Répartition AV Linxea

Fabien59 a dit:
Pour quelqu'un comme moi, qui veut mettre 50-100€/mois, c'est quoi le mieux, placer l'argent 4x/an par exemple ? Ou il vaut mieux placer mensuellement ?
Les frais de courtage sur PEA sont limités à 0,5% du montant brut de l'ordre si passage d'ordre par Internet. Un achat de 100€ vous coute (hors TTF) 0,5€ en frais de courtage.

Fabien59 a dit:
Je vois qu'à chaque ordre, il y a des frais. Pour quelqu'un comme moi, qui veut mettre 50-100€/mois, c'est quoi le mieux, placer l'argent 4x/an par exemple ? Ou il vaut mieux placer mensuellement ?
Si c'est pour acheter des actions, elles doivent être achetées en un nombre entier. Si vous voulez y consacrer 100€ par mois, mieux vaut le faire 3 ou 4 fois par an, et avoir ainsi 3 à 400€ à investir.
Si c'est pour acheter des OPCVM, dont ceux sans frais, rien n'empêche de le faire mensuellement. Les OPCVM sont, pour la plupart, décimalisables.

chez Fortuneo, c est 1,95€ de frais si achat pour 500 € max par exemple

adv34 a dit:
chez Fortuneo, c est 1,95€ de frais si achat pour 500 € max par exemple
Sauf erreur, jusqu'à 500 € limité à 0,5 % (loi pacte)

[lien réservé abonné]

adv34 a dit:
[lien réservé abonné]
Tout à fait, j'avais lu le même document er en bas de page ils font référence au plafond réglementaire, avec un renvoi à un petit 4 :

Screenshot_20220127-075530_Chrome.jpg

Bonne journée

poam5356 a dit:
Si c'est pour acheter des actions, elles doivent être achetées en un nombre entier. Si vous voulez y consacrer 100€ par mois, mieux vaut le faire 3 ou 4 fois par an, et avoir ainsi 3 à 400€ à investir.
Si c'est pour acheter des OPCVM, dont ceux sans frais, rien n'empêche de le faire mensuellement. Les OPCVM sont, pour la plupart, décimalisables.

Ok, merci.

Moi le but c'est d'être le plus passif possible. De mon point de vue de débutant et n'y connaissant rien, je pense qu'il faut énormément de connaissances et d'analyses pour réussir à long terme dans la bourse.

Cela m’intéresse énormément, je passe du temps à lire vos échanges mais j'ai du mal à comprendre.

Fabien59 a dit:
. De mon point de vue de débutant et n'y connaissant rien, je pense qu'il faut énormément de connaissances et d'analyses pour réussir à long terme dans la bourse.
C'est comme le vélo cela s'apprend.

Il faut y aller progressivement, s'informer via différentes sources fiables, prendre le temps de comprendre comment fonctionne l'économie ou des sociétés cotées.

Je trouve personnellement que c'est intellectuellement gratifiant d'étudier une société, lire ses bilans, étudier son graphique de cours, d'investir dessus et de la voir prospérer.

Oui je suis d'accord. Mais c'est dur de commencer, sur internet il y a tout et son contraire.

Je pense me tourner vers un livre, si jamais vous avez des suggestions :)

Fabien59 a dit:
Mais c'est dur de commencer, sur internet il y a tout et son contraire.
Pour ça que j'ai précisé source fiable : ABC bourse, Zonebourse, La fiance pour tous, qui dispose d'outils pédagogiques gratuits. Site de l'AMF également.

Au niveau journaux (papier et en ligne) : les Echos ou l'Echo (Belgique), qui sont des journaux libéraux (sens économique), Financial Times.

Lisez les publications d'entreprises surtout les résultats.

Sur Internet :
- Le forum de moneyvox !
- Les rapports de gestion des fonds d'investissement, les pros ont de meilleurs outils que le petit porteur
- Investing, zonebourse (beaucoup de dépêche faut faire du tri)
- Pour l'Allemagne : dgap.de (site de news en allemand)
- Sur YouTube, je regarde Nicolas Chéron (souvent bear:LOL:), Xavier Delmas (les 2 sont sur Zonebourse), la chaine produits de bourse de la BNP. Pour cette dernière ne pas oublier qu'elle est animée par des banquiers ... qui essaient de vendre leurs produits (le duo Falko/Laurent Albie fonctionne bien).
- L'INSEE et sa consœur Eurostat (pour les statistiques)

Évitez les vendeurs de rêve sur YouTube. L'argent facile n'existe pas !

Fabien59 a dit:
Je pense me tourner vers un livre, si jamais vous avez des suggestions
J'ai lu pour ma culture personnelle :

- Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie, classique de John Maynard Keynes. C'est une des (nombreuses) écoles de pensée économique

- L'Investisseur intelligent de Benjamin Graham, le mentor de Warren Buffett

Ces 2 livres datent un peu et certains paragraphes ne sont clairement pas à jour. Pour le livre de B.Graham, c'est surtout un façon de raisonner.

Jeune_padawan a dit:
Pour ça que j'ai précisé source fiable : ABC bourse, Zonebourse, La fiance pour tous, qui dispose d'outils pédagogiques gratuits. Site de l'AMF également.

Au niveau journaux (papier et en ligne) : les Echos ou l'Echo (Belgique), qui sont des journaux libéraux (sens économique), Financial Times.

Lisez les publications d'entreprises surtout les résultats.

Sur Internet :
- Le forum de moneyvox !
- Les rapports de gestion des fonds d'investissement, les pros ont de meilleurs outils que le petit porteur
- Investing, zonebourse (beaucoup de dépêche faut faire du tri)
- Pour l'Allemagne : dgap.de (site de news en allemand)
- Sur YouTube, je regarde Nicolas Chéron (souvent bear:LOL:), Xavier Delmas (les 2 sont sur Zonebourse), la chaine produits de bourse de la BNP. Pour cette dernière ne pas oublier qu'elle est animée par des banquiers ... qui essaient de vendre leurs produits (le duo Falko/Laurent Albie fonctionne bien).
- L'INSEE et sa consœur Eurostat (pour les statistiques)

Évitez les vendeurs de rêve sur YouTube. L'argent facile n'existe pas !

J'ai lu pour ma culture personnelle :

- Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie, classique de John Maynard Keynes. C'est une des (nombreuses) écoles de pensée économique

- L'Investisseur intelligent de Benjamin Graham, le mentor de Warren Buffett

Ces 2 livres datent un peu et certains paragraphes ne sont clairement pas à jour. Pour le livre de B.Graham, c'est surtout un façon de raisonner.

Ok c'est sympa de ta part.

Je vais regarder.

Le forum ici est très sympa, mais le soucis c'est qu'il faut connaitre un minimum. En tant que débutant, j'adore lire les conversation, les story sur vos portes feuilles etc mais franchement je ne comprends pas grand chose, et ça m'énerve. J'aime pas être perdu comme ça.

Par exemple pour choisir un ETF à intégrer dans mon AV, il en existe une multitude, et quand j'essaye de faire une analyse, j'ai l'impression que ce sont les mêmes.

Je voulais diversifier étant uniquement sur du SP500, mais actuellement je serais incapable de m'orienter vers tel ou tel choix.

J'ai pas envie de faire de bêtise et de regretter plus tard, et j'ai pas envie non plus de faire un choix au hasard.

Je suis du genre à vouloir faire les choses parfaitement donc c'est très frustrant.

Mais merci pour toutes les informations, c'est top, je vais avoir de la lecture ;):)

Fabien59 a dit:
Ok c'est sympa de ta part.

Je vais regarder.
Je viens de voir que j'ai fait une erreur c'est La finance pour tous (j'ai oublié un n).
Fabien59 a dit:
mais le soucis c'est qu'il faut connaitre un minimum.
Non pas forcément. Rassurez vous, je ne suis pas du milieu bancaire ou financier. Commencez par des concepts simples : qu'est ce qu'une action, un ETF, comment fonctionne une bourse. Puis faites le lien entre économie et marché financier.

Ne mettez pas la charrue avant les bœufs, les automatisme vont venir.
Fabien59 a dit:
Par exemple pour choisir un ETF à intégrer dans mon AV, il en existe une multitude, et quand j'essaye de faire une analyse, j'ai l'impression que ce sont les mêmes.
Faites un premier tri entre la zone géographique de l'ETF et sa classe d'actif (actions, obligations, matières premières, ...). Puis l'indice suivi.

Si 2 ETF suivent le même indice, il faut comparer leurs encours et leurs frais. Puis la devise de référence et si couvert contre le change (hedge).
Fabien59 a dit:
J'ai pas envie de faire de bêtise et de regretter plus tard, et j'ai pas envie non plus de faire un choix au hasard.
Vous allez en faire des erreurs et elles sont les meilleurs leçons. Même Warren Buffett a fait des erreurs et pourtant il a réussi.
Fabien59 a dit:
Je suis du genre à vouloir faire les choses parfaitement donc c'est très frustrant.
La perfection n'existe pas ;).
Fabien59 a dit:
Je voulais diversifier étant uniquement sur du SP500, mais actuellement je serais incapable de m'orienter vers tel ou tel choix.
Qu'est ce qui vous bloque ?

Quand j'identifie un bon placement sur le forum j'ouvre généralement une petite ligne pour mieux le comprendre. Pour le sp500, bnp semble le meilleur choix d'après les gens du forum

Atys a dit:
Pour le sp500, bnp semble le meilleur choix d'après les gens du forum
Attention à ne pas confondre l'indice et l’émetteur de l'ETF ;).

Jeune_padawan a dit:
Je viens de voir que j'ai fait une erreur c'est La finance pour tous (j'ai oublié un n).

Non pas forcément. Rassurez vous, je ne suis pas du milieu bancaire ou financier. Commencez par des concepts simples : qu'est ce qu'une action, un ETF, comment fonctionne une bourse. Puis faites le lien entre économie et marché financier.

Ne mettez pas la charrue avant les bœufs, les automatisme vont venir.

Faites un premier tri entre la zone géographique de l'ETF et sa classe d'actif (actions, obligations, matières premières, ...). Puis l'indice suivi.

Si 2 ETF suivent le même indice, il faut comparer leurs encours et leurs frais. Puis la devise de référence et si couvert contre le change (hedge).

Vous allez en faire des erreurs et elles sont les meilleurs leçons. Même Warren Buffett a fait des erreurs et pourtant il a réussi.

La perfection n'existe pas ;).

Qu'est ce qui vous bloque ?

Bonjour,

Je réponds tardivement mais je voulais vous remercier pour la réponse ;)

Ce qui me bloque c'est que je n'aime pas trop laisser les choses au hasard, j'ai besoin de maitriser avant de me "lancer".

Même si en faisant des erreurs qu'on apprend, j'ai pas envie de faire une ou des erreurs qui peuvent me couter plus ou moins cher lol

Retour