604171221005760.JPG

Partie blanche les chiffres de l'INSEE et partie bleue les projections de la Banque de France...
Source Banque de France : Projections économiques [lien réservé abonné]

Buffeto a dit:
La montée en puissance du nombre de retraités traduit une recomposition durable de la société, où le poids économique et social des pensionnés ne cesse de croître.
Sans déconner ! Ce pays est déjà une géroncratie et ça va être pire :eek:.

Jeune_padawan a dit:
Ce pays est déjà une géroncratie et ça va être pire :eek:.
ça dépend si on est un géronte soi même :cool:

NO2256 a dit:
Waouuu, super, mais une projection de croissance du PIB jusqu'à 2050 c'est juste de la science-fiction.
Je préfère regarder les prévisions à court et moyen terme de l'INSEE et de la Banque de France jusqu'à 2028 et là c'est moins enthousiasmant :
202604171221005760.JPG

Partie blanche les chiffres de l'INSEE et partie bleue les projections de la Banque de France...
Source Banque de France : Projections économiques [lien réservé abonné]
Peux tu m'expliquer le graphique
Ce que j'arrive à lire c'est que le pib 2025 est inférieur de O,8% au pib 2023?
Or il est passé de 2800 et quelques a quasi 3000.
Je ne comprends pas ton graphique
Ou alors c'est qu'il a eu une croissance de 0,8

C'est une hausse de X% par an @moietmoi .
2026 +1.2%
2027 +0.8%
2028 +1.1%

Par rapport à l'année n-1 bien sûr.

Hello, déjà ce n'est pas mon graphique mais celui de la Banque de France ;).
Et ce sont des estimations de l'INSEE pour la partie blanche et projections de la Banque de France pour la partie bleue. Ce qui est intéressant c'est la baisse des projections entre celle de décembre 2025 et celle de mars 2026 pour les années 2026 et 2027.
Mais tout cela ce ne sont que des prévisions d'économistes plus compétents pour expliquer le passé que pour prédire l'avenir ! Alors pour 2050...

Buffeto a dit:
ça dépend si on est un géronte soi même :cool:
Je te propose autre chose.

Puisqu'on parle solidarité nationale à tout bout de champs je propose qu'en parallèle de l'augmentation de l'age de départ, on réaligne les taux de CSG des retraites sur le taux des salaires, on désindexe les pensions de l'inflation et on fait sauter les 10% d'abbatement pour l'IR.

Comme ça tout le monde fait des efforts;).

Jeune_padawan a dit:
Puisqu'on parle solidarité nationale à tout bout de champs je propose qu'en parallèle de l'augmentation de l'age de départ, on réaligne les taux de CSG des retraites sur le taux des salaires, on désindexe les pensions de l'inflation et on fait sauter les 10% d'abbatement pour l'IR.
je vais te dire une chose ( peut etre prématurée mais tant pis ) normalement si tout se passe bien d'ici un mois je serai bien au dessus de ces petits débats de boutiquiers.... :cool: :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
je vais te dire une chose ( peut etre prématurée mais tant pis ) normalement si tout se passe bien d'ici un mois je serai bien au dessus de ces petits débats de boutiquiers.... :cool: :ROFLMAO:
L'Exode ? La fuite ? La vrai retraite ?

Jeune_padawan a dit:
quand ça sera signé je te MP :cool:

Jeune_padawan a dit:
@Buffeto a acheté une place sur Starship (SpaceX) !

Retour