Hello,
Je n'ai pas envie de rentrer dans un débat sur ce sujet, il n'y a effectivement rien de garanti, et c'est sujet à l'aversion au risque de chacun.
Pour la blockchain (farming/lending crypto) c'est mon métier (ingénieur dans ce domaine), donc j'ai beaucoup + confiance dans certaines plateformes DeFi que dans tout un lot de fintechs ou d'administration bancaires centralisées. Mais mettons cela de côté, car à minima ça demande de comprendre ce dans quoi on place son argent, et le prisme technique y est majeur.
L'idée générale de ma réponse, c'était qu'il est possible d'avoir mieux que 2.3% de rendement, d'autant + qu'il s'agit d'un unique bien immo, dans une petite ville, où le risque ne semble pas nul (en me fiant à l'impression globale décrite par l'auteur), et où le temps de gestion sera important.
En restant dans la pierre, il y a chaque années + d'une vingtaine de SCPI qui performent à + de 5%, et parmi elles des noms bien connus. Même après impots, ca fera + que 2.3%. Et niveau sereinité d'esprit et diversification immo, c'est sans commune mesure. Ca peut chuter, oui. Mais moins que 2.3% ?