Installez l'application
Comment installer l'application sur iOS
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement.
Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
retraite : la pression démographique s'intensifie
Buffeto
Modérateur
Staff MoneyVox
il faut préparer les esprits ......MDacier a dit:Retraites : « La sous-indexation des pensions pendant plusieurs années est inévitable »
Buffeto
Modérateur
Staff MoneyVox
moi je suis d'accord pour accepter ça à condition .......MDacier a dit:Retraites : « La sous-indexation des pensions pendant plusieurs années est inévitable »
à condition qu'on revienne à l'âge légal de départ à 65 ans ....
chacun devant faire un effort pour le bien commun
nono52
Contributeur régulier
En même temps c'est un conseiller de N. SARKOZY, quelle crédibilité peut-on accorder à cette annonce ?MDacier a dit:Retraites : « La sous-indexation des pensions pendant plusieurs années est inévitable »
[lien réservé abonné]
Buffeto
Modérateur
Staff MoneyVox
tous les économistes ont été conseillers des politiques ....nono52 a dit:En même temps c'est un conseiller de N. SARKOZY, quelle crédibilité peut-on accorder à cette annonce ?
on peut penser que leurs analyses sont justes mais pas souvent suivies d'effet pour des raisons....politiques .
nono52
Contributeur régulier
Bon, déjà une personne qui est d'accord, même si c'est sous condition c'est un bon débutBuffeto a dit:moi je suis d'accord pour accepter ça à condition .......
Argg
Contributeur régulier
Une baisse des pensions demande aussi un effort aux actifs (qui verront leur pension future baissée, et même plus que les retraités actuels).Buffeto a dit:moi je suis d'accord pour accepter ça à condition .......
Par contre, les retraités actuels ne sont pas touchés par le report de l'âge de la retraite.
Où a été le partage des efforts quand la retraite est passée de 60 ans à 64 ans ?
Argg
Contributeur régulier
Les boomers quand il faut partager :

Buffeto
Modérateur
Staff MoneyVox
Juste réparer ( pas complètement) l'erreur de 1981 .Argg a dit:Où a été le partage des efforts quand la retraite est passée de 60 ans à 64 ans ?
niklos
Modérateur
Staff MoneyVox
C'est bien ce que dit @Argg. Seuls les actifs ont contribué.
Mais c'est clair qu'il fallait retourner à 64 ans, voir plus d'ailleurs d'ailleurs.
Mais c'est clair qu'il fallait retourner à 64 ans, voir plus d'ailleurs d'ailleurs.
freddo89
Contributeur régulier
Dont les boomers ont profité et qui est de leur responsabilité. La gen Z n'était pas née à l'époqueBuffeto a dit:Juste réparer ( pas complètement) l'erreur de 1981 .
Buffeto
Modérateur
Staff MoneyVox
tant mieux pour eux , je ne leur en veux pas ....freddo89 a dit:Dont les boomers ont profité
mais à faut il se lamenter pendant des décennies sur le lait renversé ou trouver une solution pour les suivants ...
car la gen Z sera un jour les boomers des suivants .....
nono52
Contributeur régulier
Les retraités ont déjà fait l'effort d'accepter une chute brutale de leurs revenus avec des pensions qui représentent au mieux 65 à 70 % de leurs anciens salairesArgg a dit:Une baisse des pensions demande aussi un effort aux actifs
niklos
Modérateur
Staff MoneyVox
La Gen Z restera la Gen Z. Ils seront un jour vieux, mais ne seront jamais des boomers.
Etre payé 65 à 70% de son salaire et ne pas travailler en échange, ça ressemble quand même plus à un avantage qu'à un effort @nono52 ...
Etre payé 65 à 70% de son salaire et ne pas travailler en échange, ça ressemble quand même plus à un avantage qu'à un effort @nono52 ...
Dernière modification:
Buffeto
Modérateur
Staff MoneyVox
ce n'est pas un effort puisque c'est conventionnel depuis 1946nono52 a dit:Les retraités ont déjà fait l'effort d'accepter une chute brutale de leurs revenus avec des pensions qui représentent au mieux 65 à 70 % de leurs anciens salaires
nono52
Contributeur régulier
C'est quoi un "boomer"niklos a dit:La Gen Z restera la Gen Z. Ils seront un jour vieux, ne seront jamais des boomers.
niklos
Modérateur
Staff MoneyVox
La génération dites "des boomers" (et j'aime vraiment pas ce terme...) est celle née après seconde guerre mondiale. Par définition, une personne née entre 1945 et 1964 est un "boomer".
La Gen Z est celle née entre 1997 et 2012
La Gen Z est celle née entre 1997 et 2012
Buffeto
Modérateur
Staff MoneyVox
et donc ceux nés en janvier 65 ça va ?niklos a dit:La génération dites "des boomers" (et j'aime vraiment pas ce terme...) est celle née après seconde guerre mondiale. Par définition, une personne née entre 1945 et 1964 est un "boomer".
niklos
Modérateur
Staff MoneyVox
La génération X. C'est pas que ça va ou pas... C'est juste plus la même génération selon les termes utilisés habituellement.
nono52
Contributeur régulier
C'est un juste retour suite aux cotisations versées et c'était le même problème qu'aujourd'hui car ces cotisations impactaient déjà le pouvoir d'achat des actifs d'hier qui sont retraités aujourd'hui.niklos a dit:Etre payé 65 à 70% de son salaire et ne pas travailler en échange, ça ressemble quand même plus à un avantage qu'à un effort @nono52 ...
Prendre des chiffres isolés ne veut rien dire pour comparer des époques différentes
Actualités les plus consultées
Clause bénéficiaire d'assurance vie : ces personnes que vous ne pouvez pas désigner dans votre contrat
Prime d'activité de la CAF : le montant maximum porté à 460 euros à Mayotte
Banque en ligne : « Puis-je transférer un Livret A, un LDDS et une assurance vie vers BoursoBank ? »
Le CAC 40 toujours haut, LVMH progresse... Le journal de la bourse du 10 août 2026
Pension de réversion : un filet de sécurité essentiel après le décès d'un conjoint
Canicule : un surcoût sur votre facture d'énergie pouvant aller jusqu'à 12 euros