Rentabilité d' un appartement en location

streetcin75

Membre
Bonjour,
J'ai cru comprendre que la rentabilité d'un investissement locatif correspond au rapport de ce qu'il rapporte (loyer annuel) sur la valeur du bien.....
ex: studio acheté à 100 000 €, loyer annuel de 36000 € (12 x 300 €), soit une rentabilité de 36/100 = 3,6 % (exemple purement fictif)

Si c'est le cas, j'aimerai affiner mon calcul :

- faut il donc ré-évaluer la valeur du bien chaque année ?
- faut il inclure les frais de notaire dans cette valeur ?
- les loyers doivent ils être considérés hors charges ?
- ne faut il pas déduire les charges et autres du montant total du loyer avant de réaliser ce calcul ?

Merci pour votre aide.

Bonjour,

La valeur du bien (dans un marché normal) augmente en même temps que la valeur du bien donc la renta est relativement stable.
Il est effectivement plus juste d'y inclure les frais de notaire.
Les loyers sont considérés hors charges car ceux ne sont pas des revenus. Vous les recevez mais vous les devez.

Cordialement

A mon avis, pour calculer la rentabilité d'un bien immobilier, il faut tenir compte de tout ce qui lui donne de la valeur et lui en fait perdre, chaque année:
- la hausse des prix de l'immobilier
- le loyer et la hausse des loyers

- les charges d'entretien en tout genre

si en N, j'ai mis 100 euros en bien immobilier, il va me rapporter la hausse du prix immobilier, moins les frais de notaire ou autre, la première année, plus les loyers que j'ai obtenu des locataires. Ainsi, de suite chaque année. Les meilleurs rendements immobiliers peuvent dépasser 10%.

Merci pour ces informations....

Oui , aprés petite réflexion de ma part, je me suis dit qu'un simple rapport (loyer annuel) / (valeur du bien) n'était pas trés représentatif et donnerait surement - trés rapidement - une rentabilité plutot faible puisque la valeur du bien augmente souvent plus rapidement que le loyer (+ 2,5% par an pour les loyers?).
Chaque année j'ajouterai donc la plus value réalisée sur le bien aux loyers encaissés, et je déduirai les charges de la valeur du bien (HT).

Bon... reste ensuite à réactualiser précisément et objectivement la valeur du bien ......ce qui n'est pas mince affaire lorsqu'on s'adresse, par exemple, à une agence immobiliére (pour obtenir son expertise "gratuite").

Salutations,

Streetcin75

bonjour,
n'oubliez pas de tenir compte de la fiscalité pour obtenir la rentabilité nette de votre investissement (IRPP, csg crds (11%) et crl...) ce n'est pas neutre
Cordialement,

Bonjour,

Je cherche le plus intéressant pour la déclaration des revenus fonciers locatifs : revenus imposables, micro entreprise, SCI ?
Comment calculer les coûts de l'impots pour un appartement loué dont les revenus annuels locatifs sont autour de 8400 euros, les charges (charges et entretien) de 2400 euros et la taxe foncère de 800 euros ?
mercide votre aide.
GM

pour calculer la renta d'un bien :
prix du bien
+ frais de notaire
+ frais de garantie du prêt
+ frais de dossier du prêt
= coût de votre acquisition

Revenus nets = Loyers hors charges encaissés - taxe foncière - assurance propriétaire bailleur et perte de loyers - prélèvements sociaux

renta avant IR = revenus nets / coût d'acquisition

à comparer au rendement net de prélèvement sociaux d'un placement du montant du coût de l'acquisition

bien à vous,

Merci pour ces infos.
Mais pour le calcul de la rentabilité, je place aussi dans les charges le coût de l'imposition sur les revenus locatifs. Et j'ai du mal à le calculer. Quelqu'un peut-il m'aider.
De plus le montant de l'impôt doit être différent selon que l'on déclare sur le revenu, en micro foncier ou bien dans le cadre d'une SCI. Quelqu'un connaît-il toutes ces différences ou du moins sait-il ou trouver l'info ?
Merci

les infos sont disponibles, par exemple, sur les sites des journaux financiers commes LesEchos ou la Tribune.

Bonsoir,

Saches que "De plus le montant de l'impôt doit être différent selon que l'on déclare sur le revenu, en micro foncier ou bien dans le cadre d'une SCI."tout ça c pareil !

Le Loyer = Revenu foncier qui à ce titre rentre dans ta déclaration de revenu au même titre que ton salaire.
A ton salaire on applique un "abattement" de 10% pour en ressortir ce que l'on appelle ton revenu salaire et traitement net imposable qui va servir de base à ton imposition.
De même on applique ce type de calcul +/- savant concernant les revenus fonciers pour en déterminer le net imposable (ou le déficit reportable sur le revenu global).
Le revenu global = somme des revenus nets (salaires, fonciers, mobiliers (placements) )

Pour en revenir à nos moutons :
* Je commencerai par la SCI,
-si celle ci est déclarée à l'impôt sur les société, tous les revenus perçus - charges donneront un résultat taxé à 15, 20 ou 33% suivant son niveau.
Par contre si des revenus sont distribués aux associé ceux-ci sont considérés comme des "revenus de valeur mobiliére" taxées sur le revenu (je préciserai si supérieur à 5000 € pour un couple marié - je te passe le calcul)
- si la SCI est à l'I Revenu, alors on en revient à la question des revenus fonciers.

*Les revenus fonciers :

Je te parlai d'abattement tout à l'heure, pour faire simple, pour déterminer le revenu foncier net imposable, il y a 2 possibilités : le régime dit réel, et le micro - foncier (si et seulement si les loyers cumulés sur l'année n'éxédent pas 15 000 €)

- Le micro foncier : tu prends tes loyers auxquels tu déduis 30% d'abattement (exemple : 15000 € de loyer en 2006 => 15 ke x 30% = 4500 € net imposable)
- le réel : tu prends tes loyers auxquels tu déduis l'ensemble de tes charges (je t'invite à regarder sur le site des impôt une déclaration 2044) pour obtenir ton net imposable.

Voili voilà en espérant avoir été à peu prés clair,

Cdt,

streetcin75 a dit:
Bonjour,

ex: studio acheté à 100 000 €, loyer annuel de 36000 € (12 x 300 €), soit une rentabilité de 36/100 = 3,6 % (exemple purement fictif)

Je tiens juste à rappeler que 12 x 300 € = 3600 € annuel et non 36000 € annuel.Car dans se cas la il suffirai de trois ans pour faire fortune :D .

Retour