Renseignement Taux d usure

Msl18

Membre
Bonsoir tout le monde je vous écris car j ai quelque doute au sujet d'une offre que notre courtiere nous a transmis de la part de BP. En effet nous gagnons 2300 euros par mois nous avons reçu une offre de 424 euro par mois pour un crédit de 92000 euro sur 25 ans. Ce qui M intrigué c est que l on me fasse une simulation avec un TAEG de 2.83% alors que si j ai bien compris en ce moment le maximum à ne pas dépasser est de 2.57% non ? Peut on M éclairer car j ai l impression que cette simulation est voué à l échec. et TAEG=taux d'usure ?

Cordialement MSL

Bonsoir,
Oui, le taux d'usure est à 2,57%. [lien réservé abonné]

Et TAEG =taux d usure ? Si c les cas ma simulation est sur de ne pas passer mais quel intérêt de m envoyer ce genre de simulation je ne comprend pas la demarche

Msl18 a dit:
Et TAEG =taux d usure ? Si c les cas ma simulation est sur de ne pas passer mais quel intérêt de m envoyer ce genre de simulation je ne comprend pas la demarche

Oui le TAEG doit respecter le taux d'usure.

Msl18 a dit:
Je suis aussi étonné que ton courtier n'ait rien vu.....

Perso mon courtier ne savait meme pas ce qu'était le taux d'usure ... et visiblement ne comprenait pas les 33% d'endettement, ou avait du mal à le calculer (sic), je ne blague pas. Il était en période d'essai et j'étais son premier client.

Moralité : avoir deux courtiers minimum pour la sécurité et cela est parfaitement légal.

Je vous conseille vraiment d'en démarcher un autre, pour vous sécuriser dans votre projet, car votre histoire me rappelle un peu la mienne.

Dernière modification par un modérateur:
Membre43775 a dit:
Perso mon courtier ne savait même pas ce qu'était le taux d'usure ... et visiblement ne comprenait pas les 33% d'endettement, ou avait du mal à le calculer (sic), je ne blague pas. Il était en période d'essai et j'étais son premier client.

:mad::mad::mad::mad:

Quand on sait qu'une formation de 150 heures est obligatoire avant de pratiquer l'intermédiation bancaire et que durant cette formation la personne ne peut recevoir de clients qu'en présence d'un tuteur ayant l'agrément on peut en effet se poser des question sur le sérieux de la société de courtage qui l'emploie.

De plus c'est le meilleur moyen pour démolir la réputation d'un cabinet mais aussi décourager le candidat qui prend alors conscience de son incompétence (ce qui n'est pas de sa faute mais de celle de l'employeur)

Et malheureusement je vois parfois cette situation autour de moi et c'est a vous décourager de faire votre travail dans les règles alors que d'autre s'en fichent éperdument.

Cdt

Il y a aussi la possibilité où le courtier cherche en même temps une délégation assurance. Du coup il consulte les banques d'un coté et de l'autre les assurances et il reçoit les 2 en parallèle. Puis quand on les ajoute (c'est pas une addition hein ! :ROFLMAO: ) ben on trouve le taux de 2,8%.

Mais effectivement au titre du devoir de conseil il aurait du vous dire que pour l'instant il n'a pas d'offre où vous êtes finançable. là çà donne clairement l'impression qu'il ne connait pas son métier.

Elle ma dit non cela na rien à voir elle ma grillé déjà auprès de 2 Banque à cause de Comission qu'elle n' avait pas vue

le taeg n'a rien à voir avec le taux d'usure ? Si vous pouviez lui demander de vous mettre çà par écrit çà serait cool :)

Si elle le met par écrit cela va changer quoi ?

çà sera une preuve qu'elle ne connait rien à son métier et on pourra lui faire retirer son immatriculation :) Mais oui çà ne vous aidera pas à avoir un crédit, pour cela comme indiqué, vous devez fuir voir un autre courtier ou voir des banques par vous même.

Triaslau a dit:
çà sera une preuve qu'elle ne connait rien à son métier et on pourra lui faire retirer son immatriculation

j'aimerai voir ça ;)
a quand la possibilité pour nous, professionnels, de signaler à l'ACPR les infractions. avec preuves à l'appui bien sur.
j'en ai sous le coude......😂😂

C est ce que j ai fais la semaine dernière car javais l impression que j etais aussi courrier que elle 😂😂😂😂

baboune a dit:
j'aimerai voir ça ;)
a quand la possibilité pour nous, professionnels, de signaler à l'ACPR les infractions. avec preuves à l'appui bien sur.
j'en ai sous le coude......😂😂

Oui çà doit venir d'un consommateur mais rien ne vous empêche de conseiller les clients qui fuient ce genre de pratiques pour se réfugier chez vous de faire une réclamation sur le premier courtier, en leur indiquant bien les points à mettre en avant dans leur courrier. Je ne vais rien vous apprendre en vous disant qu'avec plus de 60 000 intermédiaires et des effectifs de contrôle d'une 30 aines de personne, il est presque impossible pour l'ACPR de détecter ces cas par des contrôles aléatoires et que la réclamation des consommateurs est presque le seul canal pour orienter les contrôles et trouver les réfractaires à la loi.

Malheureusement beaucoup de clients espèrent que l'ACPR va les aider dans leurs démarches alors qu'elle n'intervient pas dans les situations individuelles. Donc çà donne l'impression que çà ne sert à rien de faire la réclamation alors que çelà permet d'orienter les contrôles et d'assainir tout le système. Mais il sont légitiement suffisamment stressés par leur situation et leur projet d'achat pour penser aux clients qui passeront après eux.

Retour