retraite : la pression démographique s'intensifie

Buffeto a dit:
Juste réparer ( pas complètement) l'erreur de 1981 .
Était-ce totalement une erreur ?

N'était-ce pas pour "réparer" une injustice pour un très grand nombre de salariés avec une espérance de vie inférieure ?

Je parle sérieusement. Je ne trolle pas.

Les lois doivent évoluer pour prendre en comptes les évolutions... Je ne parle pas de 1981 (j'en sais rien), mais aujourd'hui, on refuse tout... c'est aussi simple que ça, globalement, le peuple refuse la moindre réforme ambitieuse... moi ça me fait peur...

lopali a dit:
Était-ce totalement une erreur ?
oui bien sur car on a changé les paramètres sans prévoir le financement de ces changements ....après nous le déluge ...
merci François M........

Le problème c'est qu'on continue sur cette voie et que personne ne semble vouloir lever le petit doigt...

Buffeto a dit:
oui bien sur car on a changé les paramètres sans prévoir le financement de ces changements ....après nous le déluge ...
Ceux qui veulent augmenter l'âge de la retraite pensent-ils à ceux, qui de par leur plus difficile métier, auraient beaucoup moins de chance de pouvoir en bénéficier ?

Il n'y a pas que l'âge. Pour moi c'est beaucoup plus compliqué.

Va dire a un mec travaillant dans une usine en 3x8 de travailler jusqu'à 64 ans voir plus ....

Chez nous a partir de 55 ans , la plupart sont déjà inapte à leurs postes 😂 avec des arrêts récurrents

lopali a dit:
Je suis d'accord avec toi.

C'est très compliqué. F.Hollande avait commencé une histoire de crédit pénibilité. Je trouvais l'idée très bonne. Je ne pense pas que ça ait vu le jour mais même si c'était le cas, ça ne me semble pas simple à mettre en œuvre. Pourquoi ? Parce que ça me semble difficile à quantifier. On peut considérer comme pénible beaucoup de choses :
- Le travail manuel en extérieur en premier lieu, c'était d'ailleurs l'idée de base de FH me semble t'il.
- Travailler avec des enfants (professeur ou en crêche par exemple)
- travailler en permanence assis
- travailler en permanence debout
- Avoir de très grosses responsabilités (médecin, chef d'entreprise)

Etc... On peut trouver énormément d'exemple de choses qui peuvent être considéré comme pénible.

Il y a aussi le nombre d'année de cotisation bien sûr qui semble important... Mais à nouveau c'est pas si simple. Une personne docteur, qui terminerait donc ses études à BAC+8, et qui aurait redoublé 2 fois commence à vraiment travailler à 28 ans. Même avec seulement 42 annuité, ça le fait partir en retraite à 70 ans... (il me semble !?)

C'est pas un sujet simple, c'est clair. Mais l'immobilisme me semble être une mauvaise solution... Le recours à la dette aussi... Et ponctionner encore plus les actifs...

Après, je ne sais pas trop pourquoi je m'inquiète... De toutes façons on va aller vers un scénario à la grecque étant donné
niklos a dit:
que personne ne semble vouloir lever le petit doigt...

Dernière modification:
darkmilou a dit:
Va dire a un mec travaillant dans une usine en 3x8 de travailler jusqu'à 64 ans voir plus ....

Chez nous a partir de 55 ans , la plupart sont déjà inapte à leurs postes 😂 avec des arrêts récurrents
C'est bien ce que j'ai voulu souligner, avec l'espérance de vie.

Plus on est diplômé et plus l'espérance de vie augmente, donc plus on va profiter de sa retraite.

Plus on est diplômé, plus on part tard à la retraite.
Il y a des stats indiquant la durée de la retraite en fonction du niveau d'études ? :unsure:

niklos a dit:
Plus on est diplômé, plus on part tard à la retraite.
Mais l'âge de liquidation est - presque - le même pour tout le monde.

niklos a dit:
Il y a des stats indiquant la durée de la retraite en fonction du niveau d'études ? :unsure:
Je ne sais pas, mais il y en a sur l'espérance de vie en fonction du job.

Oui justement, mais si on part plus tard... il y a notamment beaucoup de médecins qui travaillent jusqu'à 70 ans passés.
D'après ce que je vois, l'âge moyen serait de 67 ans pour les médecins.

Après 64 ans, pour les salariés, c'est un choix. ;)

lopali a dit:
bien sur c'est compliqué mais déjà les choses simplissimes ne passent pas dans l'opinion alors pour les choses compliquées ......

En même temps, est-ce qu'il y a vraiment ne serait-ce qu'une solution simplissime pour résoudre le problème ?

Il y a un ensemble de mesures à prendre mais personne ne veut les prendre... Moi ça me semble "simple" (dans le sens où on connait les mesures à prendre) mais politiquement brulant.

niklos a dit:
avantage par rapport aux générations suivantes
Mais qu'en sais tu?
Si on écoutait les bien pensants au moment de l'esclavage, le monde ne pouvait pas tourner sans esclave.
Rien n'oblige à accepter la doxa.
Et il est toujours possible comme les anciens l'ont fait depuis des siècles , de défendre son sort.
Mon point de vue: dans une élection je vote pour le candidat qui me semble le mieux défendre l'intérêt général ( y compris si il est opposé au mien)
Et dans le vie courante, je défends mon beefsteak ,serait ce au détriment de l'intérêt général.
Le vie constitutionnelle française est bâtie sur ces enseignements de l'histoire ;
Des structures , associatives, de défenses des intérêts particuliers des mandants , où le citoyen s'efface devant le particulier, et des élections où le citoyen s'exprime pour aller dans le sens de ce qui lui paraît être l'intérêt général.

moietmoi a dit:
Mais qu'en sais tu?
C'est une tendance qui a lieu depuis déjà plusieurs années (décennies ?). Ce ne sont que des faits connus et vérifiables par tous. Mais, comme tu l'indiques justement, je ne connais pas l'avenir... Mais selon le COR, cette tendance doit continuer. Et je pense que s'il y a bien un organisme crédible sur le sujet, c'est celui-ci.

niklos a dit:
C'est une tendance qui a lieu depuis déjà plusieurs années (décennies ?). Ce ne sont que des faits connus et vérifiables par tous. Mais, comme tu l'indiques justement, je ne connais pas l'avenir... Mais selon le COR, cette tendance doit continuer. Et je pense que s'il y a bien un organisme crédible sur le sujet, c'est celui-ci.
En fait, nous ne nous plaçons pas de la même manière.
Je pense que l'on peut être acteur de son histoire ,sans accepter le carcan de l'establishment.
Donc Cor ou pas, la question que je me poserais,c'est ai-je envie de travailler jusqu'à plus tard et être moins bien payé?
Mais je ne me demanderais pas : mes souhaits sont ils possibles?
Comme le montre l'histoire et le disent Pagnol ou Marc Twain

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. »

moietmoi a dit:
Et dans le vie courante, je défends mon beefsteak ,
donc tu ne voteras pas pour Sandrine R......elle est contre le beefsteak :ROFLMAO:

moietmoi a dit:
,c'est ai-je envie de travailler jusqu'à plus tard et être moins bien payé?
pourquoi choisir ? travailler plus tard et etre mieux rémunéré :ROFLMAO: :cool:

Retour