lopali a dit:
Il n'y a pas que l'âge. Pour moi c'est beaucoup plus compliqué.
Je suis d'accord avec toi.
C'est très compliqué. F.Hollande avait commencé une histoire de crédit pénibilité. Je trouvais l'idée très bonne. Je ne pense pas que ça ait vu le jour mais même si c'était le cas, ça ne me semble pas simple à mettre en œuvre. Pourquoi ? Parce que ça me semble difficile à quantifier. On peut considérer comme pénible beaucoup de choses :
- Le travail manuel en extérieur en premier lieu, c'était d'ailleurs l'idée de base de FH me semble t'il.
- Travailler avec des enfants (professeur ou en crêche par exemple)
- travailler en permanence assis
- travailler en permanence debout
- Avoir de très grosses responsabilités (médecin, chef d'entreprise)
Etc... On peut trouver énormément d'exemple de choses qui peuvent être considéré comme pénible.
Il y a aussi le nombre d'année de cotisation bien sûr qui semble important... Mais à nouveau c'est pas si simple. Une personne docteur, qui terminerait donc ses études à BAC+8, et qui aurait redoublé 2 fois commence à vraiment travailler à 28 ans. Même avec seulement 42 annuité, ça le fait partir en retraite à 70 ans... (il me semble !?)
C'est pas un sujet simple, c'est clair. Mais l'immobilisme me semble être une mauvaise solution... Le recours à la dette aussi... Et ponctionner encore plus les actifs...
Après, je ne sais pas trop pourquoi je m'inquiète... De toutes façons on va aller vers un scénario à la grecque étant donné
niklos a dit:
que personne ne semble vouloir lever le petit doigt...