Retour d'expérience sur l'usufruit SCPI en société ?

dragon-666

Contributeur
Bonjour à tous,

Je travaille en EURL. Pour de multiples raisons, j'ai du retirer l'intégralité des bénéfices de la société ces dernières années, mais j'espère pouvoir en conserver une partie l'année prochaine pour des investissements via la société.

L'objectif est bien sûr pour 100€ disponibles de pouvoir en investir 75€/85€ au départ (taux réduit d'IS à 15% au départ, voir à 25% au dessus), plutôt que 50€ voire moins personnellement (après paiement des cotisations sociales/IR). Même si le produit de ces investissements supportera lui-même des prélèvements, ça reste intéressant par rapport à un retrait puis investissement perso.

J'ai entendu parler de l'investissement en usufruit en SCPI qui semble attractif, notamment en raison de la possibilité d'amortir la valeur initial du capital amorti. J'ai commencé à chercher, mais j'ai un peu de mal à trouver des infos détaillées sur ce sujet spécifique ainsi que des vrais exemples de calculs de rentabilité.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà investit dans de l'usufruit de SCPI en société ? Avez-vous des retours ? Est-ce facile de mettre en place ce type d'investissements ? Bon plans ? Risques ? Points à éviter ? Pas de soucis de comptabilité ? Vaut-il mieux partir sur des usufruits courts ou longs ?

Merci d'avance

dragon-666 a dit:
Est-ce facile de mettre en place ce type d'investissements ? Bon plans ?
Il faut que les statuts de la société le permettent. Renseigne toi chez Louve Invest et Epargnoo, ils pourront te renseigner très certainement sur ce type de montage. Pour une société à l’IS il est préférable d’opter pour des SCPI étrangères sur le plan fiscalité.
Donne nous des nouvelles par la suite😉

Bonjour,

Pour les revenus de SCPI, mon analyse est plus nuancée.

Une entreprise soumise à l'impôt sur les sociétés (IS) est imposée au taux normal de 25 %, sur les bénéfices réalisés en France au cours de son exercice comptable.

Toutefois, un taux réduit fixé à 15 % peut s'appliquer pour la part des bénéfices allant jusqu'à 42 500 € . Au-delà de ce seuil, le bénéfice est ensuite imposé au taux normal de 25 %.

Ce taux réduit concerne les entreprises qui remplissent les 2 conditions suivantes :

• Chiffre d'affaires inférieur ou égal à 10 000 000 € au cours de l'exercice comptable, ramené s'il y a lieu à 12 mois
  • Capital social entièrement libéré et détenu pour au moins 75 % par des personnes physiques (ou par une société elle-même détenue pour au moins 75 % par des personnes physiques).
La fiscalité des SCPI européenne est plus proche de 20 à 25%, donc, selon le montant des bénéfices annuels, les distributions issues de SCPI européennes peuvent être plus taxées qu’en France. Qui l’eut cru ?

Reste l’aspect de la diversification européenne qui est intéressante, et la fiscalité en France très changeante ….

Pour l'achat uniquement de l'USUFRUIT, cela permet effectivement de maximiser les revenus à court terme : TD sur 100% de la part pour un prix de part décoté (cf [lien réservé abonné]). A l'échéance du démembrement, l'investissement est ramené à 0€. C'est donc bien un placement de trésorerie et non pas un investissement patrimonial.

Il faudra aussi un comptable en capacité de bien imputer les frais d'acquisitions et faire le retraitement fiscal en cas de revenus étrangers pour éviter la double imposition.

Au plaisir d'échanger sur ce sujet pointu.

Merci à tous les deux.

J'ai encore un peu de temps, c'est plutôt pour la fin de l'année, je vais continuer à me renseigner avant. Je vais aller voir ce qu'ils proposent chez Louve (je suis déjà client "particulier" chez eux) et je vais aussi voir avec mon comptable (dougs) s'il peut bien gérer la chose.

Je confirme que je suis bien éligible au taux réduit à 15% jusqu'à 42500€ en FRance. Merci pour les infos aussi sur la fiscalité européenne, il faut que je regarde tout ça plus précisément.

Je suis plus favorable à l'usufruit sur ma société qu'à la détention de SCPI en pleine propriété car je ne sais absolument pas s'il ne faudra pas que je la ferme à un moment ou un autre (mais ça ne sera pas dans les 5-6 prochaines années c'est sûr) et je ne veux pas avoir à liquider mes SCPI en catastrophe à un moment qui ne sera peut être pas très favorable.

Je vous tiens au courant dans tous les cas et merci

dragon-666 a dit:
Merci à tous les deux.

J'ai encore un peu de temps, c'est plutôt pour la fin de l'année, je vais continuer à me renseigner avant. Je vais aller voir ce qu'ils proposent chez Louve (je suis déjà client "particulier" chez eux) et je vais aussi voir avec mon comptable (dougs) s'il peut bien gérer la chose.

Je confirme que je suis bien éligible au taux réduit à 15% jusqu'à 42500€ en FRance. Merci pour les infos aussi sur la fiscalité européenne, il faut que je regarde tout ça plus précisément.

Je suis plus favorable à l'usufruit sur ma société qu'à la détention de SCPI en pleine propriété car je ne sais absolument pas s'il ne faudra pas que je la ferme à un moment ou un autre (mais ça ne sera pas dans les 5-6 prochaines années c'est sûr) et je ne veux pas avoir à liquider mes SCPI en catastrophe à un moment qui ne sera peut être pas très favorable.

Je vous tiens au courant dans tous les cas et merci
Bonsoir
En cas de fermeture de la société vous pouvez récupérer des actifs dans le boni de liquidation, par principe. Donc la détention de SCPI en PP n'est pas incompatible en tant que telle. Mais c'est de l'investissement long terme.

Retour