retraite : la pression démographique s'intensifie

Oui je suis d'accord avec toi...
Tout comme j'espère que tu le seras si je te dis qu'une cotisation versée par l'un sera mieux "rémunérée" que celle versée par l'autre... et c'est là tout le problème...
On le voit déjà aujourd'hui. Et c'est voué à être de plus en plus inégal.

Dernière modification:
nono52 a dit:
Les retraités ont déjà fait l'effort d'accepter une chute brutale de leurs revenus avec des pensions qui représentent au mieux 65 à 70 % de leurs anciens salaires
Quel sacrifice :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
tous les économistes ont été conseillers des politiques ....

on peut penser que leurs analyses sont justes mais pas souvent suivies d'effet pour des raisons....politiques .
C'est ça le problème, l'analyse d'un économiste qui fait de la politique....

niklos a dit:
Etre payé 65 à 70% de son salaire et ne pas travailler en échange, ça ressemble quand même plus à un avantage qu'à un effort
Un avantage?

C'est comme si je te disais que ton salaire quel qu'il soit ,est un avantage...
Les esclaves travaillaient bien sans salaire,dirais tu que , toi, tu as cet énorme avantage d'avoir un salaire en retour.🤣

Tu as payé pour cet avantage. Mais oui s'en est un. C'est d'autant plus vrai que les retraités, jusqu'à présent récupéraient plus que leurs cotisations en moyenne. Heureusement, cette tendance baisse... mais bien trop lentement. D'après ce que j'ai cru comprendre, on arrivera à 1 pour 1 que pour la génération née à partir de 1990. Aujourd'hui, on serait plutôt autour de 1.4...
Donc oui, je maintiens, c'est un avantage que l'on peut même probablement qualifié "d'énorme", (edit : =>) s'il est avéré. Difficile de trouver un source clair et précise.

Dernière modification:
niklos a dit:
Tu as payé pour cet avantage. Mais oui s'en est un. C'est d'autant plus vrai que les retraités, jusqu'à présent recuperaient plus que leurs cotisations en moyenne. Heureusement, cette tendance baisse... mais bien trop lentement.
Ce nest pas un avantage, c'est un droit à pension.
Droit à pension : droit reconnu à une personne de percevoir une pension de retraite lorsqu'elle remplit les conditions prévues par la loi ou par son régime de retraite.

Avantage de récupérer bien plus que ce que tu as cotisé... avantage par rapport aux générations suivantes où la tendance devrait (et heureusement) s'inverser (edit : et qui aujourd'hui paie pour cet avantage que eux n'auront vraisemblablement jamais).

niklos a dit:
Avantage de récupérer bien plus que ce que tu as cotisé... avantage par rapport aux générations suivantes où la tendance devrait (et heureusement) s'inverser (edit : et qui aujourd'hui paie pour cet avantage que eux n'auront vraisemblablement jamais).
Ben non ;)
Pas plus, pas moins, juste ce que prévoit la réglementation en vigueur au moment de ton départ
Attention ça reste en l'état, imagine (pour ton cas quand tu partiras) qu'il n'y ait pas de revalorisation ou d'indexation, tu te retrouves vite avec pas grand chose au bout de quelques années.

nono52 a dit:
bah si...
nono52 a dit:
Pas plus, pas moins, juste ce que prévoit la réglementation en vigueur au moment de ton départ
Là on est d'accord... réglementation faite par et pour la génération d'après guerre... sans penser à la suite. (Ou sans s'en préoccuper ?)
nono52 a dit:
Attention ça reste en l'état, imagine (pour ton cas quand tu partiras) qu'il n'y ait pas de revalorisation ou d'indexation,
Je l'imagine très bien et ça serait super ! Je dirais : enfin !
nono52 a dit:
Tu te retrouves vite avec pas grand chose au bout de quelques années.
Parfait ! Si mes cotisations en tant qu'actif baissent ça me va !

niklos a dit:
Parfait ! Si mes cotisations en tant qu'actif baissent ça me va !
La dette va s'occuper de ton augmentation ;)

J'ai jamais parlé d'augmentation mais c'est pas grave :ROFLMAO: .

nono52 a dit:
Attention ça reste en l'état, imagine (pour ton cas quand tu partiras) qu'il n'y ait pas de revalorisation ou d'indexation, tu te retrouves vite avec pas grand chose au bout de quelques années.

Mais comment font les fonctionnaires avec le gel du point d'indice ?

JMV a dit:
Oui, comment font ils ? :unsure:

JMV a dit:
nono52 a dit:
Oui, comment font ils ?
Rassurez-vous pour eux. Ce gel est un léger mensonge par omission. ;)

lopali a dit:
Rassurez-vous pour eux.
Et puis certains, avec leur travail à mi-temps, sont déjà bien trop payés ! :giggle: :ROFLMAO:

lopali a dit:
Rassurez-vous pour eux. Ce gel est un léger mensonge par omission. ;)

Si c'est à l'avancement dans la grille indiciaire auquel vous pensez,
couplez avec le gel du point pour imaginer la remontée d'un escalator qui descend.

Et puis tous les fonctionnaires ne sont pas enseignants avec une promo hors classe automatique à l'ancienneté ;
dans les autres corps la notion de mérite intervient. :)

JMV a dit:
dans les autres corps la notion de mérite intervient.
Ah bon ? :unsure: Tant que l'on ne fait pas d'énormes vagues (et encore...), on ne grimpe pas automatiquement au minimum à l'ancienneté chez tous les fonctionnaires ?

Buffeto a dit:
tant mieux pour eux , je ne leur en veux pas ....

mais à faut il se lamenter pendant des décennies sur le lait renversé ou trouver une solution pour les suivants ...
car la gen Z sera un jour les boomers des suivants .....
Moi non plus.
Mais qu'ils ne se plaignent pas quand la source (qu'ils ont pompé jusqu'à la dernière goutte) se tarit (y)

JMV a dit:
Et comment font tous les autres ? :ROFLMAO:

Retour