Retours d'expérience sur AV en ligne (linxea, boursorama, mpv, assurancevie.com...)

namo

Membre
Bonjour,

il me semble intéressant d'ouvrir une discussion avec les retours d'expérience sur les AV en ligne, sur le modèle de celle-ci (Binck ou Bourse Direct) dans le forum Bourse.

C'est une question que je me pose en ce moment, et à voir les discussions, je ne suis pas le seul.

L'idée serait de passer rapidement sur les infos déjà disponibles en ligne (frais d'entrée/d'arbitrage, rendements passés, supports disponibles) bien qu'elles conservent bien sûr une grande importance, pour se focaliser sur ce qu'on ne peut pas savoir avant de souscrire et d'interagir avec le courtier (ou l'assureur), son site, et son service clientèle : la bonne compréhension des demandes, la réactivité, l'ergonomie (pour le site), etc...
Ca reste éminemment subjectif, mais chacun peut faire la part des choses.

Il convient évidemment de mettre en avant les "arnaques" (par exemple : y a-t-il des courtiers qui semblent offrir des frais peu élevés mais se rémunèrent par derrière avec l'assureur qui prélève des frais de gestion support démesurés ?).

Après quelques recherches, j'ai déjà fait un peu de lecture :
- Meilleur contrat online ? [lien réservé abonné] (forum Boursorama)

- dans une discussion que j'ai ouverte il y a peu ici, j'avais reçu un retour mitigé sur assurancevie.com [lien réservé abonné] et positif sur linxea [lien réservé abonné]

- retours sur Linxea [lien réservé abonné] (forum devenir-rentier)

De manière générale :
- linxea semble avoir bonne presse
- boursorama semble médiocre côté service client
Mais l'échantillon est très faible, donc plus de réponses sont nécessaires ! :sourire:

Dans la même veine, certain(e)s ici ont-ils ouverts des contrats chez de multiples courtiers, comme forme de diversification (pas vis-à-vis de la Bourse, mais vis-à-vis d'une dégradation potentielle des prestations) ? Comment gérez-vous la multiplicité ?

Bonjour,

Il faudrait d'abord choisir l'assureur puis ensuite le courtier.

Effectivement, la lecture des forums est une bonne choses pour déceler les dysfonctionnement mais pas seulement. Il faut voir selon vos besoins et envies.

Ex sur 2 contrats que je possède avec l'assureur Suravenir

Chez Linxea

+ frais sur UC réduits (0,6%)
- Obligation d'alimenter le contrat par chèque pour les versements libres :confus:
- interface austère

Chez Fortuneo

+ Versements libres se font en 1 click et sont crédités très rapidement via son compte courant ou livret fortuneo
+ interface jolie
- Frais sur UC à 0,75%

Donc à mon sens:

Si c'est majoritairement pour du fond euro avec des versements libres, frais à 0,6% chez les 2 courtiers => Fortuneo Gagnant pour la souplesse.
Si c'est majoritairement pour des UC avec peu de versement libre, les frais < de 0,15% pour les UC chez linxea peuvent faire pencher la balance.

Tout dépend en fait de vous :clin-oeil:

Merci pour ce retour, Rydell: c'est le genre d'éléments qui comptent mais qu'on ne connaît pas avant de signer !

Bonjour,

Je regarde actuellement les offres d'AV de Fortuneo/ING/Boursorama. Je cherche un fond euro a capital garanti.
Si quelqu'un a pu comparer le service de ces différentes banques pour l'AV, notamment les possibilités de gestion en ligne.
En gros, savoir si c'est équivalent et si je tiens compte du taux uniquement pour les différencier (et dans ce cas Fortuneo semble plus performant, avec notamment un taux minimum garanti de 2,25% pour 2014 contre 1,50% pour ING/Boursorama)
Je suis déjà client "actif" ING et "passif" Boursorama.
Il s'agit surtout de prendre date en ouvrant un contrat et diversifier mes placements, les taux étant au moins équivalent a un Livret A.

Merci pour vos conseils.

IbelieveIcanfly a dit:
Bonjour,

Je regarde actuellement les offres d'AV de Fortuneo/ING/Boursorama. Je cherche un fond euro a capital garanti.
Si quelqu'un a pu comparer le service de ces différentes banques pour l'AV, notamment les possibilités de gestion en ligne.
En gros, savoir si c'est équivalent et si je tiens compte du taux uniquement pour les différencier (et dans ce cas Fortuneo semble plus performant, avec notamment un taux minimum garanti de 2,25% pour 2014 contre 1,50% pour ING/Boursorama)
Je suis déjà client "actif" ING et "passif" Boursorama.
Il s'agit surtout de prendre date en ouvrant un contrat et diversifier mes placements, les taux étant au moins équivalent a un Livret A.

Merci pour vos conseils.

Je ne comprends pas : vous parlez de diversifiez vos placements d'une part, et de fonds euros d'autre part ?
Avec un fonds euros, vous ne diversifiez pas, vous investissez sur un support sans risque.
Diversifier c'est investir sur des placements présentant un profil de risque différent de ce que vous détenez déjà. Dans ce cadre, les contrats AV de Fortuneo et Boursorama semblent plus intéressants (davantage de fonds accessibles)

kzg a dit:
Avec un fonds euros, vous ne diversifiez pas, vous investissez sur un support sans risque.
Attention, il n'existe pas de placement sans risque !
L'assurance-vie sur les supports en euro, si c'est à peu près ce qu'il se fait de moins risqué, n'est pas pour autant sans risque, puisqu'existe toujours le risque de défaut de la compagnie d'assurance, qui n'est pas si théorique que cela, comme la récente crise financière l'a montré.

Et sur le fond, les taux minimum garantis ne veulent rien dire. En gros plus le taux minimum garanti est bas, plus le fonds peut prendre de risques avec les intérêts, il plus il est probable qu'il affiche un rendement élevé... Bon cette année c'est raté pour Boursorama, puisque Fortuneo fait nettement mieux avec son fonds Opportunités malgré un taux garanti plus élevé, ils n'en ont que plus de mérite.

Juloup a dit:
Attention, il n'existe pas de placement sans risque !
L'assurance-vie sur les supports en euro, si c'est à peu près ce qu'il se fait de moins risqué,

C'était le sens de mon propos. Si vous allez par là, le risque d'une faillite totale du système financier mondial et de toutes les institutions financières n'est pas nul non plus. Mais c'est infiniment moins risqué qu'une baisse de 1% du CAC40 demain.

Juloup a dit:
Et sur le fond, les taux minimum garantis ne veulent rien dire. En gros plus le taux minimum garanti est bas, plus le fonds peut prendre de risques avec les intérêts, il plus il est probable qu'il affiche un rendement élevé...

Pas forcément. Si l'assureur dispose d'un matelas constitué par les bénéfices non distribués des années précédentes, il peut annoncer un taux garanti élevé, tenter de l'atteindre par une gestion un peu plus dynamique, et en cas d'échec piocher dans ce matelas. Du coup c'est le taux de l'année suivante qui risque d'être plombé.

J'attendais ce type de réaction sur le terme "sans risque" et je vous rejoins, néanmoins les garanties d'Etat existent (70ke sur AV et 100ke sur livret) et si le système de garanti fait défaut alors ils prélèveront un pourcentage sur les placements supérieurs aux garanties pour assurer les garanties légales (c'est déjà voté au niveau européen).

Le taux minimum garanti a pour moi un sens évident, c'est le rendement mini auquel je peux m'attendre (par exemple les 2,25% me garantissent un taux supérieur au livret A, en prenant compte de ma situation fiscale)

Pour moi c'est une diversification puisque je n'ai pas d'AV (livret/immo/or principalement) et comme je l'ai précisé, il s'agit aussi de prendre date. J'ai toujours la possibilité après de placer une partie en UC, mais je considère que ce n'est pas le moment actuellement.

Dernière modification:
Retour