retraite : la pression démographique s'intensifie

Retraites : « La sous-indexation des pensions pendant plusieurs années est inévitable »​

[lien réservé abonné]

MDacier a dit:

Retraites : « La sous-indexation des pensions pendant plusieurs années est inévitable »​

il faut préparer les esprits ......

MDacier a dit:

moi je suis d'accord pour accepter ça à condition .......

à condition qu'on revienne à l'âge légal de départ à 65 ans ....

chacun devant faire un effort pour le bien commun

MDacier a dit:

[lien réservé abonné]
En même temps c'est un conseiller de N. SARKOZY, quelle crédibilité peut-on accorder à cette annonce ?

nono52 a dit:
En même temps c'est un conseiller de N. SARKOZY, quelle crédibilité peut-on accorder à cette annonce ?
tous les économistes ont été conseillers des politiques ....

on peut penser que leurs analyses sont justes mais pas souvent suivies d'effet pour des raisons....politiques .

Buffeto a dit:

Bon, déjà une personne qui est d'accord, même si c'est sous condition c'est un bon début :biggrin:

Buffeto a dit:

Une baisse des pensions demande aussi un effort aux actifs (qui verront leur pension future baissée, et même plus que les retraités actuels).
Par contre, les retraités actuels ne sont pas touchés par le report de l'âge de la retraite.
Où a été le partage des efforts quand la retraite est passée de 60 ans à 64 ans ?

Les boomers quand il faut partager :
1784977891614.jpeg

Argg a dit:
Où a été le partage des efforts quand la retraite est passée de 60 ans à 64 ans ?
Juste réparer ( pas complètement) l'erreur de 1981 .

C'est bien ce que dit @Argg. Seuls les actifs ont contribué.
Mais c'est clair qu'il fallait retourner à 64 ans, voir plus d'ailleurs d'ailleurs.

Buffeto a dit:
Juste réparer ( pas complètement) l'erreur de 1981 .
Dont les boomers ont profité et qui est de leur responsabilité. La gen Z n'était pas née à l'époque :ange:

freddo89 a dit:
Dont les boomers ont profité
tant mieux pour eux , je ne leur en veux pas ....

mais à faut il se lamenter pendant des décennies sur le lait renversé ou trouver une solution pour les suivants ...
car la gen Z sera un jour les boomers des suivants .....

Argg a dit:
Une baisse des pensions demande aussi un effort aux actifs
Les retraités ont déjà fait l'effort d'accepter une chute brutale de leurs revenus avec des pensions qui représentent au mieux 65 à 70 % de leurs anciens salaires

La Gen Z restera la Gen Z. Ils seront un jour vieux, mais ne seront jamais des boomers.

Etre payé 65 à 70% de son salaire et ne pas travailler en échange, ça ressemble quand même plus à un avantage qu'à un effort @nono52 ...

Dernière modification:
nono52 a dit:
Les retraités ont déjà fait l'effort d'accepter une chute brutale de leurs revenus avec des pensions qui représentent au mieux 65 à 70 % de leurs anciens salaires
ce n'est pas un effort puisque c'est conventionnel depuis 1946

niklos a dit:
La Gen Z restera la Gen Z. Ils seront un jour vieux, ne seront jamais des boomers.

Etre payé 65 à 70% de son salaire et ne pas travailler en échange, ça ressemble quand même plus à un avantage qu'à un effort @nono52 ...
C'est quoi un "boomer"

La génération dites "des boomers" (et j'aime vraiment pas ce terme...) est celle née après seconde guerre mondiale. Par définition, une personne née entre 1945 et 1964 est un "boomer".
La Gen Z est celle née entre 1997 et 2012

niklos a dit:
La génération dites "des boomers" (et j'aime vraiment pas ce terme...) est celle née après seconde guerre mondiale. Par définition, une personne née entre 1945 et 1964 est un "boomer".
et donc ceux nés en janvier 65 ça va ?

La génération X. C'est pas que ça va ou pas... C'est juste plus la même génération selon les termes utilisés habituellement.

niklos a dit:
C'est un juste retour suite aux cotisations versées et c'était le même problème qu'aujourd'hui car ces cotisations impactaient déjà le pouvoir d'achat des actifs d'hier qui sont retraités aujourd'hui.
Prendre des chiffres isolés ne veut rien dire pour comparer des époques différentes

Retour