Rester propriétaire de sa RP ou vendre et devenir locataire.

Bonjour,
Raffa a dit:
J'aimerai vos avis car j'ai du mal à appréhender la vision chiffrée financièrement de mon projet.
Personnellement, je pense en terme de rendement.

Je suis locataire d'un logement qui doit rapporter grand max 4% brut à mon bailleur. Donc je pense que je suis largement gagnant à placer mon capital sur des supports plus rémunérateurs et à rester locataire.

Cdlt.

lopali a dit:
Je suis locataire d'un logement qui doit rapporter grand max 4% brut à mon bailleur.
que dirais-tu de, à Paris ,où l'on peut trouver du 2,6 à 3%...l'offre est rare
cependant faire sur du long terme 4% net d'impôt de revenu, sans perte de capital,n'est pas facile;

moietmoi a dit:
cependant faire sur du long terme 4% net d'impôt de revenu, sans perte de capital,n'est pas facile;
Sur une AV ou un PEA, c'est déjà plus facile. ;)

lopali a dit:
Sur une AV ou un PEA, c'est déjà plus facile. ;)
4% net et sûrs ? Quelle part d'UC vs fonds euros et quelles UC ?

Merci

Pendragon a dit:
Je voulais dire que c'est plus facile du fait de la fiscalité.

Effectivement 4% net sur long terme , ce n'est pas forcément assuré . J'ai connu 05/81 -31% pour le Cac 40 sur un seul mois !! 10/87 - 25% 09/98 -17 % . Bien sur , c'est remonté ensuite plus ou moins vite mais sur le coup il faut avoir les nerfs solides ....

Pendragon a dit:
Il y a aussi des titres vifs dans les AV maintenant.

pipiou a dit:
Effectivement 4% net sur long terme , ce n'est pas forcément assuré . J'ai connu 05/81 -31% pour le Cac 40 sur un seul mois !! 10/87 - 25% 09/98 -17 % . Bien sur , c'est remonté ensuite plus ou moins vite mais sur le coup il faut avoir les nerfs solides ....
Une action me stresse beaucoup moins qu'un locataire... :ROFLMAO:

pipiou a dit:
"SELON UNE ÉTUDE RÉALISÉE PAR L’AMF, UN PLACEMENT EN ACTIONS FRANÇAISES RÉALISÉ EN 1988 ET CONSERVÉ JUSQU’EN 2013, A PROCURÉ UN RENDEMENT BRUT ANNUEL MOYEN DE 6,6 %, DIVIDENDES RÉINVESTIS ET INFLATION DÉDUITE. CETTE PERFORMANCE ILLUSTRE LE POTENTIEL DE RENDEMENT À LONG TERME DES ACTIONS. MAIS ATTENTION : LES PERFORMANCES PASSÉES NE PRÉJUGENT PAS DE PERFORMANCES FUTURES…"
[lien réservé abonné]

D'accord avec Lopali même si en prenant d'autres périodes les résultats sont parfois moins bons . De plus on ne peut préjuger des réactions de certains investisseurs quand vous perdez + de 30 % sur un seul mois . Je précise que j'ai acheté ma 1 ère action en 1968 et suis donc bien convaincu de l’intérêt du placement boursier .

moietmoi a dit:
en 68 certains avaient d'autres actions...
tu veux dire que quand certains avaient des actions en bourse , d'autres avaient les bourses en action ?

Swaily-99 a dit:
Ca, c'est "juste" le coût d'être proprio...;)

Perso, j'ai racheté car le marché est tellement tendu dans mon secteur que je n'aurai jamais trouvé ce que je cherchais en location...) cf témoignage de moietmoi

Il semble que vous ayez analysé votre situation dans sa globalité. La question de vendre peut effectivement se poser (quitte à racheter après...)
L'étape suivante est de poser les chiffres (combien la vente, donation ou pas, revenu moyen généré par le montant de la vente, cout d'un loyer pour le bien souhaité etc.) et de les projeter sur 20 ans à minima.... Mais il y a des éléments qui ne se chiffrent pas (la tranquillité, la satisfaction d'avoir aidé ses enfants). Bonne réflexion;)
C'est exactement cela et c'est là que j'ai du mal à évaluer la chose.

-Bien vendu env. 1M.

-rendement variable de 3/4 % actuellement.

-Loyer envisagé env. 2200 euros

charges en moins:
IFI 7500. après vente locatif, ca devrait baisser
TF: 1500
moietmoi a dit:
O

avez vous vu mon témoignage ci dessus?
lopali a dit:
Bonjour,

Personnellement, je pense en terme de rendement.

Je suis locataire d'un logement qui doit rapporter grand max 4% brut à mon bailleur. Donc je pense que je suis largement gagnant à placer mon capital sur des supports plus rémunérateurs et à rester locataire.

Cdlt.
Bonjour et merci de votre réponse.

Ce qui voudrait dire qu'il faut 25 ans à votre proprio pour payer son logement avec votre loyer. hors charges bien sûr...

C'est vraiment dans cette idée que s'est développée mon interrogation.

Quel montant de notre capital total sommes nous prêt à consacre pour nous logerr?

Un de mes amis, pas fortuné mais proprio d'un logement avec 100m2 de terrasse d'une valeur de 700 keuros est limité par ses moyens liquides mais n'entend pas changer de situation même si son logement représente 70% de son patrimoine.... Personnellement ca me surprend pour ne pas dire plus.

Raffa a dit:
IFI 7500. après vente locatif, ca devrait baisser
on n'est pas à l'abri d'un isf... dans ce cas,il y a avantage a avoir une rp qui est valorisée à -30% que des placements qui sont à 100%....
Raffa a dit:
-Loyer envisagé env. 2200 euros
au début, mais avec l'indice , il faut compter une augmentation...

Raffa a dit:
Quel montant de notre capital total sommes nous prêt à consacre pour nous loger?
et si cela se passe mal en location, garder une bonne partie du capital disponible pour un rachat, ou avoir du locatif qui peut convenir pour notre rp...

Raffa a dit:
Un de mes amis, pas fortuné mais proprio d'un logement avec 100m2 de terrasse d'une valeur de 700 keuros est limité par ses moyens liquides mais n'entend pas changer de situation même si son logement représente 70% de son patrimoine.... Personnellement ca me surprend pour ne pas dire plus.
la vie au soleil sur sa terrasse vaut plus que les calculs...
sur le fond, je suis bien d'accord. tout dépend de son travail et de sa vie familiale. si sa vie lui permet de vraiment jouir de son logement ou bien si il rentre à 20h pour repartir à 7h...

moietmoi a dit:
on n'est pas à l'abri d'un isf... dans ce cas,il y a avantage a avoir une rp qui est valorisée à -30% que des placements qui sont à 100%....

au début, mais avec l'indice , il faut compter une augmentation...

et si cela se passe mal en location, garder une bonne partie du capital disponible pour un rachat, ou avoir du locatif qui peut convenir pour notre rp...

la vie au soleil sur sa terrasse vaut plus que les calculs...
sur le fond, je suis bien d'accord. tout dépend de son travail et de sa vie familiale. si sa vie lui permet de vraiment jouir de son logement ou bien si il rentre à 20h pour repartir à 7h...
Salut et merci de partager votre avis sur le sujet. C'est aussi l'avis majoritaire de beaucoup de personne y compris d'une partie de mon cerveau.

J'ai ajouté quelques données puisque je suis allé visiter une maison en Loc.

Et je t'avoue, comme tu en parles, que je me verrais bien sur la terrasse de cette maison.
Style 1900 entièrement rénovée, isolée, 5 chambres, dpe D, mieux agencée que ma rp donc plus pratique, 2000 euro/mois. Malgré tout je réfléchis encore, pas facile de trancher.

Je ne tiens pas compte que de l'aspect financier mais ça compte, non?
Vendre ma RP et mon locatif m'économisera pour ne parler que de taxes foncières et IFI 20k annuel.
Donc une bonne partie du loyer!!

Certes le loyer évoluera mais je suis bien placé pour constater la faiblesse des hausses. Par ailleurs, les TF taxes aussi se verront renchéries au fil des ans et pas qu'un peu depuis la disparition de le TH.
Je pense que l'on va récupérer la charge de la TH sur la TF à terme; est ce que cela se fera sur5 ou plus?

L'aspect affectif me retient un peu mais jusque là j'ai toujours évité de tomber amoureux de moellons sinon j'ai toujours pensé que l'on faisait des boulettes.

A plus ;)

Je garde un logement que je loue en courte durée en centre ville avec terrasse . En cas de
besoin il reste à ma dispo.

Dernière modification:
Retour